Euros 2011 : Court Dames

Grâce à un programme limpide, Kiira Korpi fait honneur à son statut de favorite et se place dans les meilleures conditions pour le libre. Elle devance Ksenia Makarova et Sarah Meier, qui pour sa dernière compétition a montré qu’elle avait la condition physique pour assumer des ambitions élevées. La déception est venue de Carolina Kostner, seulement sixième après deux chutes. Cöté français, Maé-Bérénice Meïté a répondu aux attentes en prenant une remarquable septième place.

 

Après avoir réalisé la meilleure première partie de saison de sa carrière, Kiira Korpi espérait beaucoup de ces championnats d’Europe. Souvent fébrile dans les grands rendez-vous, elle a cette fois-ci tenu la pression en réalisant un sans faute. La combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué d’entrée est précise, et le reste du programme conserve une légèreté et une délicatesse remarquables. Korpi s’épanouit sur ce programme qui lui permet d’exprimer pleinement ses qualités, et dispose désormais d’une marge confortable au classement. Elle devra cependant assumer cette situation inédite sur le libre, mais le titre lui est promis si elle parvient à éviter la défaillance.

Ksenia Makarova prend la seconde place après une prestation très dense, avec de la fougue et de l’enthousiasme. Elle aussi réalise une combinaison triple-triple impeccable, et confirme par la suite. Son patinage manque encore de maturité, mais ses progrès sont déjà très importants depuis l’an dernier. Elle tentera donc d’assurer sur le libre sa place sur le podium : ce sera sans doute difficile car son flip et son Lutz sont encore fragiles, et elle devra faire les bons choix pour éviter des prises de risque inutiles.

Sarah Meier est troisième, laissant espérer à la Suisse un podium à domicile. Ce serait forcément un cadeau magnifique pour ses adieux…si on en est encore loin, elle a tenu son rang sur le court, avec notamment un triple Lutz en combinaison. Si le programme n’est pas tout à fait rodé en raison de son manque de compétition, elle a offert beaucoup de générosité, sans jamais céder à la tension. Sarah cherchera aussi à se faire plaisir sur le libre…l’interrogation portera forcément sur sa condition physique et son endurance, mais elle n’aura rien à perdre.

Viktoria Helgesson prend la quatrième, déjà à presque dix points de Korpi. Son programme est propre, avec un triple flip en combinaison, mais il n’y a ni intensité ni nuances. Elle confirme une régularité récente, et peut encore espérer surprendre ce samedi. Elle devance de très peu Elene Gedevanishvili : capable du meilleur comme du pire, elle a plutôt proposé le meilleur, avec notamment un solide triple Lutz. Son programme a toujours beaucoup de caractère, mais elle s’investit moins que par le passé. Cela suffit tout de même pour rester dans la course au podium, et tenter de rééditer sa performance de la saison dernière.

Carolina Kostner est sixième après une performance médiocre. Elle chute sur le deuxième boucle piqué de sa combinaison triple-triple, ainsi que sur le triple boucle. Certes, la qualité de patinage reste de haut niveau, mais la glisse manque de vitesse et elle semble extrêmement crispée physiquement. Diminuée cette saison suite à une blessure au genou, son choix de continuer la compétition peut en tout cas surprendre. Un podium demeure toutefois accessible, sa note de composantes la protégeant encore davantage sur un libre.

Tout près d’obtenir sa place dans le dernier groupe du libre, Maé-Bérénice Meïté prend une superbe septième place. On retrouve ainsi une patineuse française dans le top 10 d’un programme court aux championnats d’Europe, pour la première fois depuis 2002. Maé avait beaucoup à prouver et elle a résisté à la pression : plus sereine qu’en qualifications, elle réalise un triple Lutz impeccable en combinaison, et la performance reste maîtrisée de bout en bout. Sa glisse et sa posture sont en progrès, et elle doit désormais montrer davantage de nuances dans la composition de ses programmes. Une très belle place d’honneur est maintenant à sa portée…à elle de montrer la même assurance sur le libre.

La jeune génération a en tout cas affirmé ses ambitions, puisqu’en plus de Maé, on retrouve Sarah Hecken et Ira Vannut dans le top 10. L’Allemande, neuvième, a laissé derrière elle un retard de préparation et confirme ses prestations de l’an passé, même si son patinage manque de finesse et de fluidité. La Belge continue de son côté sur la lancée des qualifications. Elle montre une fiabilité technique impressionnante, avec déjà une certaine intensité dans la performance bien qu’elle doive encore travailler la structure de ses programmes. On peut aussi compléter cet aperçu d’une relève en citant Juulia Turkkila, quatorzième, et Romy Bühler, quinzième. Sonia Lafuente, guère plus âgée, prend une belle onzième place et affirme encore davantage les nouvelles ambitions du patinage espagnol.

L’expérimentée Valentina Marchei prend la huitième place provisoire, et pourra encore viser une place d’honneur. La déception la plus forte est la treizième place d’Alena Leonova, qui a laissé passer sa chance. Aucun saut n’est propre, et son programme reste brouillon et anodin. Ses chances de podium se sont définitivement évanouies.

Les prestations dans leur ensemble reflètent en tout cas un niveau technique en progrès par rapport aux saisons du précédent olympique. On peut attendre des confirmations sur le libre, même s’il est toujours plus difficile de tenir la durée du programme.

 

Leave a Reply