En clotûre des compétitions juniors, Thomas Sosniak remporte la compétition masculine devant Romain Ponsart et Charles Tétar.
Leader après le court, Thomas Sosniak remporte la compétition, avec en prime la première place sur le libre. Il confirme ses progrès sur le plan expressif, s’adaptant à un montage musical mêlant James Bond et les Incorruptibles. Et la réussite sur les sauts fait la différence, avec un triple flip d’entrée, suivi d’une combinaison triple Lutz-triple boucle piqué-double boucle piqué. Un coup de moins bien en milieu de programme (le boucle passé en double, un double Axel un peu fragile) ne prête pas à conséquence, puisqu’il se ressaisit en réalisant son second triple Lutz. Du beau travail, confirmation de ses récentes prestations en Grand Prix Junior.
Romain Ponsart prend la deuxième place, juste derrière Thomas. Une erreur par rapport au CoP en cours de programme (deux triples boucle sans combinaison) lui coûte cher avec un saut annulé mais, dans l’ensemble, son programme manque de personnalité et les sauts sont souvent accrochés dans leur réception. Si la gestuelle, la glisse laissent entrevoir un potentiel inexploité, le lyrisme dans lequel il est confiné est frustrant. Avec deux triples Lutz et une combinaison 3-3-2 à base de boucle piqué, le contenu technique est tout à fait honorable. Mais cela laisse des regrets.
Charles Tétar remonte à la troisième place, grâce à un programme bien géré sur le plan des difficultés, avec de la réussite sur les triples qu’il maîtrise : boucle piqué, Salchow et boucle, et une seule chute au final.
Pour les places d’honneur, un point seulement sépare la quatrième et la septième places. Quentin Lourenço, septième, n’a pu confirmer la bonne impression de son court, un échec sur le triple Lutz l’ayant désarçonné pour l’ensemble de son libre. Il est devancé par Gaylord Lavoisier quatrième, remontant grâce à une réussite sur le triple Lutz, Florian Lejeune, cinquième après une prestation en demie-teinte, et Simon Hocquaux, sixième avec une meilleure réussite technique que sur le court, confirmant également des qualités musicales.
.
Réaction de Thomas Sosniak :
(Sur ses progrès récents) : "Je me sens désormais plus fiable techniquement, ce qui m’a permis de travailler davantage ma glisse, de prendre le temps de choisir mes thèmes musicaux. "
(Sur les sauts) : "Le travail sur l’Axel est en chantier, le double n’étant déjà pas mon meilleur saut. Pour espérer passer le triple, je suis obligé de reconstruire complètement ma technique, ce qui prendra du temps. Par ailleurs, je travaille mon quadruple (boucle piqué et Salchow) très régulièrement. "
(sur les contraintes de la saison junior) : "Le calendrier des Grand Prix juniors oblige à être prêt très tôt, mais c’est aussi une bonne chose. C’est aussi ce qui me permet d’être en forme à Orléans. "
"Dans deux semaines, je dispute la Coupe de Nice, ce qui va me permettre de présenter mon libre avec une version de 4 minutes 30, en préparation des France Élite. Mais j’ajoute uniquement la séquence des pas, il n’y aura pas de rupture par rapport à la composition actuelle du programme. "