Kim Yu-Na impériale

La Sud Coréenne Kim Yu-Na remporte le titre olympique dans une compétition très relevée, face à la Japonaise Asada Mao et à la Canadienne Joannie Rochette, respectivement deuxième et troisième. Absolument parfaite, elle en profite pour établir de nouveau un record du monde à 228.56 points, soit presque 20 points de plus que son précédent meilleur score personnel.

Le classement du programme court n’a pas changé sur le podium, mais les écarts se sont creusés, notamment pour la championne olympique qui s’envole.

Sublime, magnifique ou impériale, tout est bon pour qualifier la prestation de Kim Yu-Na (ndlr : ordre nom – prénom selon la tradition asiatique) lors de ces Jeux Olympiques de Vancouver. Après un programme court déjà 5 points au dessus de ses concurrentes, elle réalise un programme libre sans faute et distance ses poursuivantes de presque 20 points sur cette seule épreuve. Avec 150.06 points, ce score exceptionnel, digne de celui des hommes ayant pourtant un coefficient des composantes plus élevé, explose l’ancien record qu’elle avait elle-même établi en octobre à Paris lors du Trophée Eric Bompard à 133.95 points. Elle apporte ainsi à son pays sa première médaille d’or olympique dans la discipline et fait déjà des émules chez ses compatriotes : Kwak Min-Jung, qui vient d’avoir 16 ans, termine treizième de la compétition. Mais le sacre de Kim Yu-Na est aussi le triomphe de toute une équipe et d’exceptionnelles conditions d’entraînements en place à Toronto qui ont su l’amener au sommet au bon timing pour cette compétition. La Coréenne est coachée depuis 2006 par Brian Orser et cette stabilité et cette complicité ont certainement su jouer leurs rôles, tandis que David Wilson, chorégraphe de talent, a réussi à créer pour ce programme sur un concerto de Gershwin une chorégraphie subtile et toute en interprétation parfaitement adaptée à Kim Yu-Na. 

Deuxième et visiblement déçue, Asada Mao rapporte au Japon une médaille d’argent avec 205.50 points. Démarrant remarquablement bien avec deux triples Axel dont l’un en combinaison, elle faiblit en fin de programme avec un triple flip dégradé suivi d’un double trois avant la suite de la combinaison. Elle manque le triple boucle piqué à cause d’une faute de carre sur l’appel du saut. Son score, très bon, n’est cependant pas suffisant pour rivaliser avec Kim qui la suit depuis les rangs juniors en 2005. 
Patinant à la suite de ces deux patineuses, Joannie Rochette réalise un programme très honorable émaillé de petites erreurs, mais suffisant pour accrocher une médaille de bronze olympique avec 202.64 points. Elle complète ainsi un podium entièrement à plus de 200 points. Après une superbe combinaison avec triple Lutz, elle retourne triple flip et double Axel. Très émue à la fin de son programme, elle dédie sa performance à sa mère, décédée subitement à Vancouver quelques jours avant la compétition. Très professionnelle, elle tente tout de même de garder le sourire devant les caméras, mais ses larmes et son regard ne trompent pas, et elle aura besoin de tout le soutien possible après ces Jeux Olympiques pour supporter cette terrible douleur.

La suite du classement est un peu plus chamboulée après le programme libre d’hier soir. L’Américaine Mirai Nagasu, sixième hier et cinquième aujourd’hui, accroche la quatrième place après, là aussi, un programme sans faute et vif sur Carmen de Bizet. Sa compatriote Rachael Flatt, championne des Etats-Unis, réalise elle aussi un programme apparemment sans faute, mais ses deux triple flips ne sont pas à rotation complète, lui faisant ainsi perdre de nombreux points. Elle termine la compétition à la septième place. 

Ando Miki, quatrième à la suite du programme court hier, rétrograde à la cinquième place. Pourtant médaille de bronze des derniers championnats du monde, elle a proposé un programme libre propre mais techniquement assez loin de ce qu’elle a déjà pu faire car sans grande difficulté. Le Japon peut également se satisfaire de la performance de Suzuki Akiko qui remonte à la huitième place après un programme là aussi très bien réalisé, malgré un triple Salchow dégradé. 
Grâce à Laura Lepistö, l’Europe réussit à intégrer le top six olympique. Quatrième sur ce programme, elle a réalisé un excellent programme comprenant une combinaison triple triple, un triple Lutz ainsi que de sublimes triples boucles. Seul le dernier saut, un triple Salchow en combinaison, n’est déclenché qu’en double, mais la qualité de l’ensemble de son patinage lui permet d’accrocher cette place. C’est malheureusement plus difficile pour les autres Européennes, les Russes Leonova et Makarova font le tir groupé en neuvième et dixième place, tandis que Carolina Kostner chute trois fois et connait deux triple sauts dégradés pour échouer à la seizième place du général, mais à la dix-neuvième du programme libre. Elene Gedevanishvili, la Géorgienne médaille de bronze des derniers championnats d’Europe, termine à une décevante quatorzième place après un programme difficilement tenu.

La compétition fut dans l’ensemble d’une grande intensité, avec des prestations de qualité et un suspense grandissant. Les dames et jeunes filles ont été particulièrement performantes dans le Pacific Coliseum pour ces Jeux Olympiques pour notre plus grand bonheur.

 

 

 

Leave a Reply