Le tango romantica ou la fin d’un rêve ?

La compétition danse commençait ce vendredi. Les Russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin prennent la tête devant les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir et les Américains Meryl Davis et Charlie White.

Un pari fou, douché par les juges de la plus belle des façons et ce dès la première épreuve de la danse sur glace. 37,99 petits points et c’en est déjà fini des rêves de médailles. Ils sont pour le moment sixièmes seulement. Alors pour une fois, j’éviterai de parler des notes (plus que curieuses) récoltées par Isabelle DELOBEL et Olivier SCHOENFELDER. Je préfère saluer la carrière exemplaire de ces deux danseurs sur glace. Championne du monde en 2008, Isabelle a consenti de gros sacrifices pour revenir à son meilleur niveau après une blessure à l’épaule et une grossesse, quoiqu’en pensent les juges. Ils sont rayonnants de bonheur, et c’est finalement tout ce qui compte !

Je saluerai aussi la bonne prestation des Français Nathalie PECHALAT et Fabian BOURZAT, quoiqu’un peu nerveux sur ce tango qu’ils ont visiblement beaucoup retravaillé depuis les championnats d’Europe. Neuvièmes.

Les Russes Domnina/Shabalin remportent l’imposée comme aux championnats d’Europe, et le méritent largement. Précis, en rythme, dans le caractère, leur tango est vraiment excellent. Première place justifiée.

Seulement quatrièmes, les Américains Belbin et Agosto ont pourtant réalisé la meilleure imposée de leur carrière. Mais protocole oblige, comme ils ont été battus par leurs compatriotes lors des championnats américains, les juges se sont sentis obligés de respecter ce classement.

Les Américains Davis et White ne sont pas des patineurs d’imposés. Mais pas du tout. Et pourtant, les notes que les juges leur attribuent sont généreuses et les propulsent en troisième position. Protocole quand tu nous tiens ! Notez bien que ces deux là sont peut être mes préférés sur la saison. Alors qu’on ne m’accuse pas non plus de chauvinisme parce que je leur préfère les français sur cette section !

Les Italiens Faiella et Scali sont sur orbite, 5es de l’imposée, surement grâce aux Championnats d’Europe.

Les chouchous canadiens, Virtue et Moir, sont seconds, dans la meilleure position possible pour devenir champions olympiques. Et cette seconde place est méritée. Niveau interprétation, c’est mon coup de cœur de la soirée.

Ce n’est pas le classement qui fait râler mais les écarts de points qui tuent déjà le suspens dans la discipline, de manière totalement honteuse. Mais qui osera crier au scandale ? Personne, c’est ça, la danse sur glace … 

 

Résultats de la danse imposée
1 Oksana Domnina/Maxim Shabalin RUS 43.76
2 Tessa Virtue/Scott Moir CAN 42.74
3 Meryl Davis/Charlie White USA 41.47
4 Tanith Belbin/Benjamin Agosto USA 40.83
5 Federica Faiella/Massimo Scali ITA 39.88
6 Isabelle Delobel/Olivier Schoenfelder FRA 37.99
7 Jana Khokhlova/Sergei Novitski RUS 37.18
8 Sinead Kerr/John Kerr GBR 37.02
9 Natalie Pechalat/Fabian Bourzat FRA 36.13
10 Alexandra Zaretsky/Roman Zaretsky ISR 34.38
11 Anna Zadorozhniuk/Sergei Verbillo UKR 33.87
12 Anna Cappellini/Luca Lanotte ITA 33.13
13 Nora Hoffmann/Maxim Zavozin HUN 31.90
14 Emily Samuelson/Evan Bates USA 31.37
15 Vanessa Crone/Paul Poirier CAN 31.14
16 Christina Beier/William Beier GER 30.31
17 Ekaterina Bobrova/Dmitri Soloviev RUS 29.86
18 Cathy Reed/Chris Reed JAP 29.49
19 Xintong Huang/Xun Zheng CHN 29.22
20 Allison Reed/Otar Japaridze GEO 26.65
21 Penny Coomes/Nicholas Buckland GBR 25.68
22 Kamila Hajkova/David Vincour CZE 23.19
23 Irina Shtork/Taavi Rand EST 21.73

 

Leave a Reply