Euros 2016, court couples : Volosozhar / Trankov vers leur 4eme titre

 

a_p_pressconf_all

Malgré la déception française, très jolie compétition que ce court couple remporté logiquement par Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov. Aliona Savchenko et Bruno Massot sont deuxièmes, devant Evgenia Tarassova et Vladimir Morozov.

 

a_p_trankov

Avec les forfaits de leurs compatriotes et concurrents directs Stolbova/Klimov et Kawaguti / Smirnov, tenants du titre, Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ont déjà un patin sur la plus haute marche du podium européen. Reste encore à patiner propre et à assumer le titre de super favoris, ce qu’ils ont fait ce soir sans aucune hésitation. Leur programme bollywoodien est superbement maîtrisé : le triple Twist monte très haut, le Salchow parallèle bien synchronisé, le triple flip asssuré malgré un touch. Seul un juge grincheux juge l’éxécution très sévèrement avec des notes à peine positives, quand ses confrères n’hésite pas à aligner les +3 sur les composantes, voire même un 10 pour l’interprétation. Un programme à 79.77 points qui les positionne déjà pour le titre mondial.

 

a_p_massot

Pour leur première grande compétition ensemble, Aliona Savchenko et Bruno Massot s’offrent une deuxième place provisoire. Quel plaisir de les voir enfin sur la glace en compétition, et quel programme ! Ils ont vraiment travaillé très dur depuis le printemps 2014, et semblent patiner ensemble depuis beaucoup plus longtemps. Patinant très vite, très proches, leurs éléments sont amples (le Twist, le flip lancé), et ils ont réussi à créer leur propre style. Seule petit accroc, Bruno retourne son triple boucle piqué, mais après 2mn40 et 75.54 points ils s’imposent déjà comme des patineurs sur lesquels il va falloir compter pour le podium européen voire mondial, sachant qu’ils visent avant tout les JO de 2018.

 

a_p_tarassova

Le deuxième couple russe Evgenia Tarassova / Vladimir Morozov prend la troisième place, avec une programme propre sur ‘Lord of the Dance’ si on laisse de côté la réception du boucle lancé. En bronze déjà l’année dernière, le podium leur semble assuré avec une avance de plus de 7 points sur leurs concurrents (70.17 points), l’argent semble plus difficile.

 

a_m_mari

Mari Vartmann et Ruben Blommaert, second couple allemand récemment formé après la séparation de Vartmann/Van Cleave et Prolss/Blommaert, est pour l’instant 4eme. Tout jeune couple donc avec seulement une petite année ensemble, ils ont déjà réussi à allier leurs points forts pour être très compétitifs : les éléments sont d’un très bon niveau et les composantes aux alentours de 6 – 7 (total de 62.90 points). Ils devraient même présenter demain la séquence de deux triple boucle piqués qu’ils passent facilement aux entraînements.

 

a_p_vanessa

Cruel, le monde du patinage, cruel… Enorme déception pour Vanessa James et Morgan Ciprès, seulement 5eme à plus de 8 points du podium (62.10 points). ‘I put a spell on you’, oui, il y a peut-être du sortilège dans l’air : après avoir raté la pirouette de couple au NHK sur ce même programme (ce qui les a privé de la Finale du Grand Prix), c’est la spirale de la mort qui est chutée au bout d’un tour. Alors que c’est un élément secondaire qu’ils maîtrisent à la perfection ! L’entrée de programme était pourtant magnifique, le Twist ne leur pose plus de problème et la réception du triple boucle piqué était à l’unisson. La suite de pas après la spirale raté a dû être vraiment dure à enchaîner. Et ils ne disposent que de très peu de temps pour tourner la page, le programme libre les attend demain matin. Allons, disons nous qu’ils patineront sans aucune pression, et peut-être nous feront-ils un ‘Florent Amodio’ pour le libre ?

 

a_p_matteo

Les italiens Nicole Della Monica et Matteo Guarise prennent une solide cinquième place, malgré quelques petites erreurs de ci de là, un retournement de Nicole sur le Salchow parallèle et une main posée à réception du triple boucle lancé. Le titre national semble leur avoir apporté une bonne dose de confiance et de sérénité, on les sent beaucoup plus relâchés sur la glace, un joli programme pour clore le programme court (ils passaient dernier) et 61.51 points.

 

a_p_rogonov

Kristina Astakova et Alexeï Rogonov, remplaçants à la dernière minute de Stolbova/Klimov, ont assuré leur programme malgré l’erreur de Kristina sur le triple Salchow qu’elle ouvre après seulement deux tours et demi. Ils sont 7eme avec 60.63 points.

 

a_p_otarek

Il sera dur pour Valentina Marchei et Ondrej Hotarek de rééditer leur 4eme place de Stockholm, ils n’obtiennent que la 8eme place aujourd’hui avec 58.47 points. Ils jouent pourtant la prudence en ne plaçant pas le Lutz parallèle mais le Salchow, prudence qui n’a pas payé car le triple Lutz lancé se termine par terre. Après des débuts fulgurants en couple ils semblent à la recherche d’un second souffle. En tout cas, quel beau parcours effectué en si peu de temps, chapeau.

 

a_p_ziegler

Miriam Ziegler et Severin Kiefer se sont bien battus sur le ‘it’s oh so quiet’ de Bjork, les éléments sont fiables (ce sont deux anciens patineurs individuels au plus haut niveau national autrichien), leur Twist manque toutefois un peu d’ampleur. Le thème musical est original, bon choix avec l’autorisation des paroles chantées, la fin du programme pourrait avoir plus d’emphase.