Mondiaux 2014 : Court Couples

Aliona Savchenko et Robin Szolkowy ont surmonté leur déception olympique et sont en position idéale pour remporter un cinquième titre mondial. Ils devancent les Meagan Duhamel et Eric Radford, qui ont réalisé le meilleur courte de leur carrière, ainsi que les médaillés d'argent à Sotchi, Ksenia Stolbova et Fedor Klimov. Vanessa James et Morgan Ciprès prennent la neuvième place, Daria Popova et Bruno Massot se qualifiant également pour le libre en quinzième position.

 

world-fs-champs-2014-

 

Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, pour la dernière compétition de leur carrière, ont proposé un programme court sans-faute. Ils montrent toujours une aisance impressionnante sur chaque élément, notamment le triple flip lancé, et ont ainsi assumé leur statut de favori en l'absence de Volosozhar/Trankov. Le programme est une reprise d'un précédent libre mais ils ont patiné avec conviction et enthousiasme. S'ils enchaînent sur le libre, un cinquième titre mondial leur est promis, ce qui permet de souligner leur exceptionnelle régularité en compétition. Au-delà des échecs olympiques, leur palmarès international est immense.

Meagan Duhamel et Eric Radford avaient également déçu à Sotchi, terminant loin de leur objectif initial de podium. Ils ont réagi sur ce court avec une excellente prestation : la difficulté technique est omniprésente et ils ont patiné avec beaucoup d'engagement, sans approximations. Un nouveau podium mondial après London est accessible et ils peuvent encore rêver du titre.

Ksenia Stolbova et Fedor Klimov confirment après l'argent olympique, pour conclure une saison qui leur a permis de s'installer au plus haut niveau. Ils visent un premier podium mondial et ont encore convaincu par leur fiabilité sur les sauts, avec un programme dense et plein de temps forts.

Les deux couples chinois s'emparent des quatrième et cinquième places, ce qui leur permet d'espérer apporter un troisième quota à la Chine l'an prochain. Wenjing Sui et Cong Han poursuivent sur la lancée de leur titre aux Quatre Continents : ils ont retrouvé une régularité technique et de la confiance après une saison précédente perturbée par les blessures, même si les triples champions du monde junior manquent encore de maturité pour rivaliser avec les meilleurs. Cheng Peng et Hao Zhang, cinquièmes, réalisent aussi une très bonne saison et sont en progression.

Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch espéraient mieux après leur cinquième place olympique, et doivent se contenter ici de la sixième place. Ils devancent les deux autres couples russes : Vera Bazarova et Yuri Larionov sont septièmes, alors que Julia Antipova et Nodari Maisuradze, qui débutent à ce niveau prennent une encourageante huitième place.

Vanessa James et Morgan Ciprès sont neuvièmes et obtiennent un score proche de celui de Sotchi. Ils disposent encore d'une marge de progression, avec un triple twist relativement fragile qui les pénalise par des grades d'exécution négatifs. Ils devancent de justesse Stefania Berton et Ondrej Hotarek. Marisa Castelli et Simon Shnapir, loin de leur meilleur niveau, sont onzièmes.

Daria Popova et Bruno Massot, pour leurs premiers Mondiaux, prennent la quinzième place. Les précédents mois ont été délicats entre un retour de blessure et la désillusion de ne pouvoir patiner aux Jeux : il fallait faire abstraction de ces échecs et la qualification obtenue pour le libre est déjà une satisfaction, même si leur potentiel doit leur permettre d'espérer forcément davantage.

 

Liens : Classement et Protocoles

Leave a Reply