Mondiaux 2012 : Présentation Danse

 

Les Américains Meryl Davis et Charlie White espèrent conserver leur titre, mais le duel avec leurs partenaires d'entraînement canadiens Tessa Virtue et Scott Moir s'annonce très indécis. Les deux couples se partagent les titres depuis les Jeux Olympiques de Vancouver, tant leur supériorité d'exécution apparait évidente. C'est une vision de la danse sur glace centrée sur la rapidité et la précision des éléments, au détriment sans doute d'une créativité, mais c'est ce qui aujourd'hui fait valeur de référence au plus haut niveau.

Les Français Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, quatrièmes l'an passé suite à la malheureuse chute de Fabian sur le libre, espèrent évidemment monter enfin sur le podium. Les ambitions des doubles champions d'Europe ont cependant été fragilisées par la récente blessure de Nathalie (fracture du nez). Dans ces conditions, leur participation et leurs objectifs restent forcément dans le doute, mais on ne peut que saluer leur courage en sachant qu'ils donneront de toute façon le meilleur d'eux-mêmes.

Les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont pris la quatrième place de la finale du Grand Prix, juste derrière les Français, et peuvent donc espérer monter sur le podium. Ils progressent depuis plusieurs années de manière régulière, et ont acquis désormais une maturité et une confiance qui leur permet de rivaliser avec les meilleurs. Les Américains Maia et Alex Shibutani seront aussi des candidats aux premièrs places : surprenants troisièmes l'an passé, ils tenteront de rééditer cette performance. Ils ont cependant connu une saison plus mitigée, et la fiabilité de leur patinage ne compense pas toujours un manque de relief et de présence artistique.

Les couples russes seront évidemment des prétendants aux places d'honneur , mais un podium semble difficilement accessible. Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev ont pris une nouvelle fois la seconde place des championnats d'Europe. S'ils ont fait illusion sur la danse courte par leur engagement physique, leurs programmes sont décevants et ils ont été régulièrement pénalisés sur la danse libre. Leur sixième place à la finale du Grand Prix joue en leur défaveur par rapport à leurs concurrents nord-américains, et ils devront réaliser leurs meilleurs performances de la saison s'ils veulent créer la surprise.

Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov ont à la fois déçu et rassuré cette saison, à l'image de leurs prestations aux Euros. Septièmes seulement après la danse courte, ils ont rattrapé leur retard sur le libre pour figurer pour la première fois sur le podium. La fougue et l'intensité de leur patinage sont remarquables, mais l'exécution est souvent inégale et la composition des programmes n'est pas à la hauteur de leur potentiel. Septièmes des Mondiaux l'an passé, ils espèrent faire mieux et devenir le premier couple russe dans la hiérarchie internationale.

Ekaterina Riazanove et Ilia Tkachenko, cinquièmes des Euros de Sheffield, sont sélectionnés pour leurs premiers Mondiaux. Réguliers dans leurs performances, il ont cependant peu progressé par rapport à l'an passé et ils ne pourront viser qu'une place d'honneur.

Les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte ont déçu lors des Euros en ne prenant que la quatrième place, alors qu'un podium semblait largement envisageable. Leaders du patinage italien dans la discipline depuis le retrait de Faiella/Scali, ils sont désormais attendus et n'ont pour l'instant pas convaincu lors des grandes échéances.

Les Français Pernelle Carron et Lloyd Jones espèrent améliorer leur classement par rapport à l'an passé (douzièmes en 2010 et 2011). Leur septième place lors des Euros est encourageante et ils ont acquis davantage de maîtrise et de finesse dans leur patinage. Un top 10 est un objectif accessible, et leurs concurrents seront les Allemands Nelli Zhiganshina et Alexander Gazsi, ainsi que ls Britanniques Penny Coomes et Nicholas Buckland (surprenants sixièmes des Euros, certes à domicile).

Les Canadiens Kharis Ralph et Asher Hill disputent leurs premiers Mondiaux, tout comme les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue, et il leur sera difficile de se mêler à la lutte pour les places d'honneur.

Leave a Reply