GP France 2017 : l’or pour Tarasova / Morozov, devant James / Ciprès et Della Monica / Guarise

L’avance du court aura suffit à Tarasova/Morozov pour s’imposer à Grenoble, devant James/Ciprès qui gagnent le libre, et Della Monica / Guarise.

 

Evgenia Tarasova / Vladimir Morozov n’ont pas été parfait… Contrairement au court, ils ont choisi un rythme rapide sur le ‘Candyman’ de Christina Aguilera, sur lequel ils semblent quand même plus à l’aise. Le quadruple Twist initial est majestueux, le triple Salchow et le triple Salchow lancé sont  tenus… c’est ensuite que ça se gâte. Sur la combinaison de trois sauts, c’est une suite d’erreur : Vladimir fait triple-double (+double trois)-simple, Evgenia simple-simple-double, le tout est comptabilisé au final comme ‘simple boucle piqué en combinaison’, avec des notes d’exécution unanimes de -3, ce qui leur rapporte… 0.1 points. De manière assez surprenante, le triple boucle lancé est sur deux pieds. Pour ma part, je trouve la partie sur ‘voulez-vous coucher avec moi’ pas vraiment indispensable. Compétition très honnête néanmoins, ils ne remportent pas le libre (pour moins d’un point), mais leur avance du court leur suffit pour gagner ce Grand Prix, avec 218.20 points. Ils sont d’ors et déjà qualifiés pour la Finale de Nagoya.

 

‘Say something I’ve given up on you’… thème unique pour Vanessa James / Morgan Ciprès, musique douce qui monte en puissance, l’idée générale rappelle le montage de leur programme de l’année dernière, mais quand c’est patiner de cette manière, quel bonheur. Aucune erreur majeure, le triple Twist est ample, les sauts individuels s’enchaînent sans problème, on regrette presque qu’ils aient laissé de côté la combinaison triple-triple tant ils sont ‘facile’. Le quadruple Salchow est sur deux pieds, certes, mais le Lutz est limpide. Ils repartent donc de Grenoble avec l’argent et 214.32 points. Verdict la semaine prochaine après le dernier Grand Prix pour savoir s’ils iront à Nagoya pour la Finale…

 

Avec 197.59 points Nicole Della Monica / Matteo Guarise remportent leur première médaille en Grand Prix ! Contrairement à leur précédente compétition, leurs concurrents canadiens ne leur sont pas passé devant. Ils sont désormais dans l’ensemble beaucoup plus solides sur les sauts (même si Matteo a escamoté le boucle piqué aujourd’hui), aussi bien individuels que lancés. Le thème de ‘Tree of life’ est judicieux, l’ensemble avec les costumes est homogène, ils semblent avoir trouvé leur style.

 

Liubov Ilyushechkina / Dylan Moscovitch conservent leur quatrième place du court avec 193.07 points au final. Leur libre est sur une musique très douce du thème ‘At this moment’, c’est plutôt bien choisi. Liubov est en difficulté sur les sauts (chute sur le boucle piqué, Salchow tourné en double), ils simplifient également le Salchow lancé sur lequel ils ne tentent pas la quadruple rotation. Le triple Lutz lancé, en toute fin de programme avant la pirouette de couple, est solide. Ils ne devraient pas avoir de problème pour participer aux Jeux Olympiques maintenant que Liubov a obtenu la nationalité canadienne, reste toutefois à avoir le verdict des championnats canadiens, car derrière Duhamel/Radford, il n’y aura que deux places pour trois couples : outre Seguin/Bilodeau, Moore-Towers/Marinaro seront des concurrents sérieux : Moore-Towers est l’ancienne partenaire de Dylan, et vient tout juste de remporter sa première médaille en Grand Prix.

 

Cheng Peng / Yang Jin (m’) ont plutôt déçu, ils terminent 5ème avec 188.14 points. Pas vraiment inspirés chorégraphiquement sur la musique de ‘Butterfly Lovers’, j’aurai vraiment aimé être emmené dans leur programme, mais ils m’ont laissé sur le bas côté. Dommage, du coup le programme parait plutôt insipide, comme une succession de mouvements sans trop de sens. Surtout que le programme est assez mal composé, avec dans l’ordre les sauts individuels, puis les sauts lancés et enfin les portés. Pour une fois Cheng passe le triple boucle piqué en combinaison, mais ensuite les deux patineurs chutent ensemble sur le Salchow parallèle. Bravo par contre pour le triple Salchow lancé, Cheng ayant pris une pointe et étant en déséquilibre lors de la prise d’élan, Yang arrive à la garder debout avant de mieux l’envoyer dans les airs.

Marissa Castelli / Mervin Tran ont l’audace de patiner sur une musique très peu utilisée, ‘Women’ de Shawn Philipps. Thème très doux, sans autre chose que des paroles chantées pendant la première minute du programme, ils l’utilisent avec justesse et conviction. Dommage, ni Marissa ni Mervin n’est vraiment à l’aise sur les sauts individuels aujourd’hui : triple boucle piqué retourné, et triple Salchow incomplet de leur à part à eux deux. Les sauts lancés sont par contre très beaux, notamment le Salchow, avec un ‘delay’ à l’envol : Marissa n’enclenche pas tout de suite la rotation… avec assez de place pour un tour de plus ? Ils sont 6ème avec 177.15 points.

Très bon programme pour Lola Esbrat / Andreï Novoselov, ils passent par exemple le triple boucle parallèle d’entrée ! Certes Lola double ensuite le Salchow, sans enchaîner la combinaison, mais la pirouette parallèle qui suit est très jolie, quasiment complètement synchrone. Les sauts lancés sont assurés, bon travail, il faudra juste pour les prochaines compétitions s’habituer à faire aussi bien voire mieux, et ne pas rater la montée de l’avant dernier porté. Ils empochent 146.72 points et la 7ème place.

Il faut croire que ce n’était pas la compétition de Zoe Jones et Christopher Boyadji… Leur libre est à l’image du court : les costumes sont très beaux, leur musique de ‘Who wants to live forever’ est un bon choix pour eux, mais encore une fois, trop d’erreur. Zoé part à la chute sur le triple boucle piqué parallèle, ils ne tentent que le double Salchow sans combinaison; Christopher encourage Zoé d’un ‘come one’ à l’envol du triple flip lancé, sans succès car Zoé termine sur la glace. Un peu plus évident que sur le court, le manque de transition entre leurs éléments, notamment entre les pirouettes de fin. 130.43 points, ils sont donc 8ème.

 

 

Leave a Reply