Championnat des Quatre Continents

four-continents2016

 

Messieurs

Patrick Chan remporte pour la troisième fois le championnat des Quatre Continents, en ayant montré deux visages. Fébrile sur le programme court, il s’est relancé grâce à un magnifique programme libre pour s’imposer de justesse. En réussissant notamment deux quadruples sauts, il a montré qu’il pouvait de nouveau briller techniquement sur une chorégraphie ambitieuse, qui met en valeur son incomparable qualité de glisse, sa fluidité et sa légèreté sur la glace. A son meilleur, le patinage semble couler de source et il va chercher à renouveler cette performance à Boston.

Boyang Jin confirme son excellente première partie de saison en étant de plus en plus impressionnant sur les sauts. La combinaison quadruple Lutz-triple boucle piquée est solide sur le court, et il réussit quatre quadruples sauts sur le libre. S’il n’est pas encore un patineur complet, il progresse aussi sur la gestion des programmes et patine avec davantage de présence, même s’il est logiquement nettement devancé par Chan sur les composantes. Dans ces conditions, un podium aux Mondiaux est envisageable même s’il s’agira de sa première participation. Son compatriote Han Yan complète le podium, en réalisant ses meilleures performances de la saison. Souvent placé depuis ses débuts senior, il n’a pas encore montré tout son potentiel et il peut aussi se mêler à la lutte pour le podium mondial.

Shoma Uno, troisième de la finale du Grand Prix, échoue au pied du podium. Le champion du monde junior en titre a effectué un excellent programme court mais a perdu deux places sur le programme libre. Impressionnant depuis le début de saison pour ses débuts senior, cette quatrième place est une légère contre-performance, aisément compréhensible compte tenu de l’enchaînement des compétitions. Uno est en tout cas un patineur d’avenir, qu’il faudra aussi suivre attentivement lors des Mondiaux. Il devance Takahito Mura, qui prend la cinquième place en obtenant son meilleur score international.

Les patineurs américains ont par contre déçu, puisque Max Aaron ne prend que la septième place juste devant Grant Hochstein.

 

Dames

Satoko Miyahara s’impose nettement et s’affirme comme la principale rivale des patineuses russes lors des Mondiaux. Si elle ne propose pas de combinaison triple-triple sur son programme libre, sa régularité fait la différence et elle a su renforcer cette saison sa technique de sauts. Seconde l’an passé aux Mondiaux, elle espère faire au moins aussi bien et sa marge de progression, notamment sur le plan artistique, reste importante.

Mirai Nagasu prend la seconde place, ce qui constitue son meilleur résultat international depuis longtemps. Si elle n’a jamais pu complètement confirmer le potentiel de ses débuts, elle reste présente au meilleur niveau et termine sa saison sur une note très positive. Rika Hongo complète le podium comme l’an passé : sixième des Mondiaux 2015, elle est régulièrement placée sur chaque compétition mais semble encore trop limitée pour viser un podium mondial.

Décevante depuis le début de saison, So-Youn Park se relance avec une très belle quatrième place. A deux ans des JO de Pyeongchang, la patineuse sud-coréenne se rassure et visera une place parmi les dix premières aux Mondiaux. Les deux autres patineuses sud-coréennes en lice, Da-Bin Choi et Na-Hyun Kim, prennent respectivement les huitième et neuvième places.

Championne des Etats-Unis, Gracie Gold n’a pas convaincu en terminant notamment très loin sur le programme court. Elle se ressaisit en partie sur le libre, mais sa cinquième place n’est pas satisfaisante pour une prétendante au podium mondial. Elle devance Kaetlyn Osmond, sixième et première patineuse canadienne, ainsi que Kanako Murakami, qui a raté son libre après avoir pris la seconde place du court.

 

Couples

Wenjing Sui et Cong Han remportent un succès convaincant, et leur forfait sur blessure à la finale du Grand Prix n’est plus qu’un lointain souvenir. Très fiables techniquement, ils peuvent désormais viser le titre mondial après avoir pris la seconde place la saison passée.

Alexa Scimeca et Chris Knierim ont su se relancer après la perte de leur titre national, et réalisent la meilleure performance de leur carrière. Pour la première fois cette saison, ils proposent un programme libre abouti dans l’enchaînement des éléments et reprennent confiance dans leurs capacités. Si le podium mondial reste un objectif trop ambitieux pour l’instant, ils peuvent espérer améliorer leur septième place obtenue en 2015. Xiaoyu Yu et Yang Jin complètent le podium pour leur première participation : doubles champions du monde junior, ils vont participer à leurs premiers Mondiaux senior et viseront une place parmi les cinq premiers.

Tarah Kayne et Daniel O’Shea, champions des Etats-Unis, prennent une quatrième place en demie-teinte après un programme court inégal. Ils devancent leurs compatriotes Marisa Castelli et Mervin Tran.

Meagan Duhamel et Eric Radford, seconds après le programme court, ont déclaré forfait pour le libre suite à des soucis de santé pour Meagan. Ils vont reprendre leur préparation aux Mondiaux, avec tout de même un manque de repères et de certitudes.

 

Danse

Sur la lancée de leur premier titre national, Maia et Alex Shibutani s’imposent pour la première fois lors du championnat des Quatre Continents. En tête après la danse courte, ils ont confirmé sur le libre et se placent parmi les favoris pour le titre mondial. Comme lors du championnat des Etats-Unis, ils devancent Madison Chock et Evan Bates, qui prennent la seconde place malgré une contre-performance sur le danse courte. Décevants cette saison dans leurs choix chorégraphiques, ils restent eux aussi des prétendants au titre mondial mais ils n’auront pas droit à l’erreur.

Tenants du titre, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje espéraient mieux et ne prennent que la troisième finale. Placés après la danse courte, ils ont pris des risques excessifs sur la danse libre et perdent beaucoup de moins sur les éléments techniques : ils obtiennent tout de même la meilleure note de composantes, récompensant une ambition chorégraphique et leur objectif reste de remporter enfin le titre mondial après plusieurs échecs. Madison Hubbell et Zachary Donohue prennent la quatrième place : très proches du podium, ils ont confirmé l’étendue de leurs progrès cette saison. Piper Gilles et Paul Poirier sont cinquièmes, laissant une forte impression grâce à l’intensité de leurs programmes, même si leur patinage manque de vitesse et d’unison.

 

Les classements et protocoles sont consultables sur cette page.