Mondiaux 2012 : Présentation Couples

 

Les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, tenants du titre, seront logiquement favoris à leur propre succession : ils n'ont pas participé aux Euros à cause d'une blessure d'Aliona contractée à l'entraînement, mais espèrent revenir à leur meilleur niveau à Nice. Leur exigence et leur créativité artistique leur permet de conserver une marge sur les composantes, et ils n'ont pas montré beaucoup de faiblesses techniques depuis la déception olympique. Si tous les éléments sont fiables, le pari de tenter le triple Axel lancé sur le court n'a pas été un succès cette saison et il serait sans doute préférable de se contenter du triple flip lancé qu'ils maîtrisent à la perfection.

Le duel avec les récents champions d'Europe russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov s'annonce particulièrement intense. Seconds des Mondiaux 2011 au bout de la première saison de leur partenariat, Volosozhar et Trankov possèdent également une formidable aisance technique, et leur régularité dans les performances est une garantie très importante. Très proches des Allemands lors de la finale du Grand Prix, ils espèrent obtenir leur premier titre mondial à Nice. Leurs programmes sont tout de même plus prévisibles et moins aboutis que ceux de leurs rivaux, et ils devront donc être supérieurs dans l'exécution des éléments.

L'équipe russe est extrêmement compétitive, puisque Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov sont aussi des prétendants au podium. Quatrièmes l'an passé, ils ont déclaré forfait pour les Euros et leur condition physique semble tout de même un handicap. Troisièmes de la finale du Grand Prix, ils ont l'expérience des grandes compétitions, mais leur exécution manque souvent de précision et d'ampleur pour pouvoir rivaliser avec les favoris pour le titre.

Vera Bazarova et Yuri Larionov, seconds des Euros de Sheffield et cinquièmes des Mondiaux 2011, progressent de manière linéaire dans la hiérarchie. Si leur personnalité n'est pas encore assez affirmée et la composition de leurs programmes apparait prévisible, leur aisance technique et leur unison sont déjà remarquables. Un podium mondial peut être accessible à condition de profiter d'éventuelles défaillances de leurs concurrents.

Les Chinois Qing Pang et Jian Tong, troisièmes des Mondiaux 2011 et doubles champions du monde en 2006 et 2010, se placent évidemment parmi les favoris. Il est tout de même difficile de cerner leur potentiel puisqu'ils n'ont disputé aucune compétition majeure cette saison. Ils affirment envisager une participation aux JO de Sotchi en 2014 et envisagent donc de poursuivre encore plusieurs années. L'absence de confrontations récentes avec les patineurs européens sera pour eux un handicap, tout comme l'absence de certitudes sur leur niveau : leur expérience est tellement riche qu'ils peuvent certainement viser un podium.

Le deuxième couple chinois représente une autre génération, puisque Wenjing Sui et Cong Han sont triples champions du monde junior de la catégorie. Brillants techniquement (ils réalisent un quadruple twist et un quadruple Salchow lancé), leur qualité de patinage reste encore très perfectible et leurs programmes peuvent sembler brouillons. Leur enthousiasme juvénile est donc à la fois leur atout et leur limite, mais ils peuvent espérer une place dans les cinq premiers s'ils patinent aussi bien que lors de leur récente victoire aux Quatre Continents.

Les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford, récents champions nationaux, peuvent être ambitieux s'ils parviennent à réaliser les difficultés techniques individuelles (et notamment le triple Lutz parallèle). Plus faibles sur le plan artistique, leur classement va dépendre de leur capacité à enchaîner les éléments-sauts, pour valoriser une intensité athlétique. Leurs compatriotes Jessica Dubé et Sébastien Wolfe disputent les Mondiaux pour leur première saison, ce qui est déjà une grande satisfaction. Ils vont avant tout profiter de l'expérience et viseront une place d'honneur.

Les champions des Etats-Unis, Caydee Denney et John Coughlin, participent aussi à leur premiers Mondiaux (ils étaient présents avec leurs précédents partenaires l'an passé). Fiables sur l'exécution technique, leur patinage manque tout de même de relief et il leur sera difficile de faire mieux qu'un top 10 . Le constat est semblable pour Mary Beth Marley et Rocke Brubaker, qui ont obtenu une seconde place très encourageante lors de leur championnat national.

Les Japonais Narumi Takahashi et Mervin Tran, neuvièmes l'an passé, sont devenus des valeurs sûres de la discipline, avec un participation à la finale du Grand Prix cette saison. Leur patinage est remarquable dans sa fluidité, mais leur irrégularité sur les éléments techniques est souvent pénalisante. Ils viseront une place d'honneur, tout comme les Italiens Stefania Berton et Ondrej Hotarek, dixièmes l'an passé et quatrièmes des Euros de Sheffield.

Les Français Vanessa James et Morgan Ciprès vont participer à leurs premiers Mondiaux. Après une déception lors des championnats de France, ils ont pu se relancer avec une sixième place aux Euros de Sheffield, ce qui leur a permis d'obtenir leur sélection pour Nice. Ils devront proposer deux programmes aboutis afin de s'affirmer pour l'avenir, avec la possibilité de se rapprocher des dix premières places en cas de très bonnes performances. Ils seront en concurrence avec les deux autres couples allemands, Maylin Hausch et Daniel Wende, Mari Vartmann et Aaron Van Cleave.

Leave a Reply