GPFrance 2016 : Fernandez en tête, devant Chen et Ten

Favori de la compétition, Javier Fernandez n’a pas réalisé un programme court irréprochable mais assure l’essentiel avec la première place. Nathan Chen et Denis Ten, qui prennent respectivement les deuxième et troisième places, peuvent toujours espérer la victoire. Chafik Besseghier, seul concurrent français en lice, est septième après une solide prestation.

 

a_m_javier

 

Une semaine après sa victoire à la Coupe de Russie, Javier Fernandez est en position idéale pour remporter une seconde victoire en Grand Prix cette saison et assurer sa qualification pour la finale. Il a su prouver sa capacité à rebondir après un début de programme raté : s’il chute sur sa tentative de quadruple boucle piquée prévue en combinaison, il replace le triple boucle piquée avec le quadruple Salchow, puis enchaîne avec un triple Axel limpide. Il a repris la chorégraphie de la saison dernière et patine avec beaucoup de maîtrise et d’intensité, ce qui lui permet de devancer nettement ses concurrents sur la note de composantes.

 

a_m_chen

 

Nathan Chen effectue ses débuts en Grand Prix Senior et a failli s’emparer de la première place grâce à un contenu particulièrement ambitieux et la meilleure note technique. Il réalise une combinaison quadruple Lutz-triple boucle piquée ainsi qu’un quadruple flip, mais la prise de risque sur l’ensemble du programme est particulièrement importante et le triple Axel ne passe qu’en double. Malgré une chorégraphie assez frustrante, Nathan Chen démontre qu’il figure déjà parmi les meilleurs patineurs internationaux.

 

a_m_ten

 

La forme de Denis Ten était incertaine après son forfait pour le Skate America et cette troisième place est rassurante. Son patinage est très fluide et il réussit un quadruple boucle piquée, une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée et un triple Axel. Le découpage musical de ce programme court est parfois décevant, mais l’impression d’ensemble reste positive.

 

a_m_adam

 

En l’absence de quadruple saut, Adam Rippon ne pouvait espérer un meilleur classement mais il réalise une excellente prestation, avec une combinaison triple flip-triple boucle piquée, un triple Axel et un triple Lutz. Il patine avec beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme un programme enlevé et confirme un très bon début de saison.

 

a_m_jorick

 

Jorik Hendrickx prend la cinquième place malgré un programme plus terne. Le patineur belge a été constant sur le plan technique et réussit un triple Axel, une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée et un triple boucle.

 

a_m_mura

 

Takahito Mura se contente de la sixième place, en ayant chuté sur sa tentative de quadruple boucle piquée. S’il se reprend avec un triple Axel et une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée en seconde moitié de programme, sa performance manque de nuances et de conviction.

 

a_m_chaf

 

Chafik Besseghier  n’a pas déçu mais peut regretter une combinaison approximative quadruple boucle piquée-double (main posée à la réception) – double boucle piquée. Il réussit par la suite un triple Axel, un triple Lutz, mais perd encore des points importants sur la note de composantes. Cette performance est tout de même satisfaisante, après sa victoire à la Coupe de Nice et une huitième place obtenue récemment à la Coupe de Russie.

 

a_m_ge

 

Misha Ge a connu un programme délicat au niveau technique, puisqu’il chute sur le quadruple boucle piquée et voit sa combinaison triple Lutz-triple boucle piquée sanctionnée d’une sous-rotation. Il convainc cependant grâce à son énergie et sa personnalité, même si la chorégraphie présentée est inégale.

 

a_m_righini

 

Ivan Righini n’a pas montré son meilleur visage, en difficulté sur le triple Axel et sur la combinaison triple Lutz-triple boucle piquée. Il devance Artur Dmitriev, qui prend la dixième place malgré avoir réussi un quadruple boucle piquée. Le patineur russe a cependant perdu beaucoup de points en ne réalisant qu’une combinaison double Lutz-simple boucle piquée.

 

a_m_dmitriev