Trophée NHK : Analyse

nhk_logo

 

Messieurs

Daisuke Murakami crée la surprise en s'imposant alors qu'il n'avait jamais figuré sur un podium de Grand Prix auparavant. Il a remporté par le passé plusieurs compétitions internationales (Ondrej Nepela Trophy, Merano Cup, Coupe de Printemps) mais ce succès marque son émergence au plus haut niveau. Placé après le court, il a réalisé un programme libre irréprochable techniquement avec deux quadruples Salchow. Son objectif sera désormais de briller au championnat du Japon (son meilleur résultat étant une cinquième place en 2009) pour obtenir une sélection pour les Mondiaux et confirmer ce résultat inattendu.

Sergei Voronov, second, se qualifie pour la finale du Grand Prix : en réussite sur le quadruple boucle piquée, il a cependant retourné son triple Axel sur le court et doublé le Lutz sur le court. Malgré ces erreurs, il prouve de nouveau sa forme et peut viser un podium européen en janvier prochain.

Takahito Mura sera aussi présent en finale mais a déçu après sa victoire au Skate Canada. Nettement devant après le programme court, il a connu une contre-performance sur le libre avec un quadruple dégradé puis un triple Axel non déclenché. Son irrégularité peut lui être préjudiciable alors qu'il n'a pas suffisamment progressé au niveau artistique pour rivaliser avec les meilleurs.

Yuzuru Hanyu, quatrième, obtient le dernier ticket pour la finale du Grand Prix. Loin de sa meilleure condition après son accident de la Coupe de Chine, il a commis de multiples erreurs sur ses deux programmes et son résultat est presque inespéré. Le champion du monde en titre va devoir maintenant récupérer et tenter de retrouver au fil des semaines des certitudes.

Jeremy Abbott a progressé par rapport au Skate America mais se contente de la cinquième place. Solide sur le programme court, la performance technique est encore insuffisante sur le libre (pas de quadruple, second triple Axel retourné, double Lutz). Un cinquième titre national est cependant envisageable s'il parvient à hausser son niveau.

Elladj Baldé, sixième, réalise son meilleur score international et peut espérer comme la saison passée se qualifier pour les Mondiaux. Il devance Ross Miner, toujours en difficulté sur les sauts. Jeremy Ten prend la huitième place et sera un concurrent de Baldé pour une place sur le podium national canadien.

Jin-Seo Kim, seizième des Mondiaux la saison passée, prend la neuvième place comme à la Coupe du Chine. Il devance Ivan Righini, trop irrégulier sur ce début de saison. Joshua Farris, troisième patineur américain en lice, prend une onzième place très décevante. Il s'agissait cependant de sa première compétition de la saison suite à une blessure et il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.

 

Dames

Gracie Gold remporte le premier Grand Prix de sa carrière et se qualifie pour la finale après sa troisième place au Skate America. Sans patiner à son meilleur niveau (pas de combinaison triple-triple et chute sur le triple Salchow lors du libre), elle montre l'étendue de son potentiel et doit encore progresser pour espérer rivaliser avec les meilleures patineuses russes cette saison.

Alena Leonova se rassure en prenant la seconde place après sa contre-performance du Skate Canada (sixième). Très solide sur le programme court, elle trébuche sur le libre à la réception du flip et du Lutz et ne réalise qu'un double boucle : sa combinaison triple-triple est très fiable mais elle devra être plus convaincante à la fin du mois pour viser une place sur le podium national.

Troisième, Satako Miyahara obtient un second podium consécutif en Grand Prix. Très régulière, ses sauts manquent cependant toujours d'ampleur et son patinage reste junior dans la caractère. Elle visera à la fin du mois un premier podium national qui lui permettrait d'être sélectionnée aux Mondiaux. Ses compatriotes Kanako Murakami et Riona Kato prennent respectivement les quatrième et cinquième places. Si Murakami déçoit encore et ne parvient pas cette saison à relancer sa carrière, Kato prend une place d'honneur intéressante pour ses débuts senior. Le championnat japonais s'annonce en tout cas très disputé en l'absence de leader dans la catégorie.

Cinquième de la Coupe de Chine, Gabrielle Daleman obtient une nouvelle place d'honneur et peut espérer remporter un premier titre national le mois prochain. Elle devance Zijun Li, toujours loin de son meilleur niveau malgré de légers progrès depuis la Coupe de Chine. Polina Edmunds, septième, a complètement manqué son programme court et sa remontée sur le programme libre ne peut masquer cette déception : dans le doute au niveau technique, elle doit retrouver des certitudes pour bien figurer lors de son championnat national. Si ses résultats la saison passée ont été impressionnants, il n'est pas évident de confirmer dans la durée.

Christina Gao est neuvième, comme à la Coupe de Chine et ne devrait pas pouvoir se mêler à la lutte pour le podium américain. Elle devance Elene Gedevanishvili, toujours irrégulière et imprévisible. Anna Ovcharova est onzième, lourdement pénalisée par les dégradations à l'image de sa prestation au trophée Bompard. Anne Line Gjersem complète le classement, avec un niveau encore trop juste pour bien figurer en Grand Prix.

 

Couples

Meagan Duhamel et Eric Radford s'imposent pour la seconde fois cette saison et seront parmi les favoris de la finale du Grand Prix. Très convaincants sur le programme court, ils ont tenté sans réussite un quadruple saut lancé au cours d'un programme libre moins maîtrisé. Troisièmes des Mondiaux 2013 et 2014, ils espèrent cette saison progresser et viser la première place.

Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov n'ont pas réédité leur performance du Skate America : fébriles sur leur programme court même s'ils ne commettent pas d'erreurs majeures, leur tentative de quadruple Salchow lancé est également chutée et ils ratent leur combinaison de sauts en parallèle. Ils se qualifient cependant pour la finale du Grand Prix, tout comme Xiaoyu Yu et Yang Jin, proches de la seconde place avec un nouveau meilleur score international. Le patinage chinois montre sa densité cette saison même s'il sera difficile d'envisager un podium mondial.

Vera Bazarova et Andrei Deputat prennent la quatrième place, égalant leur performance de la Coupe de Chine. Un podium national semble pour l'instant inaccessible mais leurs débuts restent satisfaisants. Ils devancent Mari Vartmann et Aaron Van Cleave, qui ont chuté à deux reprises sur le programme court.

Dee Dee Leng et Simon Shnapir obtiennent une sixième place en demie-teinte : en difficulté lors de la Coupe de Russie, leurs débuts senior sont hésitants et il leur faut du temps pour être davantage compétitifs. Narumi Takahashi et Ryuichi Kihara prennent la septième place et ne parviennent pas à progresser au niveau international.

 

Danse

Deuxième victoire en Grand Prix pour Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, synonyme de qualification pour la finale. Ils disposent encore d'une marge de progression importante sur leur danse libre et et viseront la victoire dans quelques jours à Barcelone.

Ksenia Monko et Kirill Khaliavin, seconds, se relancent après avoir échoué au pied du podium lors du Skate Canada. Ils profitent certes des défaillances de leurs adversaires mais montrent qu'ils restent candidats à un podium national. Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker montent pour la première fois sur podium d'un Grand Prix Senior : les champions du monde junior en titree manquent d'expérience et de maturité mais ont déjà largement progressé depuis la Coupe de Russie.

Quatrièmes, Nelli Zhiganshina et Alexander Gazsi se content d'une nouvelle place d'honneur. Ils devancent Penny Coomes et Nicholas Buckland : troisièmes de la Coupe de Russie, les Britanniques ne se qualifient pas pour la finale du Grand Prix suite à une danse libre particulièrement fébrile, marquée par deux chutes.

Cathy et Chris Reed prennent la sixième place, devant Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, qui ont réalisé une danse libre médiocre et ne sont pas compétitifs sur ce dévbut de saison. Emi Hirai et Marien De La Asuncion prennent la huitième place pour leur premier Grand Prix.