Loena Hendricks déroule son programme en pleine confiance, et remporte la médaille d’or de ce Grand Prix. Une sacrée référence pour la suite de la saison, elle fait tout simplement un libre parfait, sans aucune erreur et avec beaucoup d’engagement. Ses sauts sont précis, intégrés dans une chorégraphie intéressante sur ‘Poeta’ et ‘Fallen angel’ de Karl Hugo. Elle termine son programme avec une superbe pirouette Biellmann, et empoche 216.34 points au total dont 143.59 points sur le libre, son meilleur score de la saison. Attention toutefois à la carre d’appel du triple Lutz, qui est jugée douteuse par le panel technique. Elle ressort du Kiss and Cry avec un gâteau d’anniversaire apporté par Maé-Bérénice, elle fête aujourd’hui ses 23 ans.
Yelim Kim a laissé passer sa chance… En difficulté dès son premier saut, elle chute sur la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué. Elle se reprend pourtant bien sur la musique de ‘L’été 42’, ses sauts sont nets et ses pirouettes rapides. Hélas, elle chute une nouvelle fois sur son dernier saut, le triple Salchow, qui est pourtant d’une difficulté moindre. Elle totalise 125.83 points sur le libre, et 194.76 points au total, et réussit tout de même à conserver la médaille d’argent.
Rion Sumiyoshi tente la plus grosse difficulté de la compétition féminine avec le quadruple boucle piqué, malheureusement chuté (mais complet). La suite du programme est bien meilleure, hormis quelques hésitations à la réception des tous derniers sauts, qui sont suivis de double trois. Elle enchaîne tous les triples sauts, dont une combinaison double Axel-triple boucle piqué en deuxième partie de programme. Pour sa deuxième année dans les rangs séniors (7ème des championnats japonais l’année dernière), elle apporte une touche de fraîcheur et patine tout en musique, sans subir la puissance de ‘Enchantress’. Elle récolte 130.24 points sur le libre, et remonte de la 5ème à la 3ème place au final avec 194.34 points.
Pas d’erreurs sur le triple boucle aujourd’hui pour Haein Lee. Sur la musique du ‘Fantôme de l’opéra’, elle réalise un programme libre convainquant, avec double Axel et triple Lutz d’entrée de programme, chacun en combinaison avec triple boucle piqué. Erreur d’inattention avec le triple flip chuté en fin de programme, elle se reprend bien avec le double Axel et une suite de pas dynamique. Elle réalise son meilleur score de la saison avec 130.72 points, elle est deuxième du libre, mais son retard sur le court ne lui permet de totaliser que 193.49 points, elle est quatrième pour moins d’un points.
Mana Kawabe est en difficulté sur son programme libre, elle chute sur sa combinaison triple Lutz-triple boucle piqué (qui devait être triple-triple-double) puis ensuite sur le triple boucle, incomplet. Mana peut être déçue, d’autant que la combinaison triple Salchow-triple boucle piqué manque aussi de rotation, et son dernier saut, le triple flip, est réceptionné sur deux pieds. ‘Drowning’ de Sila est pourtant un choix musical intéressant, qu’il aurait peut-être fallu changer sur la fin de programme, qui devient un peu lassant. Elle n’est que 8ème du libre avec 113.67 points, elle prend la 6ème place avec 182.50 points.
Maé-Bérénice Méité, éternelle guerrière, se bat comme une lionne et réalise une superbe performance sur ‘I surrender’ de Céline Dion, au maximum de ses possibilités actuelles, ce dont elle peut être fière. Le triple Lutz est de retour, par deux fois, la combinaison double Axel-triple boucle piqué d’entrée de programme est bien exécutée, il manque juste un peu de rotation sur le triple boucle. Elle emporte 116.84 points sur le libre et 175.68 points au total pour la 8ème place, reprenant la place de première française.
Léa Serna est passé à côté de son programme aujourd’hui sur les notes de ‘Sadeness’ d’Enigma. Alors qu’elle est très à l’aise sur les sauts piqués (elle a d’ailleurs supprimé le boucle de son programme), elle trébuche sur le triple flip d’entrée, arrivé trop sur l’arrière de la lame. Triple boucle piqué et triple Salchow en solo manquent de rotation, et le dernier Lutz est chuté. Pourtant, Léa passe facilement la séquence triple Lutz-double Axel-double boucle piqué. Elle est 9ème du libre avec 105.26 points, et repart finalement 9ème avec 167.89 points.
Programme difficile également pour Maïa Mazzara qui n’est que 12ème avec 140.85 points, dont 94.80 points sur le libre terminé sur ‘Paint it black’. Le Lutz pourtant maîtrisé d’habitue lui fait défaut aujourd’hui, sa deuxième tentative est chuté, avec toujours son problème de carre d’appel trop intérieure.