Grand Prix de France 2022, J1 Court Couples : belle deuxième place de Camille et Pavel Kovalel, derrière Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps

Après leur deuxième place du Skate America Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps continuent sur leur lancée et virent en tête du programme court aujourd’hui, avec 64.33 points sur le tango ‘Oblivion’. C’est plus de neuf points de moins qu’à Norwood, notamment à cause du triple boucle piqué, à la réception chahutée par les deux patineurs, et surtout la chute sur le triple boucle lancé.
‘C’était un programme dur et difficile, on ne peut pas être parfaits tout le temps, demain sera un autre jour. Le public est sympa, il nous a beaucoup soutenu, c’était malgré tout assez fun de patiner ici. Notre objectif n’a pas changé depuis le début de l’année : améliorer nos scores à chaque compétition. Ca n’a pas marché aujourd’hui, mais on est toujours sur cette lancée, même après notre médaille au Skate America, on n’a pas changé notre but. On n’a eu que 5 jours d’entraînement depuis, on va toujours chercher à faire nos sauts et nos pirouettes plus proches, et les niveaux 4 sur nos éléments. Ca a marché sur quelques-uns aujourd’hui.’

Eux-mêmes ne s’y attendaient pas ! Camille Kovalev et Pavel Kovalev prennent la deuxième place avec 63.98 points, ils explosent leur meilleur score de la saison, avec sûrement leur meilleur programme court de leur carrière sur ‘My boy’ de Billie Eilish. Tous les éléments passent bien, le programme est rapide et bien interprété, on sent qu’ils se font plaisir. Le triple Twist est désormais de niveau 2, le triple boucle piqué parallèle récolte des +2 / +3 de la part des juges, la séquence de pas et la pirouette de couple sont de niveau 4. Reste toujours la spirale de la mort à améliorer, mais quel plaisir de les voir s’exprimer pleinement !

Camille :
 ‘On est contents bien sûr de cette deuxième place, mais sur le programme, ça reflète bien ce qu’on fait à l’entraînement, donc on n’explose pas de joie, c’est ce à quoi on s’attendait. On serait déçus si on avait fait moins bien. Sur le choix musical, on voulait quelque chose de nouveau, on a entendu la musique que Chock/Bates utilisait, et Pavel s’est dit que c’était une bonne idée. Les costumes, c’est plutôt mon idée à moi, il manque encore quelques finitions, mais on y travaille.
Ce qui fait qu’on continue toujours à progresser, c’est en partie dû au fait qu’on a enfin laissé derrière nous les blessures. Pas encore tout à fait, car on ne prévoit le triple Salchow parallèle demain pour le libre, c’est encore trop tôt, ce sera peut-être pour les France. Également, la fédération nous a fait confiance en nous envoyant sur de grosses compétitions. C’est stressant les premières fois, puis on s’habitue. Pour le libre, on va se concentrer sur notre programme et essayer de prendre le plus de plaisir possible.

En difficulté sur le triple boucle lancé, chuté, Karina Safina et Luka Berulava prennent la 3ème place avec 61.55 points, sur la ‘Danse macabre’ de Saint Saens. Ils laissent également quelques niveaux s’échapper sur la spirale de la mort et la séquence de pas, on les a connus sous des jours meilleurs. A noter que leur triple Twist, de niveau 3, est jugé à +3 par un juge mais à -2 par un autre… heureusement que les notes extrêmes sont supprimées dans le calcul du score final.
‘On est plus contents que mécontents de notre programme aujourd’hui malgré les erreurs, car les entraînements sont très compliqués en ce moment, on a fait du mieux qu’on a pu. Après les mondiaux l’année passé, on est allé faire des shows au Japon. On est ensuite retournés en Russie, mais plus rien ne marchait vraiment. C’est comme ça, on ne peut pas être au top tout le temps, on est confiants que le travail va finir par payer et que tout reviendra. On est également partis en Allemagne, on n’a pas pu s’entraîner pendant deux semaines, ce n’est pas une excuse, mais ça joue aussi.’

Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini ont laissé échapper une place sur le podium provisoire avec plusieurs erreurs. La plus notable est la chute de Rebecca sur le triple Salchow, pris avec la jambe très enroulée, ce qui nuit à l’esthétique de l’élément. Le triple Lutz lancé est réceptionné assis, et ne récolte logiquement aucune note d’exécution positive. Je ne suis pas convaincu par leur choix musical, un medley de Queen, mais ils tentent un peu d’originalité. Ils récoltent 60.93 points et la 4ème place.

Océane Piegad et Denys Strekalin ont réalisé un programme assez propre, avec le triple Twist qu’ils tentent pour la première fois. Le triple Salchow est réussi, le triple flip lancé retournée. Ils perdent encore quelques points sur la pirouette de couple finale, mais la plus grosse erreur est sur la spirale de la mort, qui ne doit pas descendre assez bas, et qui est invalidée par les juges. Ils peuvent encore gagner en vitesse et en expression, ils ont le temps pour ça. Ils sont 7èmes avec 50.13 points.


On est assez satisfaits de notre performance, c’est la première fois qu’on intégrait le triple Twist, c’est un gros élément qui demande beaucoup d’énergie, il faut s’y habituer. On ne comprend pas pourquoi notre spirale de la mort n’a pas compté, il nous a semblé qu’on la faite exactement comme sur nos premières compétitions, sur lesquelles on n’a eu aucun commentaires.