Javier Fernandez, grâce à son avance du programme court, conserve la première place même si sa prestation n’a pas effacé des doutes. Shoma Uno, en retrait par rapport à ses précédentes prestations, termine à la seconde place et se qualifie pour la finale du Grand Prix, alors que Misha Ge obtient son premier podium sur un Grand Prix Senior. Kévin Aymoz et Romain Ponsart prennent les dixième et onzième places d’une compétition dans l’ensemble mitigée.
Impressionnant de maîtrise sur le court, Javier Fernandez n’a pas connu la même réussite. Si le début de programme est remarquable avec un quadruple boucle piqué et un quadruple Salchow en combinaison, il multiplie les approximations par la suite avec deux chutes et des réceptions fébriles. Sa chorégraphie ne met pour l’instant pas suffisamment en valeur sa personnalité et son patinage semble manquer ici d’intensité. Il doit encore monter en puissance pour viser un podium olympique, alors que sa condition physique n’est pas encore idéale. Absent de la finale du Grand Prix, il cherchera déjà en janvier à remporter un sixième titre européen consécutif.
La seconde place de Shoma Uno, brillant depuis le début de saison, est une légère déception même s’il a assuré sa qualification pour la finale. Il réussit un quadruple boucle magistral puis un triple Axel, mais chute à deux reprises lors de la seconde moitié du programme. Le contenu technique est particulièrement ambitieux avec quatre quadruples tentés, et il devra sans doute faire des choix stratégiques lors des prochaines compétitions pour exprimer tout son potentiel. Patineur extrêmement doué, il lui faudra trouver un équilibre par rapport à une surenchère de difficultés techniques, alors que son expressivité lui permet d’obtenir des notes de composantes très élevées.
Misha Ge réalise son meilleur score en compétition, avec un podium inespéré comme récompense. Son programme tranche avec celui de ses concurrents car il ne tente aucun quadruple, mais chaque élément est abouti et fait partie d’un tout, marque d’un patineur sensible, moins exubérant que par le passé mais toujours singulier. En réussite sur les sauts avec deux triple Axel ainsi qu’une combinaison triple-triple en seconde moitié de programme , il profite également des contre-performances de ses concurrents.
Troisième du court, Alexander Samarin n’a pas réussi à conserver sa position. Il réussit un quadruple Lutz mais chute ensuite sur sa tentative de quadruple boucle piqué, et son programme met en exergue des lacunes artistiques encore importantes.
Alexei Bychenko, cinquième, a réalisé un programme très inégal. Après avoir réussi une combinaison quadruple-triple puis un second quadruple, il transforme deux sauts (Lutz et boucle) en double et échoue ainsi à dix points du podium. Comme pour Samarin, ce résultat est insuffisant pour espérer se qualifier pour la finale et son prochain objectif sera de retrouver sa place sur le podium européen.
Moris Kvitelashvili, huitième du libre, perd deux places au classement. Il chute sur le quadruple Salchow et double plusieurs sauts, sans pouvoir compenser ses erreurs sur la note de composantes. Sa chorégraphie manque de cohérence et de fluidité et son patinage apparait encore trop terne.
Max Aaaron, septième, s’est montré plus solide que sur le court mais deux erreurs (une tentative de Salchow en double, un quadruple boucle piqué dégradé) l’empêchent d’espérer mieux. Décevant après son podium au Skate America, il doit se projeter vers le championnat national américain où il visera un nouveau podium, en vue d’une sélection pour les Jeux Olympiques.
Denis Ten, huitième, est encore loin de son meilleur niveau et a chuté à deux reprises. La fluidité de sa glisse est toujours remarquable, mais sa fébrilité sur les sauts laisse pour l’instant beaucoup d’interrogations sur la suite de saison. Il devance Vincent Zhou, qui a multiplié les difficultés, avec parfois du succès (deux quadruples sauts en combinaison) mais de nombreux échecs (deux quadruples chutés, un Lutz non déclenché et un boucle piqué doublé).
Kévin Aymoz prend la dixième place pour son premier Grand Prix Senior, résultat très correct dans la mesure où il obtient son meilleur score en carrière. Il peut envisager la défense de son titre national voire une sélection olympique, alors qu’il a pu montrer son potentiel notamment sur un plan artistique, même si sa technique est encore fragile (des réceptions à nouveau heurtées alors qu’il ne tente pas de quadruple).
Romain Ponsart, onzième, termine plus loin avec un programme tout aussi frustrant que son court. En difficulté sur le triple Axel et sur sa seconde tentative de quadruple boucle piqué, il échoue tout près de la barre des 200 points.