Un doublé japonais un peu terne
Daisuke Takahashi et Nobunari Oda prennent logiquement les deux premières places de la compétition, et assurent l’essentiel avec une qualification pour la finale du Grand Prix, mais leur performances, inférieures à celles de leur premier Grand Prix, n’ont pas vraiment convaincu. Les programmes libres, notamment, ont été assez fragiles : pas de quadruple et chute sur le second triple Axel pour Takahashi, chute sur le quadruple pour Oda alors qu’il semblait très à l’aise à l’échauffement. Et malheureusement pour ce dernier, il perd la compétition sur une erreur d’interprétation du CoP, sa dernière combinaison, non validée, ne lui rapportant aucun point.
Le podium est complété par le surprenant Armin Mahbanoozadeh, que l’on n’attendait pas à cette place malgré quelques classements prometteurs chez les juniors. Il a réalisé deux programmes assurés sur le plan technique, en montrant sa fiabilité sur le triple Axel. Et ses notes de composantes sont déjà encourageantes, même s’il doit encore progresser sur ce plan.
Adam Rippon a déçu, et sa quatrième place le prive très certainement de la finale du Grand Prix. Plus fébrile qu’au Skate Canada, il a perdu ses illusions lors d’un programme libre multipliant les erreurs et les approximations. Il devra se ressaisir en vue de son championnat national, où il sera aussi confronté à la pression.
Daisuke Murakami termine à une très honorable cinquième place, son meilleur résultat en senior. Cependant, c’est insuffisant pour convaincre étant donné la densité du patinage japonais dans la catégorie. Kevin Van der Perren, sixième, Adrian Schulteiss, septième, et Shawn Sawyer, huitièmes, ont effectué des prestations inégales, à l’image de leur premier Grand Prix. On attend d’eux davantage pour la suite de la saison.
Stephen Carriere, neuvième, a montré des progrès sur le plan musical, mais sa technique reste bien trop fragile : sans quad ni triple Axel, l’ancien champion du monde junior ne peut espérer remonter dans les classements. Nan Song, vice-champion du monde junior la saison dernière, a connu une première expérience en senior plutôt anonyme, puisqu’il ne prend que la dixième place, avec beaucoup d’erreurs techniques. Cependant, il faudra attendre avant de tirer des conclusions, la transition n’étant pas toujours évidente.
Denis Ten, déjà loin au NHK, n’a pas rassuré avec une onzième place, avec un bilan médiocre sur les sauts. Un automne à oublier pour lui, même s’il tente d’évoluer avec un travail chorégraphique. Enfin, Viktor Pfeifer prend la douzième place, avec une qualité de patinage inférieure à celle de ses concurrents.
Premier succès pour Murakami
Kanako Murakami, Rachael Flatt et Carolina Kostner, sur le podium au NHK, retrouvent à nouveau les trois premières places, mais dans un ordre différent. Murakami, troisième au Japon, confirme en obtenant cette fois-ci la victoire. Placée après le court, elle a pu renforcer sa position grâce à un libre plutôt maîtrisé, sa régularité sur sa combinaison triple-triple faisant la différence. Championne du monde junior la saison dernière, elle réalise donc des débuts senior particulièrement prometteurs, et elle visera le podium lors d’un championnat national très relevé.
Rachael Flatt prend à nouveau une seconde place, même si elle a montré des progrès par rapport au NHK. Quatrième lors du programme court après n’avoir réalisé qu’un double lutz en combinaison, elle remporte le programme libre en réalisant deux triples Lutz et deux triples Flip. Cependant, deux dégradations de sauts l’empêchent de combler son retard sur Murakami.
Carolina Kostner, leader après le programme court, n’a pas fait illusion techniquement sur le programme libre, en étant en difficulté sur quasiment tous ses sauts. Comme au NHK, elle n’a proposé ni triple Lutz, ni triple Flip, ce qui peut inquiéter pour la suite de la saison.
Bilan très encourageant pour les soeurs Helgesson : Joshi prend la quatrième grâce à deux programmes maîtrisés sur le plan technique. Viktoria, de son côté, a effectué une brillante remontée sur le libre : dernière après le court, elle termine à la sixième place. Amélie Lacoste s’intercale en cinquième position, mais elle était moins à son aise qu’au Skate Canada.
Elene Gedevanishvili, comme au NHK, a alterné le bon et le moins bon, manquant de condition physique pour tenir la durée du programme libre. Septième, elle devance de justesse Maé-Bérénice Meité, qui peut être satisfaite de sa première expérience en Grand Prix. Fiable sur le triple Lutz, combative et ambitieuse, elle a les qualités pour s’affirmer au niveau international, et grimper progressivement dans la hiérarchie.
Caroline Zhang, neuvième, reste pénalisée par son travail à long terme pour corriger sa technique de sauts. Il est encore trop tôt pour juger s’il lui sera possible de trouver une stabilité et une confiance. Jenna McCorkell, dixième, et Min-jeung Kwak, onzième, ont à nouveau connu des difficultés, après un premier Grand Prix déjà décevant. Alexe Gilles, douzième, n’avait pas la condition physique pour réussir les difficultés techniques prévues.
Rentrée sereine pour Savchenko/Szolkowy
Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, sans véritable concurrence sur cette compétition, s’imposent largement. Certes, un saut individuel qui passe en double, lors du court, empêche de créer un écart, mais un libre maîtrisé leur permet de prendre le large. Ils semblent déjà très à l’aise au niveau de la composition des programmes, avec des ambitions renouvelées, et peuvent envisager la suite de la saison avec des certitudes.
Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch, sur le podium au Skate Canada, rééditent leur performance avec une nouvelle seconde place, se qualifiant ainsi pour la finale du Grand Prix. Ils confirment un potentiel technique, et se positionnent pour l’instant comme le premier couple canadien.
Wenjing Sui et Cong Han,seconds à la Coupe de Chine, ont à nouveau montré des promesses avec cette troisième place. Déjà qualifiés pour la finale du Grand Prix junior, ils ont de très fortes chances de se qualifier pour l’édition senior grâce à leurs résultats.
Caydee Denney et Jeremy Barrett prennent une quatrième place laissant une impression mitigée : c’est mieux qu’au NHK, mais leur marge de progression reste importante.
Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, pour leur premier Grand Prix senior, terminent à une encourageante cinquième place, juste devant Marissa Castelli et Simon Shnapir. Felicia Zhang et Taylor Toth, septièmes, sont nettement en retrait, tout comme Stacey Kemp et David King, huitièmes.
Davis/White à l’arrêt
Meryl Davis et Charlie White s’imposent sans convaincre : ils ont connu des soucis techniques sur les deux programmes (approximations sur les twizzles, chutes), et ils ne parviennent pas pour l’instant à s’approprier leurs chorégraphies. Ils s’imposent grâce à leur qualité de patinage, mais on attend d’eux bien davantage, dès la finale du Grand Prix.
Vanessa Crone et Paul Poirier, seconds, obtiennent également leur qualification. Ils confirment les promesses du Skate Canada, malgré une chute malheureuse lors du libre. De plus, ils devancent leurs compatriotes Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, seulement quatrièmes, faisant la différence sur les notes de composantes. Maia et Alex Shibutani s’intercalent en troisième position, leur second podium après déjà une troisième place au NHK.
Ekaterina Riazanova et Ilia Tkachenko prennent une cinquième place encourageante, qui peut leur permettre d’espérer un podium à leur championnat national. Lynn Kriengkrairut et Logan Giulietti-Schmitt, sixièmes, peuvent également être satisfaits.
Cathy et Chris Reed, septièmes, terminent bien plus loin, tout comme Penny Coomes et Nicholas Buckland, huitièmes, et Stefanie Frohberg et Tim Giesen, neuvièmes.