estins contrastés pour les leaders français, qui effectuaient leur rentrée en Grand Prix sur cette Coupe de Chine. Si Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat l’emportent en danse, reléguant assez loin leurs poursuivants, Brian Joubert échoue au pied du podium alors qu’il visait la victoire. Cependant, il serait bien trop prématuré de tirer des conclusions pour l’ensemble de la saison.
La victoire pour Kozuka, de la frustration pour Brian
Takahiko Kozuka remporte son second Grand Prix senior, deux ans après le Skate America, ce qui lui permet d’entamer sa saison avec le plein de confiance. En tête après le court grâce à un programme prudent mais propre, il confirme sur le libre, grâce notamment à sa régularité sur le triple Axel. Seule une main posée à la réception du quad vient ternir l’ensemble. Mais c’est déjà largement suffisant pour réaliser un écart conséquent.
Brandon Mroz prend une surprenante deuxième place, retrouvant ses sensations de 2009, lorsqu’il était parvenu à intégrer le top 10 mondial. Placé après le court, il réalise un sans-faute sur les sauts lors du libre, proposant un quadruple saut et deux triples Axel. Il se place ainsi comme un candidat sérieux au sein de l’équipe américaine pour les sélections aux Mondiaux, même s’il doit encore progresser sur la note de composantes.
Tomas Verner, troisième, a effectué une rentrée plutôt satisfaisante, de quoi effacer définitivement le souvenir d’une saison olympique ratée. Certes, il n’a pas tenté le quadruple… et un boucle passé en double sur le libre laissait planer l’ombre d’une déconcentration. Mais dans l’ensemble, il a tenu ses deux programmes, avec l’intention de progresser au fil de la saison.
Brian Joubert est seulement quatrième. Juste derrière Kozuka après le court, suite à un triple Axel retourné, il a perdu des places lors d’un libre jugé particulièrement sévèrement. La dégradation du quadruple est ainsi très discutable… cependant, elle est suivie d’autres erreurs. Un défaut de carre sur le flip affaiblit sa combinaison triple-triple, et sa dernière combinaison, presque improvisée, est aussi dégradée. De plus, les niveaux obtenus sur les pas et les pirouettes sont largement insuffisants.
Pour Brian, c’est une première alerte, par rapport à un programme où il doit montrer plus d’engagement et d’envie. Il est habitué à ces débuts de saison en dents de scie, pour mieux rebondir par la suite. A lui de le prouver encore une fois, en conservant ses intentions du début de saison.
Tatsuki Machida prend la cinquième place, avec des performances techniques moins convaincantes qu’au Nebelhorn Trophy. C’est pour l’instant inssufisant par rapport à la concurrence nationale au Japon. Il devance de justesse Samuel Contesti, qui comme l’an dernier, est loin de sa meilleure forme en ce début de saison. A la peine sur le court, il a tout de même réagi sur le libre en passant deux triple Axels.
Ross Miner et Jinlin Guan, respectivement septième et huitième, ont livré des prestations inégales. L’Américain possède une certaine qualité de glisse, mais manque encore de personnalité et de régularité pour convaincre. De son côté, le Chinois a montré sa régularité sur les triples, mais sans quadruple ni triple Axel, il ne peut guère espérer mieux.
Peter Liebers, dixième, a plutôt déçu techniquement, tout comme Jialiang Wu. Enfin, Peitong Chen n’avait pas le niveau nécessaire pour bien figurer sur ce Grand Prix.
Un doublé japonais chez les dames
Une compétition en demie-teinte, surtout en ce qui concerne le programme libre. Miki Ando l’emporte grâce à sa régularité : reléguée en troisième position après le court, suite à la dégradation de sa combinaison, elle a assuré l’essentiel pour faire un écart décisif, avec un programme sans erreur majeure (en ne tentant pas ni combinaison triple-triple, ni le triple flip) mais manquant encore d’engagement et d’intensité.
Akiko Suzuki prend la seconde place, malgré une fin de programme libre très fébrile : triple flip non déclenché, triple boucle retourné, et double Salchow dégradé. Si elle manifeste toujours beaucoup d’enthousiasme, elle doit apprendre à mieux gérer ses efforts.
Alena Leonova complète le podium, mais elle n’a pas vraiment rassuré : à la peine lors du programme court, elle remonte de quelques places grâce au libre en profitant des défaillances de la concurrence, malgré beaucoup d’erreurs de sa part. Elle devra tout de même proposer mieux pour à l’avenir, pour atteindre ses ambitions.
Mirai Nagasu était un peu court physiquement, puisqu’elle n’a pas pu confirmer sur le libre sa première place du court. De multiples dégradations, ainsi qu’une mauvaise interprétation du CoP (une quatrième combinaison non comptabilisée), l’empêchent de conserver sa place sur le podium. Elle devrait être en meilleure forme à Bercy, où elle sera attendue puisque seule une victoire peut encore la qualifier pour la finale.
Bingwa Geng, cinquième, Amanda Dobbs, sixième, et Joshi Helgesson, septième, ont livré des prestations encourageantes alors même que leur expérience en senior est très limitée. Ce fut un peu plus difficile pour Kristine Musademba, huitième, longtemps blessée. Malgré un potentiel, elle manque encore de fiabilité pour convaincre.
Min-jeung Kwak, neuvième, a relativement déçu, en échec à la fois sur le flip et le Lutz. Enfin, Diane Szmiett, comme au NHK, n’était pas en condition suffisante et termine bien trop loin.
Pang/Tong au ralenti
Qing Pang et Jian Tong triomphent pour la seconde fois en Grand Prix, et se qualifient pour la finale. Cependant, ils sont apparus très loin de leur niveau, en étant systématiquement en difficulté sur les sauts individuels. Peu inspirés dans leur présentation, ils s’en sortent grâce à la relative faiblesse de la concurrence, et à des qualités de patinage intactes.
Pour leur premier Grand Prix senior, Wenjing Sui et Cong Han prennent une belle seconde place. Peu à l’aise également sur les sauts individuels, et manquant encore de maturité, ils ont fait forte impression par l’ampleur de leurs sauts lancés (tentant même un quadruple Salchow dans le libre, réceptionné sur deux pieds). Ils devront confirmer ces promesses, en s’adaptant à leurs morphologies qui vont certainement évoluer.
Caitlin Yankowskas et John Coughlin parviennent à monter sur le podium, alors qu’ils étaient quatrièmes au NHK. C’est un bilan tout à fait honorable, qu’ils devront confirmer pour atteindre le podium au championnat national américain, qui s’annonce extrêmement ouvert chez les couples.
Une semaine après leur victoire au Skate Canada, Lubov Iliushechkina et Nodari Maisuradze obtiennent une quatrième place, sans doute suffisante pour se qualifier pour la finale. Plus fragiles que la semaine dernière (la récupération n’était pas évidente, avec le décalage horaire), ils ont cependant de nouveau montré un potentiel à développer… le podium n’était pas loin.
Amanda Evora et Mark Ladwig, cinquièmes, effectuent une rentrée en demie-teinte, tout comme Nicole Della Monica et Yannick Kocon ; sixièmes. Ils chercheront à faire mieux pour leur second Grand Prix. Huibo Dong et Yiming Wu terminent beaucoup plus loin, devant Kaleigh Hole et Adam Johnson.
Péchalat/Bourzat au rendez-vous
Une compétition idéale pour Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, qui remportent leur premier succès en Grand Prix, après avoir écarté leurs rivaux directs pour le titre européen, les Italiens Federica Faiella et Massimo Scali. Présentant une nouvelle danse courte, Nathalie et Fabian ont montré beaucoup d’application, et leur expérience de ce nouveau format en compétition (Nebelhorn, Masters, Finlandia) a pu leur servir. Ils ont également montré leur progrès sur leur danse libre, désormais plus subtile et aboutie. En l’absence de Virtue/Moir, ils se présenteront à Bercy en favoris, en espérant évidemment un résultat comparable à ce week-end.
Ekaterina Bobrova et Dimitri Soloviev prennent le seconde place, grâce à leurs qualités techniques, leurs chorégraphies manquant encore de personnalité. Ce bon résultat peut leur faire espérer un statut de couple numéro un chez les Russes, avec des ambitions logiques pour la suite de la saison.
Une compétition à oublier, par contre, pour Federica Faiella et Massimo Scali, seulement troisièmes. La robe trop longue de Federica s’emmêle dans les patins de Massimo sur la danse courte…. une double chute suite à un porté sur la danse libre. Logiquement, leur marge de progression est très importante, les programmes n’étant manifestement pas rodés. Mais c’est déjà une occasion perdue de faire impression.
Nora Hoffmann et Maxim Zavozin prennent la quatrième place : ils auront l’ambition cette saison de confirmer leur place dans le top 10, que ce soit aux Euros et aux Mondiaux.
Les Chinois Xintong Huang et Xun Zheng obtiennent une belle cinquième place, tout comme au NHK l’an passé. Ils devancent Madison et Keiffer Hubbell, sixièmes, qui avaient perdu pied lors de la danse courte : leurs efforts sur le libre sont insuffisants pour espérer mieux.
Les Canadiens Kharis Ralph et Asher Hill prennent la septième place avec une impression mitigée, devant les autres couples chinoix, Xiaoyang Yu et Chen Wang, huitièmes, et Xueting Guan et Meng Wang, neuvièmes. Les Américains Isabella Cannuscio et Ian Lorello sont dixièmes.