Discipline voisine de la glace, le roller artistique est un sport particulièrement méconnu en France et très peu médiatisé. Pourtant au mois de novembre un français a pour la première fois remporté un titre mondial à Kaohsiung à Taiwan. Agé de 29 ans, comédien, chanteur, danseur et ex-coach sportif, Eric Traonouez a accepté de répondre aux questions de Passion Patinage….
(Propos recueillis par Brice Dequaire)
1/ Tu es le premier français toutes disciplines confondues en 53 championnats du monde à remporter une médaille d'or mondiale en roller artistique. Il y a deux disciplines différentes dans ton sport, le roller à quatre roues (ou quad) et le roller en ligne (ou inline) qui est plus récent, tu as remporté ce titre dans la catégorie roller en ligne. Raconte-nous ton parcours, comment as-tu commencé le roller artistique et à quel âge ?
J'ai commencé le roller à 10 ans en 1990 à Plouider en Bretagne, complètement par hasard, parce que j'en faisais avec l'école et que plusieurs élèves de ma classe étaient inscrits dans le club. Au bout d'un mois, j'ai fait des tests pour passer à l'étape supérieure et j'ai été repéré par un entraîneur à Guingamp qui m'a demandé de venir dans son club. Donc du coup je suis allé m'entraîner avec lui à 100 kilomètres de chez moi, c'était un peu difficile. La première année, j'ai fait les championnats de Bretagne et les championnats de France et j'ai gagné !
Ensuite 1992, une année un peu catastrophe, après un grand succès il y a souvent une baisse de régime. 1993 je suis rentré en équipe de France et 1996 j'ai fait mes premiers mondiaux en junior. J'ai donc continué à faire les championnats d'europe et du monde jusqu'en 2002. Sur ces mondiaux en 2002, j'ai fait ma dernière compétition de quad et c'était en même temps la première année pour le roller en ligne. Comme j'avais décidé d'arrêter, j'ai proposé à la fédération française de tester le roller en ligne histoire que la France reste dans le coup à condition qu'ils m'achetent la paire de patins. J'ai donc essayé un petit peu, c'était le même sport, mais avec des sensations différentes…
Ensuite après une interruption de 2002 à 2006, je suis venu à Paris. Comme il m'arrivait de patiner un peu sur les quais, un monsieur est venu me voir pour me demander si je voulais participer à une compétition de roller inline et j'ai répondu pourquoi pas ! Au début, c'était juste pour faire une exhibition et je me suis retrouvé à faire la compétition avec le 3ème mondial qui était là et je l'ai battu ! Donc à la suite de ce résultat, je me suis réinscrit dans un club en me disant que je pourrais peut-être gagner une médaille en championnat du monde.
La première année en 2006, j'ai donc gagné une médaille de bronze aux championnats du monde. J'étais même parti favori en gagnant le programme court pour terminer ensuite 3ème du long et du classement général à cause du stress. 2007 un peu le chao et 2008 j'ai atteint l'objectif que je voulais atteindre en gagnant France, europe, monde la même année. C'était ma 9ème participation à des championnats du monde depuis 1996 quad et inline confondus.
2/ Justement, comment as-tu vécu ta victoire lors de ces mondiaux à Kaohsiung après ce long parcours ?
J'ai de nouveau remporté le programme court et il ne fallait pas faire d'erreur sur le long comme en 2006, mais là j'étais préparé mentalement. Grosse dose de stress et de pression tout de même, du coup quand j'ai terminé mon programme, je ne savais plus du tout ce que j'avais fait. Mon premier mouvement a été de prendre mon entraîneur dans mes bras et de lui demander "qu'est-ce que j'ai fait, qu'est-ce que j'ai raté ?" et il a répondu "non non c'est bon, tu as réussi quatre triples, tu as juste posé une main sur le triple flip et tu n'as pas monté la pirouette talon, mais c'était très bien". Ensuite les notes et la place sont apparues, premier du libre et au combiné, je n'y croyais pas, mon entraîneur non plus !
(NDLR: Pirouette talon, pirouette effectuée sur la roue arrière du patin)
3/ Quelles sont les nations qui dominent habituellement en roller artistique et pourquoi selon toi ?
L'Italie clairement, ils ont quasiment tous les titres de champion du monde. Ils ont de très très bon entraîneurs, ils savent comment faire pour former des champions, il faut prendre les patineurs très jeunes, faire des stages de détection, ce qu'il n'y avait pas du tout en France et qui commence à être mis en place. En France avant, on s'occupait des meilleurs et donc quand les bons patineurs arrêtaient on se disait "mince, il va falloir en retrouver !", mais une équipe pour le haut niveau doit se préparer en amont et le roller français n'était pas au point il y a quelques années dans ce domaine. Maintenant c'est davantage le cas avec mon entraîneur Arnaud Mercier qui a mis beaucoup de choses en place au niveau de la fédération française, il fait des stages de détection, il repère les petits, il a créé des tests spécifiques, des compétitions et des catégories même pour que les plus petits puissent participer aux championnats de France. Grâce à tout cela, la relève est maintenant assurée, c'est sûr ! On voit déjà les jeunes patineurs beaucoup mieux placés sur leurs sauts et nettement plus précoces dans leur évolution.
4/ D'autres patineurs français ont obtenu des résultats lors de ces championnats du monde. Peux-tu nous parler de l'équipe de France et de ces résultats ainsi que de ton club et de ton entraîneur Arnaud Mercier ?
Cette année, l'équipe de France est très bien classée, nous avons gagné trois médailles au total puisque deux couples juniors (moins de 19 ans) ont remporté une médaille de Bronze (NDLR: en danse junior avec Prescillia Henneguelle et Pierre Mériel et en couple junior avec Camille Frélicot et Nathanaël Fouloy). Je pense que nous avons battu les Etats-unis, on doit être la 2ème nation après l'Italie. Ensuite chez les seniors en quad, François Cattoire a obtenu une 4ème place, ce qui n'avait jamais été fait avant.
5/ Plusieurs patineurs ont déjà commencé par le roller pour ensuite venir sur la glace, l'allemande Marina Kielmann, l'américaine Tara Lipinski ou encore plus récemment le couple italien Marika Zanforlin et Federico Degli Esposti. Tu pratiques aussi un peu sur la glace, de ton point de vue, quelle est la discipline la plus complexe et plus exigeante entre la glace, le quad et le roller en ligne ?
6/ Est-ce que tu t'intéresses aux compétitions sur la glace et quels sont les patineurs que tu apprécies ?
7 / Tu viens justement de tourner un reportage pour France Télévision, avec ce titre mondial que voudrais-tu faire pour que ton sport soit plus médiatisé en France et qu'il devienne une discipline olympique ?
Après bien sûr, il y a moins d'argent dans le roller que dans la glace. Je ne peux pas m'acheter une voiture avec mon titre mondial. J'ai eu une médaille, un nounours, un bouquet de fleurs et mon billet d'avion. Pour un titre mondial, je crois que la fédération française (FFRS) doit donner quelque chose comme 2500 euros, néanmoins je n'ai rien eu encore. "Si vous vous m'entendez, fédération française !" (rire).
8/ Beaucoup de jeunes en France qui aiment le patinage et qui n'ont pas facilement la possibilité de pratiquer sur la glace renoncent par manque de structure. Il existe beaucoup de clubs de roller en France, que voudrais-tu dire en tant que champion du monde pour inciter les jeunes et les moins jeunes à commencer à faire du roller ?
9/ Tu as plusieurs cordes à ton arc en dehors du roller, finaliste du casting de la Star Academy en 2002, finaliste de l'émission Popstar en 2003, demi-finaliste de la sélection du représentant français pour l'Eurovision en 2006. Plus récemment en 2008, tu as même eu un rôle dansé dans un spectacle au théâtre des Champs Elyssés. Est-ce que toutes ces expériences artistiques enrichissantes t'ont apportées quelque chose pour le roller et ont contribué à ta victoire lors de ces mondiaux ?
J'ai commencé le roller avant mes autre activités. En patinant devant un public important, on se retrouve forcément confronté aux regards des gens et on n'a pas le droit à l'erreur. Le fait d'être sportif de haut niveau m'a aidé pour faire des castings et pour la scène, car j'ai l'habitude du stress et de gérer la pression depuis longtemps grâce au roller. Cependant, ces expériences artistiques m'ont permis de me détacher un petit peu du roller, de m'ouvrir l'esprit et d'être moins focalisé sur le résultat final. Là, j'ai pu me libérer un petit peu en dansant aux théâtres des Champs-Elyssées, je faisais même un vol attaché à un fil. Grâce à ces expériences, j'ai pu m'évader et être stressé pour autre chose que le patin. De plus, le fait d'avoir fait davantage de spectacles cette année m'a permis de partir aux championnats du monde en étant plus détendu et en me disant que je ne jouais pas ma vie sur cette compétition.
10/ Curieusement le roller et la glace sont deux milieux plutôt cloisonnés alors que ces deux sports sont très voisins, est-ce que tu crois qu'il serait possible de créer une collaboration entre le roller, la glace et les deux fédérations ?
11/ Avec toutes tes compétences en tant que patineur, comédien et chanteur, si l'occasion se présentée, serais-tu intéressé par un petit clin d'oeil en participant à la tournée de l'équipe de France en tant que chanteur et patineur puisque tu patines aussi un peu sur la glace ?
Oui pourquoi pas, il faudrait que cela soit préparé et que le numéro soit approprié et adapté. Mais ça me ferait plaisir de les rencontrer oui.
12/ Quelles seront les prochaines compétitions pour toi ?
CLASSEMENT FINAL DES MONDIAUX DE KAOHSIUNG DANS LA CATÉGORIE ROLLER EN LIGNE
1/ Eric Traonouez (France)
2/ Carlos Urquia (Argentine)
3/ Marco Viotto (Italie)
4/ Gustavo Casado De Melo (Brésil)
5/ Philip Gibson (Etats-Unis)
6/ Huang Chin-Wei (Taiwan)
7/ Leonardo Maidana (Argentine)
8/ Diego Dores (Brésil)
9/ Lee Chun (Taiwan)
Site de la fédération française de roller skating : http://www.ffrs.asso.fr/->http://www.ffrs.asso.fr/
Site de la fédération internationale : http://www.rollersports.org/->http://www.rollersports.org/
(Crédit photos Eric Traonouez)