Mondiaux 2016 : Bis repetita pour Duhamel/Radford

Parfois dans le doute cette saison, Meagan Duhamel et Eric Radford ont retrouvé de la confiance au meilleur moment pour remporter un second titre mondial. Comme en 2015, Wenjing Sui et Cong Han prennent la seconde place, devant Aliona Savchenko et Bruno Massot qui ont définitivement réussi leurs débuts au plus haut niveau. Vanessa James et Morgan Ciprès sont dixièmes, Lola Esbrat et Andrei Novoselov seizièmes.

 

World-Figure-Skating-Boston-2016

 

Seconds de la finale du Grand Prix, forfaits sur le libre aux Quatre Continents, Meagan Duhamel et Eric Radford ne se présentaient pas aux Mondiaux avec les mêmes résultats que la saison passée. Ils réalisent cependant la meilleure performance de la carrière, en réussite sur les éléments techniques les plus difficiles, le triple Lutz parallèle et le quadruple Salchow lancé. Ils ont laissé derrière eux des inquiétudes, une nervosité et ont patiné beaucoup de sérénité et de maîtrise.

Wenjing Sui et Cong Han prennent une nouvelle fois la seconde place : en tête après un programme court irréprochable, ils ont commis deux erreurs marquantes sur le programme libre (quadruple Salchow lancé chuté, triple Salchow individuel ne passant qu’en double). Ce résultat est tout de même très satisfaisant au terme d’une saison perturbée par des blessures (ayant notamment causé un forfait à la finale du Grand Prix). Sui/Han sont en tout cas les leaders indiscutables du patinage chinois dans la catégorie et doivent encore poursuivre une progression.

Aliona Savchenko et Bruno Massot obtiennent une médaille de bronze mondiale après une médaille de bronze européenne à Bratislava. Ils n’ont cessé de s’améliorer dans leurs performances depuis leurs débuts internationaux à l’automne, et cette troisième est un remarquable accomplissement (surtout pour Bruno qui n’avait pas de références à ce niveau). Ils montrent qu’ils figurent parmi les prétendants au titre olympique en 2018 et seront attendus au tournant la saison prochaine.

Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, forfaits pour les Euros de Bratislava sur blessure, ont tenu leur rang mais doivent se contenter de la quatrième place. Une approximation sur le twist du programme court et une chute sur le programme libre coûtent cher, et ils échouent cependant tout près du podium. Leurs chorégraphies sont encore une fois très abouties et ils ont montré beaucoup de caractère et d’expressivité.

Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov prennent la cinquième place, progressant d’un rang par rapport à 2015. Très fiables techniquement, ils doivent progresser au niveau artistique pour se démarquer et s’affirmer parmi les meilleurs couples internationaux. Ils devancent les récents champions d’Europe Tatiana Voloszhar et Maxim Trankov, qui ont déçu en multipliant les erreurs sur le programme libre.

Lubov Iliushechkina et Dylan Moscovitch prennent une septième place très encourageante pour leur seconde saison en compétition. Ils devancent leurs compatriotes Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro.

Alexa Scimeca et Chris Knierim ont réalisé la saison la plus aboutie de leur carrière (avec une qualification pour la finale du Grand Prix), mais ils n’ont pas montré leur meilleur visage à domicile. Neuvièmes, ils rétrogradent dans la hiérarchie mondiale par rapport à 2015. Vanessa James et Morgan Ciprès complètent le top 10 : ce résultat est correct même s’ils pouvaient s’attendre à mieux, et ils ont cette saison augmenté la difficulté technique de leurs programmes (combinaison triple-triple parallèle et quadruple Salchow, malheureusement chuté, dans le libre).

Lola Esbrat et Andrei Novoselov effectuaient leurs débuts aux Mondiaux, en ayant en vécu limité cette saison en compétition internationale. Ils ont assuré l’essentiel en franchissant avec la manière le cut du programme court, même si le libre fut plus délicat. Cette seizième place leur permet en tout cas d’accumuler de l’expérience, et ils peuvent être ambitieux pour leur avenir.