France Elite 2015 : Vanessa James / Morgan Ciprès devant Camille Mendoza/Pavel Kovalev sur le programme court

Très logiquement, Vanessa James et Morgan Ciprès prennent la tête de la compétition devant Camille Mendoza et Pavel Kovalev. Lola Esbrat et Andreï Novoselov ont également présenté leur programme, hors compétition.

 

a_p_lola

Pour un soucis administratif (voir plus bas), Lola Esbrat et Andreï Novoselov ne peuvent techniquement pas prendre part à la compétition. Ils présentent néanmoins leurs deux programmes, mais ne sont pas notés. Sur le court, déjà de belles difficultés, dont le triple Twist ! Le triple Salchow parallèle est un peu accroché, le Salchow lancé manque de fluidité,… néanmoins, il y a un gros travail technique de réalisé après seulement quelques mois ensemble. A suivre sur le libre demain, toujours sans notes.

 

a_p_camille2

Camille Mendoza et Pavel Kovalev dont un des objectifs ici est d’assurer leur participation aux championnats d’Europe, ont commis trop d’erreurs sur le programme court. Camille chute sur le triple boucle piqué parallèle, et pose le deuxième pied à réception du triple Lutz lancé. La spirale de la mort n’est que de niveau 1, ils ne font que deux tours.  Ils perdent également des niveaux sur le porté et sur la pirouette de couple comparé à la Coupe de Nice. Dommage, ils valent mieux que ça ! Encore du travail devant eux, les notes d’exécution sont majoritairement neutres. Par contre, le Twist progresse, ce qui est encourageant. Ils totalisent 41.59 points sur cette épreuve.

 

a_p_vanessa

Pour Vanessa James et Morgan Cipres, passés tout près de la Finale du Grand Prix, ce programme court a un goût de revanche sur le NHK : au Japon, Morgan avait soulevé Vanessa quelques petites secondes pendant la pirouette de couple en toute fin de programme, ce qui avait complètement invalidé l’élément. Les points manquants leur avaient coûté cher, car ils terminaient 6ème et étaient finalement premiers remplaçants pour Barcelone.
Aujourd’hui pas de problème (même si la pirouette de couple n’a que le niveau de base !), tous les éléments sont assurés, de très belle manière. Vanessa est très à l’aise sur triple boucle piqué, le Twist est ample, le triple Lutz lancé bien atterri. Leur interprétation du ‘I put a spell on you’ de ‘Fifty shade of grey’ est très sensuelle. Avec 68.13 points ils battent leur record de la saison.

 

a_p_vanessa3

Vanessa / Morgan
Vanessa : On est vraiment content de notre programme, c’est notre meilleur score de la saison ! C’est toujours stressant quand même de patiner pour des championnats de France, à la maison, devant notre public. C’est aussi une bonne préparation pour notre prochaine compétition, les championnats d’Europe !

Notre erreur au NHK, qui nous coûte la place sur la Finale, ça nous a fait très mal. Je n’ai pas regardé les vidéos de la compétition, je n’ai regardé que les scores, j’aurai tellement voulu y être.

Morgan : Sur la pirouette au Japon, je ne sais pas ce qui s’est passé, je n’ai pas soulevé Vanessa exprès. Ca nous rappelle que chaque élément compte, qu’il faut resté concentré jusqu’au bout… Ce qui est bien ici c’est que les scores montent petit à petit. Ces championnats de France, c’est aussi l’occasion d’essayer de nouveaux élements : demain dans le libre, en plus de la combinaison triple-triple on va tenter le quadruple Salchow lancé.

Vanessa : mes fesses sont toutes bleues et gonflées à force de tomber sur cet élément, c’est assez douloureux, mais c’est notre sport ! Je mets de la glace dès que je ne patine plus, et à l’entraînement je mets des crash pads. Pour les UE, on espère accrocher le podium.

 

a_p_lol2

Andreï Novoselov :
Ce programme court était pas mal du tout ! Bon, les réceptions du triple Twist, des Salchow parallèle et du Salchow lancé pourraient être meilleurs, il nous reste énormément de travail à accomplir, on n’est ensemble avec Lola que depuis très peu de temps. Je tiens à remercier ici la fédération française qui fait son maximum pour que je récupère des papiers en règle, j’ai vraiment envie de pouvoir enfin représenter la France.
Pour demain sur le libre, on devrait tenter le triple Salchow et le double Axel en saut parallèle. Le triple boucle piqué, c’est plus dur, on n’a pas le même timing, Lola est un peu plus lente, ca pose quelques problèmes. Sur les sauts lancés, ce sera Salchow et flip. L’objectif c’est de montrer tout ce dont quoi on est capable.

 

Quelques explications du DTN (Directeur Technique National) sur la situation de Lola et Andreï :
“La carte de séjour d’Andreï est arrivée à terme en juillet dernier, la demande de renouvellement a été faite mais la nouvelle carte n’a toujours pas été reçue. Sans cette carte, Andreï n’a pas pu participer aux compétitions internationales et réaliser le score minimum de points pour prendre part aux championnats de France.
Si les choses se débloquent rapidement, il reste par exemple la compétition de Torun début janvier pour essayer d’obtenir les scores minimum pour les Europes, il faudra peut-être demander une dérogation à l’ISU. Après ces championnats on va faire un débriefing sur le niveau technique des concurrents ; pour les championnats d’Europe on a des exigences plus élevées que l’ISU, on demande un score total qui correspond environ à la 15eme place de l’année dernière. On devrait annoncer les sélections début janvier.”