Mondiaux 2015 : Duhamel/Radford en or, deux couples chinois médaillés

Meagan Duhamel et Eric Radford deviennent champions du monde après avoir réussi l’exploit de remporter toutes leurs compétitions de la saison. Wenjing Sui et Cong Han prennent la seconde place, devant Qing Pang et Jian Tong qui terminent leur carrière en beauté. Vanessa James et Morgan Ciprès sont neuvièmes.

 

Shanghai

 

Troisièmes des Mondiaux en 2013 et 2014, Meagan Duhamel et Eric Radford montent cette fois-ci sur la première marche du podium. Favoris de la compétition, ils ont su répondre aux attentes et gérer la pression de l’évènement. Nettement en tête après le court, ils ont consolidé leur avance sur le programme libre même si le quadruple Salchow lancé est réceptionné en déséquilibre. Toujours aussi solides sur le plan technique (notamment sur le triple Lutz lancé et en parallèle), ils ont aussi proposé des chorégraphies dynamiques et ambitieuses, particulièrement adaptées à leurs qualités.

Wenjing Sui et Cong Han prennent une remarquable seconde place. En nets progrès par rapport à la saison passée (sixièmes), ils ont eux-aussi réalisé des performances de haut niveau, débutant leur programme libre avec un quadruple twist. Brillants chez les juniors avec trois titres mondiaux, ils ont mis du temps à s’imposer chez les seniors et à trouver un équilibre. Ce premier podium mondial est une récompense qui leur permet d’être particulièrement ambitieux sur ce cycle olympique.

Qing Pang et Jian Tong représentent une autre génération du patinage (ils ont débuté aux Mondiaux en 1999!), et cette troisième place est une magnifique conclusion. Après avoir annoncé leur retraite après les JO de Sotchi, ils ont décidé de revenir pour ces premiers Mondiaux organisés en Chine et ont montré qu’ils n’avaient rien perdu de leur talent. Certes moins solides sur les sauts individuels, ils restent impressionnants dans leur technique de couple et leur aisance ainsi que la fluidité de leur patinage sont la clef d’un cinquième podium mondial.

Cheng Peng et Hao Zhang prennent la quatrième place et il faut souligner la densité du patinage chinois dans la catégorie. Ils réalisent un quadruple twist sur le libre mais le double Axel est réceptionné en déséquilibre et leur patinage est moins ample que celui de leurs concurrents.

Récents champions d’Europe, Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov se contentent de la cinquième place. En lice pour un podium après le court, ils ont commis trop d’erreurs sur le libre (réception fébrile de la combinaison de sauts, quadruple Salchow lancé en déséquilibre, triple boucle lancé chuté), mais cette saison reste largement satisfaisante après avoir manqué toute la saison olympique en raison d’une blessure de Smirnov. Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, vice-champions du monde junior en 2014, obtiennent une sixième place prometteuse pour leurs débuts.

Alexa Scimeca et Chris Knierim, champions des Etats-Unis, obtiennent leur meilleur résultat aux Mondiaux avec une septième place. Ils devancent Julianne Seguin et Charlie Bilodeau, qui étaient vice-champions du monde junior il y a quelques semaines.

Vanessa James et Morgan Ciprès ont montré deux visages sur cette compétition, à l’image de leur saison. En retrait sur le programme court car le triple boucle individuel ne passe qu’en double pour Vanessa, ils ont réalisé un quasi sans-faute sur le programme libre. Cette performance doit devenir une référence pour espérer poursuivre une progression (et viser un podium européen). Ils devancent Kristina Astakhova et Alexei Rogonov, dixièmes pour leur première participation, ainsi que Valentina Marchei et Ondrej Hotarek.