Championnat des Quatre Continents

4CCC1

 

Messieurs

Denis Ten s’impose largement au terme d’une compétition de très haut niveau. Presque irréprochable techniquement (le quadruple boucle piquée et le triple Axel sont notamment limpides), il convainc également par la fluidité de sa glisse et la musicalité de son patinage. Il réalise la meilleure compétition de sa carrière et montre encore une fois sa capacité à exploiter tout son potentiel, qui lui a permis d’obtenir une médaille d’argent aux Mondiaux 2013 et une médaille de bronze aux JO 2014. Cette performance lui permet en tout cas de se positionner comme un favori des prochains Mondiaux.

Joshua Farris, sur la lancée de son podium au championnat américain, obtient une seconde place prometteuse. Régulièrement blessé durant ces deux dernières saisons, l’ancien champion du monde junior accumule désormais de la confiance et son patinage est très complet, sensible dans sa gestuelle et efficace sur les sauts, même s’il peut progresser sur le quadruple boucle piquée et sur l’amplitude de ses réceptions. En retrait sur le début de saison, Han Yan complète le podium et se rassure à un mois des Mondiaux à domicile.

Daisuke Murakami, vainqueur du Trophée NHK mais inégal lors du championnat japonais, prend la quatrième place grâce à sa solidité technique. Il devance son compatriote Shoma Uno, qui réalise de remarquables débuts parmi les seniors et tentera de remporter les Mondiaux Junior début mars. Jason Brown, sixième, espérait sans doute un meilleur résultat mais son choix de proposer un quadruple (dégradé) sur le court n’a pas été payant.

Messieurs
1  Denis TEN  KAZ  289.46  1  1
2  Joshua FARRIS  USA  260.01  5  2
3  Han YAN  CHN  259.47  3  4
4  Daisuke MURAKAMI  JPN  256.47  6  3
5  Shoma UNO  JPN  256.45  2  5

 

Dames

Polina Edmunds laisse derrière elle un début de saison mitigé et se rassure avec un succès plutôt inattendu. Bien placée après le programme court, elle fait la différence lors du libre et retrouve des certitudes pour la fin de saison. Ses réceptions de sauts sont encore un peu fébriles mais elle peut espérer améliorer le mois prochain sa huitième place des Mondiaux 2014, même si le podium semble encore inaccessible.

Championne du Japon, Satoko Miyahara échoue tout près du titre. Elle a commis trop d’erreurs (notamment une chute sur le triple Lutz) lors du programme libre et il lui manque encore une prestation de référence au niveau international. Sa compatriote Rika Hongo, en réussite lors des Grand Prix, continue de surprendre cette saison avec une troisième place.

Favorite de la compétition, Gracie Gold ne prend que la quatrième place. Trop nerveuse et loin de son meilleur niveau, elle doute à l’approche des Mondiaux alors qu’elle vise un podium à Shanghai. Après une prestation mitigée au championnat des Etats-Unis, ce nouvel échec doit provoquer une remise en question. Zijun Li, cinquième, peut être satisfaite de ce résultat et une place parmi les dix premières est de nouveau envisageable lors des Mondiaux.

Dames
1  Polina EDMUNDS  USA  184.02  4  1
2  Satoko MIYAHARA  JPN  181.59  1  2
3  Rika HONGO  JPN  177.44  3  3
4  Gracie GOLD  USA  176.58  2  5
5  Zijun LI  CHN  175.92  5  4

 

 

Couples

Meagan Duhamel et Eric Radford enchaînent les victoires cette saison et ils effectuent deux nouveau deux remarquables performances, malgré une chute sur le programme libre. Ils sont les favoris indiscutables des Mondiaux et devront assumer ce statut.

Si la hiérarchie des couples chinois n’est pas figée, Cheng Peng et Hao Zhang s’emparent de la seconde place, devant Qing Pang et Jian Tong qui débutaient leur saison (pour sans doute achever leur carrière aux Mondiaux de Shanghai). Wenjing Sui et Cong Han échouent tout près du podium et se contentent de la quatrième place. Alexa Scimeca et Chris Knierim, champions des Etats-Unis, prennent la cinquième place, devant Lubov Iliushechkina et Dylan Moscovitch.

Couples
1  Meagan DUHAMEL / Eric RADFORD  CAN  219.48  1  1
2  Cheng PENG / Hao ZHANG  CHN  201.45  2  3
3  Qing PANG / Jian TONG  CHN  199.99  4  2
4  Wenjing SUI / Cong HAN  CHN  198.88  3  4
5  Alexa SCIMECA / Chris KNIERIM  USA  187.98  5  5

 

 

Danse

Comme Duhamel/Radford, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje réalisent une saison exceptionnelle sur le plan des résultats, remportant pour la seconde fois le championnat des Quatre Continents. Devancés sur la danse courte, ils creusent un écart suffisant sur une danse libre marquante par son intensité. Favoris logiques des Mondiaux, ils seront les principaux rivaux des récents champions d’Europe français Papadakis/Cizeron.

Madison Chock et Evan Bates prennent la seconde place comme lors de la finale du Grand Prix. Leur patinage est vif, précis mais leur chorégraphie est bien moins aboutie.

Maia et Alex Shibutani prennent la troisième place : proches des leaders sur la danse courte, ils ne peuvent rivaliser sur la danse libre avec un programme trop terne et scolaire, malgré leur application. Piper Gilles et Paul Poirier prennent logiquement la quatrième place devant les prometteurs Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker, champions du monde junior en titre.

Danse
1  Kaitlyn WEAVER / Andrew POJE  CAN  177.46  3  1
2  Madison CHOCK / Evan BATES  USA  176.18  1  2
3  Maia SHIBUTANI / Alex SHIBUTANI  USA  170.79  2  3
4  Piper GILLES / Paul POIRIER  CAN  162.25  4  4
5  Kaitlin HAWAYEK / Jean-Luc BAKER  USA  149.98  6  5

 

Les classements complets et protocoles sont consultables sur cette page.