Championnat du Canada

canada

 

Messieurs

Nam Nguyen remporte avec une marge confortable son premier titre national. Le champion du monde junior en titre, sur la lancée d’une saison de Grand Prix prometteuse (avec notamment un podium au Skate America), est de plus en plus régulier et propose un programme libre aux nombreuses difficultés techniques (quadruple Salchow, deux triples Axel dont une combinaison triple-triple). Son patinage montre du caractère même s’il lui manque de l’expérience et des intentions artistiques. Douzième la saison passée aux Mondiaux, il a les capacités de viser plus haut voire même de se rapprocher du podium, à condition de conserver sa condition physique et son insouciance actuelle.

Jeremy Ten prend la seconde place, ce qui va lui permettre de participer aux Mondiaux pour la première fois depuis 2009. Proche de Nguyen sur le court, il a su réagir lors du libre après une entame désastreuse (chutes sur le quadruple boucle piquée et le triple Axel). Souvent blessé ces dernières saisons, il a retrouvé son meilleur niveau depuis quelques mois. Deuxième du libre, Liam Firus se contente de la troisième place, comme en 2014.

Quatrième, Roman Sadovsky obtient un résultat prometteur alors qu’il ne tente pas encore le triple Axel : il sera sélectionné pour les Mondiaux Junior où il peut espérer une place d’honneur. Keegan Messing, qui représentait auparavant les Etats-Unis, prend la cinquième place devant Elladj Baldé, décevant sur le programme court.

 

Messieurs
1 Nam NGUYEN 256.88 1 1
2 Jeremy TEN 222.58 2 3
3 Liam FIRUS 222.40 4 2
4 Roman SADOVSKY 210.76 3 6
5 Keegan MESSING 208.17 6 5

 

Dames

La compétition était très ouverte et Gabrielle Daleman s’impose pour la première fois, juste devant Alaine Chartrand. Les deux patineuses ont montré de la nervosité et commis des erreurs lors des deux programmes (chute sur le triple Lutz du court pour Daleman, sur le triple boucle pour Chartrand), mais Daleman conserve finalement sa légère avance du court pour obtenir le titre. Elles sont en conséquence sélectionnées pour les Mondiaux où elles tenteront de viser une place parmi les dix premières. En l’absence d’Osmond, toujours blessée, le Canada manque de leader dans la catégorie mais Daleman et Chartrand peuvent certainement progresser.

Véronik Mallet, placée après le court, prend la troisième place en étant trop limitée techniquement sur le programme libre. Roxanne Rhéault, quatrième, termine assez loin du podium devant Kim DeGuise-Léveillée.

 

Dames
1 Gabrielle DALEMAN 186.02 1 2
2 Alaine CHARTRAND 184.24 3 1
3 Véronik MALLET 172.43 2 3
4 Roxanne RHEAULT 146.89 4 5
5 Kim DEGUISE-LEVEILLEE 140.78 6 4

 

Couples

Quatrième titre national consécutif pour Meagan Duhamel et Eric Radford, sur un nuage depuis le début de saison. Ils sont toujours aussi solides sur chaque élément et réussissent à nouveau le quadruple Salchow lancé sur le programme libre. Le titre mondial est désormais leur objectif après deux troisièmes places en 2013 et 2014, et ils se présenteront à Shanghai avec le statut de favori.

Lubov Iliushechkina et Dylan Moscovitch s’emparent d’une belle seconde place pour leur premier championnat national. Iliushechkina patinait auparavant pour la Russie et a également brièvement patiné en France avec Yannick Kocon : ayant obtenu cette automne la “release” nécessaire de la fédération russe, Iliushechkina/Maisuradze pourront être sélectionnés pour les prochains Mondiaux où ils n’auront rien à perdre. Ils ont déjà acquis une technique de couple très fiable et il leur faut maintenant progresser en fiabilité sur les sauts invididuels.

Julianne Seguin et Charlie Bilodeau sont candidats au titre mondial junior cette saison, mais une remarquable troisième place leur permet aussi d’obtenir une sélection pour les Mondiaux Senior. Ils devancent Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro, relativement déçus même s’il s’agit de leur première saison (Moore-Towers était l’ancienne partenaire de Dylan Moscovitch).

 

Couples
1 Meagan DUHAMEL / Eric RADFORD 230.19 1 1
2 Lubov ILIUSHECHKINA / Dylan MOSCOVITCH 187.85 2 2
3 Julianne SEGUIN / Charlie BILODEAU 181.43 3 3
4 Kirsten MOORE-TOWERS / Michael MARINARO 180.48 4 4
5 Vanessa GRENIER / Maxime DESCHAMPS 143.46 5 5

 

Danse

Premier titre national pour Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, après de nombreuses secondes places derrière Virtue/Moir. Cette victoire est un tremplin en vue des Mondiaux où ils espèrent s’imposer, leur première moitié de saison ayant été excellente avec un succès en finale du Grand Prix. Si leur danse courte peut sembler trop appliquée et forcée dans ses intentions, leur libre est remarquable par l’ampleur et la cohérence de leur gestuelle.

Piper Gilles et Paul Poirier s’emparent logiquement de la seconde place. Cinquièmes de la finale du Grand Prix, ils souhaitent améliorer leur huitième place mondiale l’an passé et sont pour l’instant très réguliers, même si on attend davantage d’eux sur un plan expressif.

Alexandra Paul et Mitchell Islam complètent le podium, comme la saison passée et obtiennent le dernier ticket pour les Mondiaux. Ils devancent Nicole Orford et Thomas Williams, ainsi qu’Elisabeth Paradis et François-Xavier Ouellette.

 

Danse
1 Kaitlyn WEAVER / Andrew POJE 187.88 1 1
2 Piper GILLES / Paul POIRIER 174.70 2 2
3 Alexandra PAUL / Mitchell ISLAM 160.67 3 3
4 Nicole ORFORD / Thomas WILLIAMS 157.89 5 3
5 Elisabeth PARADIS / François-Xavier OUELLETTE 157.83 4 4

 

Les classements complets et protocoles sont consultables sur cette page.