TEB 2014 : court couples, Stolbova/Klimov en tête

Sans surprise Stolbova/Klimov, champions d’Europe en titre, virent en tête du programme court devant les talentueux Sui/Han. Le deuxième couple chinois Wang/Wang complètent le podium, les français James/Ciprès sont 5eme.

stolbova

Vu les entraînements matinaux d’un très bon niveau, la compétition s’annonçait intéressante. Quelques chutes et plusieurs approximations plus tard, on reste un peu sur sa faim tant les promesses étaient alléchantes.

Très sûrs techniquement, avec un programme original sur ‘Tigres et Dragons’, Stolbova/Klimov prennent largement la tête. Si leurs costumes aux épaules carrées font penser à un programme sur Superman, ils sont en fait inspirés de costumes folkloriques chinois. Tout le programme est ‘wow’ : le triple Twist est ample, le triple boucle piqué parallèle assuré, le triple flip lancé très long. Ils s’envolent avec 71.20 points.

 

suihan

La victoire n’est pourtant pas assurée, car ils sont suivi d’assez près par Sui/Han avec 67.27 points. Eux aussi ont fait un sans-faute. Le triple boucle piqué est légèrement désynchronisé dans l’exécution ; par contre le  flip lancé est monstrueux, il y a largement la place pour un quatrième tour ! Le Twist et le porté sont au maximum de la cotation, tant les éléments précédents sont difficiles et l’exécution est propre. Du très beau travail, sachant qu’ils devraient sortir le quad demain.

 

wangOn aurait pu attendre les français en troisième, mais ce sont les chinois Wang/Wang qui prennent le bronze intermédiaire (63.25). Aucune faute, programme romantique légèrement tendance guimauve, mais quand tout passe ça se vend bien, même si les expressions faciales sont largement surjouées. Côté technique, triple boucle piqué parallèle, triple twist à la chinoise et triple boucle lancé. Du solide.

 

usaA la quatrième place… toujours pas de français, mais les américains Simeca/Knierim (59.04). Un ‘Tango de Roxanne’ pas follement original, une grosse erreur sur le triple Salchow où Alexa chute. Le triple flip lancé passe, sans trop de vitesse, par contre le triple Twist est très ample.

 

jamesEnfin, à la cinquième place, nos James/Ciprès nationaux ! Le contenu technique est assez semblable à celui des américains qui les devancent, mais la chute de Vanessa sur le triple boucle piqué en début de programme a laissé beaucoup plus de traces. Sans trop de vitesse, sur une courbe d’élan très incurvée, qui ressemblait plus à celle du Salchow, Vanessa va à la faute, alors que le saut passait très bien aux entraînements ce matin. La suite du programme est correct, mais ils ont semblé avoir les jambes coupées par la chute. Il faudra retrouver de la confiance et de la vitesse remonter au classement, même si les 10 points de retard (ils totalisent 54.20 points) semblent un handicap trop important pour espérer un podium.

 

italien Surtout que les italiens Della Monica / Guarise sont tout juste derrière avec 53.34 points, sans grosse erreur mais avec deux retournement de Nicole sur les sauts.

 

canLes canadiens Moore-Towers/Marinaro sont 7eme (51.07) après seulement quelques mois ensemble, ce qui se ressent sur la faible hauteur du Twist.

 

autricheEn fin de classement, Ziegler/Kiefer pour l’Autriche : pas d’erreur, mais un niveau général un cran en deçà.

 

 

all

Stolbova/Klimov : on s’est bien senti, on voulait avant tout patiner propre. Au final c’est ce qui s’est passé, c’est satisfaisant. Ca reste le début de la saison, on engrange de l’expérience sur ce programme, on sera sûrement encore plus confiant et plus rapide pour notre prochain programme court en compétition.
Ksenia : pour nos costumes, on s’est largement documenté sur les costumes folkoriques traditionnels de Chine. Ca ressemble peut-être à de la science fiction, mais on voulait un costume très fidèle. On a dû faire un mix entre le haut, qui est typiquement chinois, et le bas, qui reste plus classique dans une patinoire, il fallait qu’on puisse patiner en le portant.
Fedor : la musique est sur ‘Tigres et dragons’, mais on est deux guerriers dans ce programme ! Sinon patiner deux Grand Prix de suite ce n’est pas trop dur, c’est plus facile en fait, on est plus sûr de nous. Et patiner en France comme aujourd’hui est un peu plus facile que de patiner en Russie comme la semaine dernière, car quand on patine en Russie on a plus de pression.

Sui/Han : on est assez content, on a obtenu notre meilleur score de la saison, on espère faire aussi bien demain pour atteindre notre meilleur niveau. S’entraîner avec nos compatriotes sur la même glace, c’est bénéfique car tout le groupe est tiré vers le haut, chacun essaye au maximum de faire de son mieux.

Wang/Wang : on est satisfait, on est très heureux car on s’est battu sur tous nos éléments et les niveaux sont bons.
Xuehan : ce matin à l’entraînement le triple boucle piqué ne passait pas très bien, mais mon entraîneur m’a donné les bonnes corrections pour que dans le programme il soit sans faute.