Mondiaux 2014 : Libre Danse

Les écarts du court ont été décisifs car Anna Cappellini et Luca Lanotte deviennent champions du monde en conservant leur avance, devant Kaitlyn Weaver et Andrew Poje. Des regrets pour Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, seconds du libre et troisièmes au classement final, mais c'est une seconde médaille mondiale à la clef. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron obtiennent une prometteuse treizième place.

 

world-fs-champs-2014-

 

Anna Cappellini et Luca Lanotte, déjà champions d'Europe cette saison, remportent leur premier titre mondial. Ils n'ont pas subi la pression et terminent au sommet ce cycle olympique. Encore une fois, leur chorégraphie peut sembler frustrante car trop surjouée mais ils ont eu le mérite au cours de leur carrière de rebondir après leurs échecs, pour enfin saisir l'occasion cette saison d'enrichir leur palmarès. La compétition étant particulièrement serrée, il fallait surtout patiner sans fébrilité et les Italiens ont assumé jusqu'au bout leurs ambitions.

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje échouent à deux centièmes de point mais cette première médaille mondiale est une superbe récompense. En l'absence de Virtue/Moir, ils sont devenus les numéros un canadiens dans la catégorie et eux aussi ont profité des circonstances pour montrer leur meilleur visage et s'emparer de l'argent.

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont rattrapé une partie de leur retard mais ce ne fut pas suffisant. Ils terminent également à quelques centièmes de point et pourront regretter la déception de la danse courte. Sur ce libre, les composantes obtenues n'ont pas été suffisantes pour faire la différence et leur choix de chorégraphie sur le Petit Prince n'aura donc pas emporté l'adhésion des juges. Si le bilan est forcément mitigé, cette nouvelle médaille de bronze enrichit tout de même un palmarès exceptionnel. Il faudra retenir leur originalité et leur créativité, à travers une carrière marquée par deux titres européens et deux médailles mondiales.

Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov ont remporté le programme libre, pour prendre seulement la quatrième place finale. Leur échec du court aura également trop important et ces Mondiaux laisseront donc une impression mitigée, pour ce qui était peut-être leur dernière compétition.

Madison Chock et Evan Bates n'ont pu se mêler à la lutte pour le podium et se content de la cinquième place, devant leurs compatriotes Maia et Alex Shibutani. Victoria Sinitsina et Ruslan Zhiganshin sont septièmes et laissent derrière eux la déception des Jeux où ils avaient pris la seizième place.

Piper Gilles et Paul Poirier prennent une remarquable huitième place, avec une chorégraphie enthousiasmante et leur marge de progression est importante. Penny Coomes et Nicholas Buckland prennent la neuvième place devant Alexandra Paul et Mitchell Islam.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont améliorer leur classement de la danse courte et achèvent la compétition en treizième position. C'est leur meilleur résultat sur un libre et un tremplin important vers le prochain cycle olympique.

 

Liens : Classement du libre, Protocoles et Classement final

Leave a Reply