Mondiaux 2014 : Libre Couples

Cinquième titre mondial pour Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, qui s'imposent devant les vice-champions olympiques Ksenia Stolbova et Fedor Klimov. Meagan Duhamel et Eric Radford s'emparent du bronze comme à London. Vanessa James et Morgan Ciprès prennent la dixième place, Daria Popova et Bruno Massot conservant leur quinzième position.

 

world-fs-champs-2014-

 

Aliona Savchenko et Robin Szolkowy n'ont pas tremblé pour conclure une carrière qui a duré une décennie. L'Axel n'est déclenché qu'en simple mais il s'agit de la seule erreur du programme, les Allemands ne prenant pas de risques inutiles alors que le programme court les plaçait dans une position favorable. Il ne s'agit pas de leur meilleure chorégraphie mais ils ont su rester investis toute la saison pour terminer sur un résultat exceptionnel. Si Aliona a laissé planer le doute sur son avenir, il est certain qu'ils vont manquer au patinage.

Ksenia Stolbova et Fedor Klimov étaient moins précis qu'aux Jeux Olympiques mais ils n'ont pas commis de faute majeure et obtiennent une prometteuse médaille d'argent. Numéros un russes ici en l'absence de Volosozhar/Trankov, ils incarnent maintenant l'avenir et se projettent sur le prochain cycle olympique avec énormément d'ambition.

Meagan Duhamel et Eric Radford reculent d'un rang, après une chute sur le triple Salchow parallèle. Ils conservent cependant leur place sur le podium, ce qui leur permet d'achever leur saison en beauté après plusieurs frustrations. Ils devancent leurs compatriotes Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch, auteurs d'un programme quasi sans-faute comme à Sotchi. Après de nombreuses places d'honneur, ils peuvent espérer un podium mondial lors des prochaines années s'ils poursuivent sur leur lancée.

Cheng Peng et Hao Zhang conservent la cinquième place, ce qui représente pour eux un résultat de référence. Ils peuvent encore nettement progresser sur les sauts parallèles et la composition des programmes. Wenjing Sui et Cong Han rétrogradent à la sixième place après une performance mitigée même s'ils maitrisent, comme Peng/Zhang, le quadruple twist. Grâce à ces classements, la Chine récupère ainsi un quota supplémentaire pour l'an prochain.

Vera Bazarova et Yuri Larionov, septièmes, stagnent dans la hiérarchie internationale et restent trop fébriles et transparents dans leur personnalité. Ils devancent Julia Antipova et Nodari Maisuradze, qui obtiennent une huitième place valorisante pour leur première grande compétition internationale.

Vanessa James et Morgan Ciprès, dixièmes, peuvent avoir des regrets. Outre les points perdus sur le twist, une chute sur le porté final leur coûte une place. Très fiables sur les sauts, ils doivent encore s'affirmer, notamment Morgan, sur les éléments de couple pour viser plus haut. Ils sont légèrement devancés sur ces Mondiaux par Stefania Berton et Ondrej Hotarek, neuvièmes, qui obtiennent leur meilleur classement.

Daria Popova et Bruno Massot sont quinzièmes, assez loin de leur score de référence. Le bilan est forcément frustrant mais il faut retenir les motifs de satisfaction.

 

Liens : Classement du libre, Protocoles et Classement final

Leave a Reply