Masters J1 : Court Couples Senior

Ce programme court des couples a offert une performance d'ensemble très encourageante. Vanessa James et Morgan Ciprès devancent Daria Popova et Bruno Massot mais les écarts sont faibles et tout reste à faire sur le libre. Pour leurs débuts, Lubov Iliuschechkina et Yannick Kocon ont pu rivaliser en dévoilant beaucoup de promesses.

 

 

Après une rentrée internationale convaincante au Nebelhorn Trophy (troisièmes), Vanessa James et Morgan Ciprès s'emparent de la première place grâce à une solide prestation. Le triple flip lancé est réceptionné avec fébrilité mais il s'agit d'un élément nouveau et particulièrement difficile : l'exécution est par ailleurs très fiable et le programme met en valeur leurs qualités, même si la chorégraphie est sans surprises.

Daria Popova et Bruno Massot, distancés au Nebelhorn puisqu'ils avaient pris la cinquième place, se rapprochent de James/Ciprès. Le triple twist est toujours remarquable d'ampleur et les autres éléments-sauts passent avec fermeté. Ils obtiennent la meilleure note technique mais leurs composantes les privent de la première place. Le programme est relativement équilibré mais leur patinage doit encore gagner en finesse.

Les deux couples ont d'ores et déjà montré l'étendue de leurs progrès par rapport à la saison passée, et peuvent envisager les prochaines échéances internationales avec confiance.

Lubov Iliushechkina et Yannick Kocon effectuaient leurs débuts en compétition. Leur expérience est cependant très riche puisqu'Iliushechkina a été championne du monde junior avec son ancien partenaire Maisuradze (elle patinait pour la Russie) : elle a remporté également un Grand Prix Senior (Skate Canada 2010). Yannick Kocon a obtenu d'excellents résultats pour l'Italie avec Nicole Della Monica, terminant sixième des Euros 2009, 2010 et douzième des Jeux de Vancouver. Ils souhaitent désormais relancer leur carrière après des moments difficiles et l'entame est très positive. Le twist passe en double avec une certaine marge, alors que le triple parallèle et le triple lancé sont réussis. Iliushechkina cherche encore une régularité sur les sauts et ce résultats est déjà un aboutissement. Il leur faudra confirmer sur le libre même si le manque de vécu risque de davantage les pénaliser. A condition que l'accord de la fédération russe soit confirmé (nécessaire pour Iliushechkina), le couple pourra prochainement patiner pour la France en international (d'ici la saison 2013-2014).

 

Leave a Reply