Coupe de Chine : Analyse

Messieurs

Trois ans après sa première victoire en Grand Prix, Jeremy Abbott remporte à nouveau la Coupe de Chine. Troisième du court et du libre, il s'est montré le plus régulier et fait la différence sur la note de composantes, récompensant deux programmes superbement construits. Le court exprime par le swing une exubérance légère, tandis que le programme libre dévoile une remarquable sensibilité grâce à sa gestuelle et sa glisse, mettant en valeur ses qualités de patinage. Abbott commence donc sa saison en beauté, même s'il n'est pas encore rodé sur ses sauts : il chute sur sa tentative de quad lors du libre, puis ne déclenche pas le second triple Axel. Ce n'est pour l'instant guère inquiétant tant les chorégraphies sont abouties, et il doit gérer une montée en puissance vers son championnat national (pour combler l'échec de janvier 2011), indispensable tremplin vers les Mondiaux.

Nobunari Oda prend la seconde place, sans avoir convaincu, mais c'est suffisant pour garder l'espoir d'une qualification pour la finale. Pénalisé après avoir interrompu sa préparation d'intersaison pour cause de blessure, il est encore assez loin de sa meilleure forme : son triple Axel et les combinaison triple-triple ont tout de même leur ampleur presque habituelle, mais il ne tente pas de quadruple saut. Ses programmes ont également laissé une impression mitigée, accentuant des lacunes chorégraphiques. Pour enfin espérer monter sur un podium mondial, il doit absolument progresser sur ce plan.

Nan Song complète le podium à domicile, en ayant réalisé la prestation la plus complète sur le plan technique : quad en combinaison sur le court, deux quads (le premier en combinaison avec un triple boucle piquée) sur le libre. Le vice-champion du monde junior 2010 propose ainsi deux performances de référence, alors qu'il n'avait pas fait forte impression la saison passée. Il doit désormais progresser sur la glisse et l'expression, puisque ces notes de composantes le privent de justesse de la victoire.

Yuzuru Hanyu prend la quatrième place, n'ayant pu confirmer sur le libre son excellente performance du court (quad et combo triple-triple, avec une belle aisance dans son patinage). Après un très bon début de programme libre, il manque d'endurance sur la seconde moitié et multiplie les erreurs. Il doit faire face à de l'asthme qui le fragilise sur le plan physique, mais si ce point peut inquiéter, cela ne fait pas oublier son immense potentiel.

Artur Gachinski a connu une mésaventure encore plus spectaculaire : en tête après le court, il recule à la cinquième place alors qu'il fut l'ombre de lui-même sur le libre. Pour le récent médaillé de bronze aux Mondiaux, c'est une alerte sérieuse qui le prive de tout espoir de finale. Manquant encore d'expérience au plus haut niveau, il doit apprendre de cette déception afin d'éviter à l'avenir une telle contre-performance. Si ses programmes semblent mieux structurés que la saison passée, son patinage est toujours trop laborieux, et il ces lacunes ne lui permettent pas de compenser un échec sur les sauts.

Richard Dornbush est sixième : il réussit notamment un quadruple saut lors du libre, rattrapant en partie un médiocre programme court. Il devance Kevin Reynolds, toujours beaucoup trop dépendant des quadruples sauts. Certes, il réalise un quadruple Salchow puis un quadruple boucle piquée lors du libre, tentant même un quadruple boucle (dégradé et chuté), mais à côté, sa technique de l'Axel est inacceptable à ce niveau. La note de composantes est également très faible tant le programme manque de contenu.

Jialang Wu prend la huitième place : si sa performance du court est honorable, son libre est trop fébrile techniquement pour faire illusion, et la chorégraphie est inexistante.

 

Dames

Deux semaines après sa seconde place au Skate America, Carolina Kostner confirme son excellente condition avec une victoire, ce qui lui permet de se qualifier pour la finale du Grand Prix. Proposant un contenu technique comparable, elle a à nouveau montré une confiance et une sérénité dans l'exécution des éléments. Très à l'aise avec ses deux nouveaux programmes, sa vitesse de déplacement et sa maturité lui permettent d'obtenir des notes très élevées pour un début de saison, alors même que sa marge de progression est nette.

Décevante lors du Skate Canada, Mirai Nagasu a montré un meilleur visage et obtient une seconde place encourageante. L'exécution technique est bien plus sûre même si les sauts manquent d'ampleur : on peut tout de même regretter l'absence d'enthousiasme dans ses performances, avec une chorégraphie trop scolaire.

Si Adelina Sotnikova, championne du monde junior en titre, n'a pu rééditer la performance de sa compatriote Tuktamisheva pour son premier Grand Prix Senior, sa troisième place représente déjà une belle satisfaction. Elle a montré beaucoup de promesses, même si des échecs sur les sauts (notamment une chute sur le Lutz dans le court) et une condition physique encore insuffisante l'empêchent d'obtenir un meilleur résultat. Elle dévoile une personnalité sur la glace qui doit être enrichie, et elle dispose évidemment du temps nécessaire pour acquérir une maturité.

Kexin Zhang prend la quatrième place, confirmant la bonne tenue du patinage chinois chez les individuels avec une relève prometteuse. En effet, il s'agissait de ses débuts en Grand Prix Senior, et elle a enchaîné les difficultés sans montrer de signes de faiblesse (combo triple-triple et triple Lutz dans les deux programmes). Elle est cependant pénalisée, fort logiquement, sur sa note de composantes puisque l'expression est encore absente.

Christina Gao, cinquième, découvre également ce niveau : la patineuse américaine, quatrième aux Mondiaux Junior, a livré des perfomances honorables mais elle doit s'affirmer davantage. Elle devance deux patineuses qui ont plutôt déçu : Kanako Murakami, si convaincante la saison passée, était fébrile sur les sauts (beaucoup de dégradations), avec des programmes pour l'instant en rodage. Ksenia Makarova prend la septième place, ce qui souligne ses difficultés actuelles après une médiocre cinquième place au Skate America.

Bingwa Geng, trop limitée techniquement, prend la hutième place, alors que sa compatriote Qiuying Zhu est dixième. Valentina Marchei s'intercale en neuvième position : convaincante sur le programme court, elle n'a pas tenu la durée du libre, multipliant les erreurs après un bon début.

 

Couples

Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov remportent assez aisément leur premier Grand Prix de la saison. Cependant, ils sont désormais clairement perçus comme le couple russe numéro deux, derrière Volosozhar/Trankov, et leurs perspectives apparaissent fragilisées (notamment l'ambition de retrouver le podium mondial). Si leur patinage dévoile désormais plus de maturité, ils ne peuvent rivaliser avec leurs compatriotes sur le plan de l'unison, l'ampleur et la précision d'exécution, et leur marge de progression semble forcément limitée.

Dan Zhang et Hao Zhang obtiennent une nouvelle seconde place après le Skate America, assurant ainsi leur qualification pour la finale. C'est un bilan forcément satisfaisant, car il est toujours difficile de revenir après une saison blanche. Mais si les difficultés techniques sont exécutées avec fiabilité, la composition de leurs programmes met toujours en lumière leur manque d'expressivité et de personnalité.

Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch sont troisièmes, comme lors du Skate America, se retrouvant en ballottage pour une qualification pour la finale. Solides sur le court, ils peuvent avoir des regrets après un libre relativement fébrile. Leur début de saison est tout de même de qualité, et ils peuvent espérer conserver leur titre national en janvier prochain. Eux aussi doivent améliorer leur présentation et leur glisse, alors que leur enthousiasme et leur engagement athlétique fait souvent impression.

Amanda Evora et Mark Ladwig prennent la quatrième place pour leur rentrée : ils échouent tout près du podium, qu'ils tenteront d'atteindre au Trophée Bompard. Deuxièmes du précédent championnat américain, ils souhaitent au moins rééditer cette performance et obtenir une nouvelle sélection aux Mondiaux.

Ils devancent Wenjing Sui et Cong Han, en retrait sur le programme libre : un échec sur le quad twist d'entrée a perturbé leur repères, et la réalisation technique des éléments était inhabituellement fébrile. Ils laissent ainsi échapper une sélection pour la finale du Grand Prix (mais ils ont déjà obtenu leur ticket pour la finale du Grand Prix Junior, ce début de saison excessivement chargé pouvant expliquer des défaillances). Leurs compatriotes Xiaoyu Yu et Yang Jin terminent en sixième position,améliorant d'une place leur classement du Skate Canada. Leur prestation est honorable même si leurs programmes sont vides au-delà du contenu technique : eux-aussi sont qualifiés pour la finale du Grand Prix Junior.

Les Canadiens Taylor Steele et Robert Schultz prennent la septième place pour leurs débuts en Grand Prix, devançant nettement les Tchèques Klara Kadlecova et Petr Bidar, qui doivent encore apprendre.

 

Danse

Au terme d'une compétition d'un niveau très décevant, Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev obtiennent une victoire très large. Ils s'affirment ainsi comme les leaders russes de la catégorie, rivaux potentiels de Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat pour le titre européen. Il n'y a cependant que peu d'évolution dans leur patinage par rapport à la saison précédente, et leurs programmes manquent de personnalité et de crédibilité. Techniquement fiables, ils ne s'approprient pas encore une ambition chorégraphique.

Maia et Alex Shibutani prennent la seconde place : après une médaille de bronze aux Mondiaux, c'est un résultat sans doute décevant, mais ils ne pouvaient pas espérer davantage. Le caractère de la danse courte est absent, et leur danse libre est une répétition de ce qu'ils ont déjà proposé.

Pernelle Carron et Lloyd Jones obtiennent leur premier podium en Grand Prix, résultat presque inespéré après une intersaison mouvementée et un retard de préparation. On peut cependant attendre d'eux davantage, à la fois dans l'exécution et la chorégraphie, puisqu'ils bénéficient des erreurs de Penny Coomes et Nicholas Buckland, quatrièmes, sur la danse libre. Si les Britanniques patinent avec intensité et leurs résultats sont en nets progrès, leurs chorégraphies sont ici peu enthousiasmantes.

Les couples chinois tiennent leur rang en prenant respectivement les cinquième et sixième places, Xintong Huang et Xun Zheng devançant Xiaoyang Yu et Chen Wang. Les couples américains, par contre, ont déçu : Charlotte Lichtman et Dean Copely, médaillés de bronze aux Mondiaux junior, sont septièmes, tandis qu' Emily Samuelson et Todd Gilles terminent en huitième position, avec des programmes malheureusement bâclés.

 

Leave a Reply