Mondiaux 2018 J2 : réactions masculines après le court

Nathan Chen (USA)
Si je compare ce programme avec le court des Jeux, c’est une rédemption, je suis très content de ce que j’ai fait. Je me suis battu, tout n’était pas propre, il y a plusieurs petites erreurs, alors que je cherche à ce que tout soit parfait. Pour le libre, je pense que je vais tenter cinq quadruples. Six, c’est un défi énorme, c’est très risqué, surtout dans la deuxième partie du programme. Je vais rester à cinq donc.

Mikhail Kolyada (RUS)
Tout va bien. Mon objectif était de faire un programme propre, et c’est ce que j’ai fait. Je suis très content. J’en dirai plus après le programme libre.

Vincent Zhou (USA)
Avant de venir sur ces championnats les entraînement se passaient très bien. Je suis venu ici pour faire mon job, et pour l’instant c’est ce que je fais, c’est extraordinaire d’être ici. Après les Jeux on a repris l’aspect technique du patinage avec mes entraîneurs pour corriger les erreurs que j’ai faites en Corée, notamment sur les réception de sauts. J’ai travaillé aussi les ‘skating skills’. Après une telle compétition il y a une barrière physique et mentale qu’il faut dépasser, ce n’est pas évident de se remotiver et de rester concentré, j’espère y être arrivé. Pendant mes entraînements je mets cinq ou six quadruples, mais je pense en mettre cinq ici, histoire de ne pas trop pousser la machine.

Shoma Una (JPN)
Malheureusement je suis blessé, mais je ne ressens pas la douleur aujourd’hui : je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour le programme court, j’ai donc simplifié mon contenu technique. Je pense que le plus triste est de ne pas avoir pu faire les sauts les plus simples (sur la combinaison). Par contre avec tout le soutien du public, je pense que je m’en suis bien tiré, et je vais garder cette énergie pour le libre. C’est important pour moi de bien patiner pour le public, et qu’il ne s’aperçoive pas que je suis blessé.

Boyang Jin (CHN)
Après les Jeux je ne me suis pas beaucoup entraîné car il y a eut beaucoup de sollicitations. La plupart du temps, je me suis reposé. Je n’ai pas d’objectifs particuliers ici car j’ai attend mon but aux Jeux. Je veux juste faire de mon mieux. Je vais me reconcentrer pour le libre, j’ai confiance je pense que ça va bien se passer.

 

Brenda Kerry (Australie)
Sur ce programme court, je suis plutôt contrarié… j’ai fait un très bon programme court aux JO avec deux quadruples sauts, je pense que j’avais la forme pour faire aussi bien ici, mais en discutant avec mon coach on a décidé de mettre plutôt la combinaison triple Lutz- triple boucle piqué. Bon je suis quand même content de mon programme, même si j’avais les jambes pour faire mieux.
Les entraînements étaient très tôt ce matin, je me suis réveillé à 5h ! Alors que je voyais mes amis s’échauffer pour les entraînements, moi c’était pour la compétition. Ce n’est pas évident, j’ai un peu de mal à dormir avec le stress avec un programme, donc se réveiller tôt n’est pas idéal, mais c’est pour tout le monde pareil.
Oui, le dernier saut de mon programme est le triple Axel… mais j’aime bien ce saut, il est plus facile pour moi que le triple flip par exemple ! Dans mon programme libre avec les quadruples les triples Axel se retrouvent en deuxième partie mais à la limite je préfère.
J’ai effectivement changé d’entraîneur pour rejoindre Nikolaï Morozov à temps plein. J’avais déjà travaillé avec lui cette saison car il a monté mon programme libre. Il a une approche vraiment différente comparé à mes précédents entraîneurs. J’ai certes une certaines facilité sur les sauts, et on avait tendance à se focaliser là-dessus… quand ça passe ça va, mais quand il y a un grain de sable, mes programmes deviennent moins intéressants, même moi je me trouve ennuyeux. Mais Nikolaï m’a dit ‘ok, tu peux faire 15 quadruples si tu veux, mais ce n’est pas ça qui m’intéresse’. On fait des entraînements sans aucun saut par exemple, on reprend tout le reste y compris la technique. Du coup je me trouve plus intéressant à regarder.
Sur cette compétition c’est une des premières fois depuis longtemps où je peux travailler le quadruple boucle piqué sans avoir de douleurs à la jambe, c’est encourageant.
Après les mondiaux, je vais d’abord retourner aux USA, j’entraîne là bas je ne veux pas laisser mes élèves tout seul trop longtemps. Il faut aussi que je m’occupe de mon chien ! Ensuite j’irai en vacances en Australie, un bon break de 4 ou 5 semaines. Ce n’est pas excessivement long, car si je ne suis pas sur glace je continue le sport.

 

Romain Ponsart (France)
Je me sens vraiment bien ! C’est mon premier championnat du monde, j’ai su ma sélection il y a 3 semaines, la fédération nous a demandé avec Kevin de faire trois programmes libres en une semaine ; tout était filmé, ils ont ainsi pu décider.
Ici à Milan c’est la première fois que Rafael est en bord de piste pour moi, je suis très en forme, les entraînements se passent très bien. Cette année est plus facile, l’année dernière je venais de commencer avec Rafael, on avait repris la technique, tout n’était pas évident. Sur le Grand Prix en France comme aux Europes le court n’était pas propre, là il sort bien, c’est très satisfaisant.
C’est effectivement un nouveau programme court ! On avait discuté avec Rafael pour prendre une musique plus forte, et dans l’avion du retour de Moscou après les Europes, j’ai regardé le film du Roi Arthur. J’ai tout de suite pensé à utiliser la musique. Je l’ai fait écouter à Rafael, qui l’a adopté tout de suite en me disant ‘d’où ça vient, comment ce fait-il que je ne la connaisse pas ?’.
Ce n’est que ma deuxième compétition avec ce court après la Coupe du Luxembourg la semaine dernière, mais le programme est facile à patiner, tout vient facilement, la chorégraphie semble évidente, je ne suis pas à chercher des automatismes. Par contre je ne pense pas le garder pour la saison prochaine. Il y a tellement de bonnes et belles musiques dans le Roi Arthur que je pense les utiliser pour mon programme long !
Cela veut dire donc qu’après demain ce sera mon dernier libre sur Moulin Rouge… je l’aime beaucoup ! Je pense mettre trois quadruples… le quadruple Salchow est de retour ! J’ai recommencé à l’entraîner après les Masters,  je l’ai dans les jambes. Par contre un matin où je voyais Nathan Chen atterrir les quadruples au premier entraînement de la journée, je me suis fait un peu mal à la cheville droite sur un quadruple. J’ai pris 4 jours de repos, j’ai recommencé à sauter une semaine avant la Coupe du Luxembourg, tout va bien.
Après les mondes, ce sera la tournée de l’Equipe de France, ensuite deux semaines de vacances à Charleville en famille. Puis le retour en Californie pour m’entraîner, mais là-bas quand on sort de la patinoire on se sent un peu en vacances.

 

Julian Zhi Jie Yee (Malaisie)
Je suis plutôt content de mon programme court, je me suis bien battu même s’il y a eu des petites erreurs. Mon objectif ici est clairement de passer le cut pour faire le programme long, maintenant ce n’est plus de mon ressort il faut juste que j’attende. Je m’entraîne maintenant au Canada, le patinage est un sport où on a la chance de voyager beaucoup, je m’y fait même si je suis loin de mon pays ; je suis habitué maintenant à bouger, et je rentrer en Malaisie de temps en temps, certaines compétitions comme les 4 Continents cette année n’étaient pas loin.
Après ces championnats, je rentre continuer à m’entraîner car mes championnats nationaux arrivent tout de suite après ! Je prendrai une ou deux semaines de vacances en mai, le but de cet été est de travailler les quadruples ! Ce sera boucle piqué et Salchow, le niveau est tellement énorme maintenant c’est devenu le minimum, même les filles font maintenant le triple Axel voire des quads !
Le patinage commence doucement à se développer en Malaisie, j’essaye d’y contribuer au maximum, pendant les Jeux il y a eu une couverture médiatique intéressante. Quand j’ai commencé il n’y avait qu’une seule patinoire, il y en a quatre désormais. De toute façon je ne serai jamais loin de la glace, même si je ne suis pas encore sûr à 100% de devenir entraîneur, on verra plus tard.

Kegan Messing (Canada)
C’est le meilleur programme que j’ai jamais fait ! Je suis vraiment content, terminer la saison avec un record de point, c’est vraiment génial. Généralement je maîtrise bien mes émotions, mais là après le Lutz, sur la pirouette finale, j’étais juste remplie de bonheur, c’est une sensation assez indescriptible, et ça arrive sur mes premiers championnats du monde ! Surtout que cette musique de ‘Singin in the rain’, j’ai envie de patiner dessus depuis que j’ai 10 ans. Cette saison aura été vraiment remplie… le podium aux championnats nationaux, la sélection pour les Jeux, les mondiaux. Ce n’a pas été toujours facile mais à chaque fois je suis retourné à l’entraînement pour préparer les prochaines échéances. Pas d’objectif particuliers ici à Milan, juste faire de bons programmes. Pas nécessairement en terme de points, mais en terme de satisfaction personnelle. Je fais mon job, les juges feront le leur, et honnêtement je ne préfère pas être à leur place, le niveau est tellement haut, je suis bien plus à l’aise sur la glace.
En terme de niveau technique justement, je vais sans surprise travailler les quadruples cet été. D’abord reprendre le quadruple Lutz, je l’ai déjà travaillé mais il n’était pas assez solide. Je pense aussi vers le quadruple boucle piqué. Et pourquoi pas titiller le quadruple Axel ! Je suis sérieux, personne ne l’a jamais fait, j’aimerai bien être le premier. Mon triple Axel est vraiment régulier maintenant, il a pris de l’ampleur. Ce sera d’abord avec un harnais bien sûr au début. Après on verra… Côté programme, je n’ai encore aucune idée pour les musiques. J’aime bien les programmes où je peux jouer et interpréter un personnage, je veux m’amuser et faire sourire le public, ce sera sûrement dans cette veine là. Sinon oui, je vais prendre un peu de vacances. Je vais commencer par aller skier et m’amuser dehors, regardez sur mon compte instagram  (cherchez sk8erkeeg) je me suis fait une piste de glace dans mon jardin.