Mondiaux 2018 J1 : le court couple pour les champions olympiques Savchenko/Massot

 

S’il manque les Chinois Sui/Han, blessés, et Duhamel/Radford, en retraite sportive, le plateau est relevé sur ces championnats du monde de Milan. Largement favoris, les récents champions olympiques Aliona Savchenko et Bruno Massot font ici un programme court quasi sans faute !
Le thème de ‘That man’ est toujours bien interprété, Aliona et Bruno sont dans la glace et prennent visiblement plaisir à patiner malgré la fatigue. Le triple Twist est toujours aussi énorme, selon les juges il ne peut être meilleur (niveau 4, toutes les notes à +3). Bruno prend sa revanche sur les Jeux et passe le triple Salchow, légèrement hésitant, trois juges sur 9 ont assez gentiment sorti les notes maximales. Seul le triple flip lancé est accroché, mais le métier parle et Aliona tient la réception. Pour ceux qui ont eu la chance de voir le programme du petit côté de la patinoire, la séquence de pas à un moment particulièrement impressionnant, quand Bruno tend le bras et rattrape en l’air Aliona qui se plie en deux. Tout est très précis niveau timing, quelques secondes avant ils évoluaient à plusieurs mètres l’un de l’autre en miroir. Le public ne s’y trompe pas et se lève ! Ils réalisent leur meilleur score de la saison avec 82.98 points.

 

Comme sur leurs compétitions précédentes, les champions d’Europe en titre font un programme court parfait, techniquement irréprochables. Rachmaninoff est un bon choix pour Evgenia Tarassova et Vladimir Morozov, la musique les porte bien, surtout sur la suite de pas. Le triple Twist et le triple boucle lancé sont des exemples du genre, avec les notes maximales. D’ailleurs, seul le 7eme juge leur donne une note d’exécution de +1 sur le triple boucle piqué, toutes les autres notes sont à +2 ou +3. Ils augmentent ainsi leur note technique de base de 11.36 points, soit plus que les Allemands (+11.2 points). Un grand programme donc, avec également de bonnes notes ‘artistiques’ ponctuées de deux 10. Il faut maintenant se reconcentrer pour le libre et ne surtout pas répéter les erreurs des JO. Ils remportent 81.29 points sur cette épreuve.

 

Derrière le duo de tête, on retrouve avec plaisir Vanessa James et Morgan Ciprès ! S’élançant en dernier sur la glace milanaise, ils entament leur programme avec le triple Twist, maintenant très stable au niveau 4, la majorité des juges le notant d’ailleurs à +3. Vanessa s’emmêles les pinceaux sur le triple Salchow, elle semble emportée par la rotation… mais pas de chute, c’est le principal. Le triple Lutz lancé pourrait également être plus glissé. Peut-être pas le meilleur programme de la saison sur la propreté des éléments, mais un niveau d’ensemble très homogène, avec une belle vitesse et une jolie glisse, ils sont 3eme avec 75.32 points.

 

Juste derrière nos champions français avec 74.38 points, Natalia Zabiiako et Alexander Enbert n’ont pas dit leur dernier mot et se battront pour la médaille ! Natalia hésite sur la réception du triple boucle parallèle, le triple boucle lancé est impeccable par contre. Le Twist est de niveau 3, le reste étant comme pour les trois premiers couples de niveau 4. Programme honnête sur la musique de l’ Eté 42, mais pas vraiment mémorable. Travail sérieux, de très belles lignes typiques de l’école russe, ils se placent en tout cas aux meilleurs places pour les années à venir et confirment ici leur deuxième place nationale.

 

Fait assez surprenant, le reste du top 10 se tient dans moins de deux points, avec même sept couples en moins de trois points. Belle bataille en perspective pour le libre, les placements risquent de changer.

‘Magnificat’… effectivement le programme court de Nicole Della Monica et Matteo Guarise est plutôt magnifique ! Les 6 minutes d’échauffement sont un peu dures, Nicole chute sur le saut lancé et fait la tête des mauvais jours. Rien à voir pendant le programme : le Triple Salchow passe bien, le triple Twist est un peu bas mais correct, le triple boucle lancé assez propre (ce seront les seules notes d’exécution négatives de la part des juges), c’est du beau travail. Ils repassent devant Valentia et Ondrej pour la suprématie italienne, toujours très disputée entre ces deux couples. Quel émotion cela doit être devant son public ! Et oui, nécessité impérieuse, les ‘magnificat’ ont été recomptés pendant le programme, le dernier décompte est à 13… Ils sont donc 5eme avec 72.53 points.

Chen Peng et Yang Jin ont repris leur ancien programme sur la musique de ‘My drag’. Nouvelle coupe de cheveux pour Peng, on oublie la queue de cheval, je salue la coupe courte qui fait plus moderne. La chorégraphie n’est pas à l’avantage de Jin, qui est mené par le bout de nez par sa partenaire, qui lui distribue (symboliquement bien sûr) gifles et coups de pieds au postérieur. Belle interprétation donc, elle passe en bonus son triple boucle piqué sur lequel elle a souvent des difficultés. Le triple boucle lancé est ‘à la chinoise’, ample et bien glissé. De manière assez originale, le Twist arrive tard dans le programme (3eme élément). Ils entameront le libre avec 71.98 points et la 6eme place du court. Une sorte de revanche pour ce couple qui n’avait pas passé le cut aux JO.

 

Kristina Astakova et Alexeï Rogonov sont 7eme avec 71.62 points sur un pot pourri de thèmes classiques à base de Mozart. Pas très excitant sur le papier, mais le montage est plutôt bien fait, les thèmes s’enchaînent assez bien. Comme chez les Chinois le Twist n’est pas le premier élément du programme, ce qui amène un peu d’originalité. Programme propre, sauts assurés, éléments non-sauts au niveau maximum, ils peuvent être satisfait de leur patinage.

 

8eme place et 71.37 points Valentina Marchei et Ondrej Hotarek, qui patinent à la maison sur le thème entraînent de ‘Americano’. Patinage glissé, ils ont développé un patinage à l’unisson, et rapide ! Le triple Salchow est impeccable, le triple Twist assuré. Dommage, Valentina retourne le triple Lutz lancé. Le public les soutient, bien sûr, leur programme est très applaudi, surtout quand‘Americano’ est adapté en version techno en fin de programme.

 

Toujours dans le mouchoir de poche, Xiaoyu Yu et Hao Zhang sont quasiment à égalité : 71.31 points et 9eme place). Le ‘Lac des Cygnes’ est assez ambitieux mais ils s’en tirent plutôt bien, leur interprétation est convaincante. On retient sa respiration sur le boucle piqué, mais aujourd’hui Xiaoyu le passe sans problème. Par contre même problème qu’aux Jeux : le triple boucle lancé. Les couples couples chinois nous ont habitué à une telle régularité sur les sauts lancés, tellement amples, qu’une erreur comme la bascule vers l’avant d’aujourd’hui ressemble à un tremblement de terre !

 

Le top 10 est complété par Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro avec 70.49 points sur une version moderne de ‘Sweet dreams’. Triple twist propre même s’il manque d’ampleur, ils enchaînent avec un sans faute sur le triple boucle piqué et surtout le triple boucle lancé, pilé. Du très bon travail, ils en pleurent ! L’explication est simple : handicapés par une blessure à la cheville depuis quelques semaines, ce programme court est le premier qu’ils réalisent en entier depuis les Jeux.

A la 11eme place avec 69.55 points, Alexa Simca-Knierim et Chris Knierim sont encore dans la course.
Advienne que pourra ou plutôt ‘Come what may’… ça se passe plutôt bien pour les champions américains. LA question du jour pour eux était : Chris allait-il passer son triple Salchow parallèle, sur lequel il est très irrégulier ? Réponse : oui, sans problème ! Le triple Twist énorme pour commencer le programme, logique puisqu’ils passent le quadruple régulièrement dans leur libre. Le triple Lutz lancé est bien atterri, dommage la sortie du porté est accroché, une histoire de rencontre entre un coude et une tête…

La déception du jour nous vient malheureusement de Julianne Seguin et Charlie Bilodeau… trop d’erreurs ! ‘Everybody wants to rule the world’, certes, mais ce ne seront pas eux qui seront à la tête du monde ce soir. Programme court assez mal commencé avec le triple Twist où Julianne s’écrase quelque peu sur Charlie à la réception… s’ensuit une chute de Julianne sur le triple Salchow et une autre sur le Lutz lancé. Dommage, la suite de pas n’était pas mauvaise du tout (niveau 4), ils patinent très près l’un de l’autre. Ils terminent loin, à la 22eme place (55.68 points).

 

A l’inverse, les Autrichiens Miriam Ziegler et Severin Kiefer, auteur d’un programme court solide, se qualifie pour le libre pour la première fois de leur carrière.

 

Ce ne sera malheureusement pas le cas pour Lola Esbrat et Andreï Novoselov : trop d’approximations, ils ne sont que 25eme.