France Elite 2017, J3 : Nouveau titre pour Papadakis/Cizeron, la deuxième place pour Lauriault/Le Gac

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron remportent sans trembler un quatrième titre consécutif. Au bout du suspense, Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac s’emparent de la deuxième place devant Angélique Abachkina et Louis Thauron.

 

 

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron se présentaient à Nantes sans pression, sur la lancée de leur succès en finale du Grand Prix.  Laissant vite de côté un léger accroc lors de la danse courte, ils ont patiné une danse libre à l’image de leurs précédentes prestations de la saison…limpide, lumineuse, comme hors du temps. Le score de 123 points est presque anecdotique et l’essentiel est d’avoir pu de nouveau partager un moment rare avec le public. Ils devront désormais se projeter vers les échéances de la seconde partie de la saison, avec l’espoir de remporter un nouveau titre européen, puis l’enjeu olympique où la médaille d’or est évidemment une ambition légitime.

 

 

Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac conservent leur seconde place, en situation favorable pour espérer obtenir la seconde place aux Jeux Olympiques en danse. Ils ont réalisé un programme avec beaucoup de maîtrise et de confiance, mettant en valeur les progrès réalisés depuis leurs débuts en 2014. Réguliers et précis sur ce championnat de France, ils sont récompensés en étant de nouveau vice-champions de France face à une concurrence ambitieuse.

 

 

Angélique Abachkina et Louis Thauron, pour leur première saison senior, espéraient forcément mieux mais ils doivent se contenter de la troisième place. Un déséquilibre et une chute sur le dernier porté du programme sont la raison de cette déception, car ils font jeu égal avec Lauriault/Le Gac sur la note de composantes. Ils affirment peu à peu un style empreint de délicatesse, de sensibilité, et ce faux-pas ne remet évidemment pas en cause leur potentiel.

 

 

Lorenza Alessandrini et Pierre Souquet prennent la quatrième place : ils ont réalisé un programme proche de leur meilleur niveau commis quelques approximations sur les séquences de pas.