France Elite 2017, J2 : nouveau titre pour Maé-Bérénice Méité



Que je n’aurai pas aimé être à la place des juges aujourd’hui ! Nous avons eu la chance de voir une très belle compétition dames, avec plusieurs bons voire très bons programmes. Au final Maé-Bérénice Méité remporte le titre devant Laurine Lecavelier et Léa Serna, 3eme, mais 2eme du libre.

Maé-Bérénice revient en forme, qu’on se le dise ! Avec un quasi sans faute, elle enchaîne les difficultés techniques : triple flip-triple boucle piqué, triple Lutz en combinaison, double Axel-triple boucle piqué, il n’y aura qu’une seule erreur, la chute sur le deuxième triple Lutz. Son programme en deux parties complètement distinctes, ‘Nocturnes’ de Chopin pour commencer et ‘Happy’ de C2C pour finir, on s’y habitue, et c’est du pur Maé ! Elle repart de Nantes avec la breloque en or, pour un total de 183 points tous ronds.

Laurine Lecavelier est donc deuxième, avec 178.04 points, et la 3eme place du libre. Elle s’est bien battue tout le long de son programme sur le thème de Marylin. Elle n’aura vraiment pas grand-chose à se reprocher, hormis peut-être les triples boucles piqués des combinaisons avec le Lutz puis avec l’Axel, incomplets tous les deux. La pirouette de fin, de niveau 2 seulement, lui fait perdre un précieux point qui l’aurait vu 2eme du libre. De mon côté, je n’aurai pas trouvé cette place scandaleuse (ni celle du dessus d’ailleurs), Laurine a certes quelques réceptions de sauts pas tout à fait limpides, mais elle a tout donné, et tenté de grosses difficultés. J’ai trouvé par exemple les juges un peu frileux en notant son triple flip à 0 / +1. La quatrième combinaison de sauts n’était pas nécessaire, mais avec le nouveau système de décompte elle ne perd que les points des sauts en trop. Laurine a patiné avec entrain et avec le sourire tout du long !


D’un autre côté, quel programme de Léa Serna aujourd’hui ! Quelle légèreté dans ce triple Lutz d’entrée ! C’est un réel plaisir de la voir revenue à son meilleur niveau, et le thème de ‘La la land’ est une jolie trouvaille pour elle. Elle ne tente pas de triple-triple, ne double ni le Lutz ni le flip, par contre tout est propre. Sur les notes d’exécution, c’est carton plein : sa note technique de base est améliorée de quasiment 8 points et demi, contre un peu plus de 3 pour Maé et environ 2 et demi pour Laurine. Si elle continue sur sa lancée (ce qu’on espère !), elle pourrait être rapidement une candidate très sérieuse. 171.39 points, elle est en bronze.


Alizée Crozet
quant à elle termine au pied du podium avec 147.35 points. Cinquième du libre, pas de flip ni de Lutz, mais un programme honnête avec une seule chute sur le deuxième triple boucle piqué. L’air de la diva issu du ‘5eme élément’ est plaisant à réentendre, surtout quand c’est patiné de cette manière. Reste à réintroduire les difficultés majeures qu’elle passait auparavant, la progression est toutefois notée.

Julie Froetscher, 5eme avec 145.50 points a fait quelques erreurs, notamment en ne déclenchant pas le deuxième Lutz et avec une erreur de carre sur son triple flip. Elle est avec Léa la patineuse avec les meilleurs niveaux sur les pirouettes et les suites de pas, avec uniquement un niveau 3, le reste au maximum de 4.

Reste encore une confrontation directe entre Maé-Bérénice et Laurine aux championnats d’Europe à Moscou… qui sera choisie pour aller aux Jeux Olympiques ? Mae semble bien partie avec de meilleurs résultats cette saison, mais Laurine avait frappé fort l’année dernière avec sa 4eme place à l’Europe.