France Elite 2017, J2 : Lola/Andreï : ‘déçus du programme, mais contents du titre’

 

Lola Esbrat / Andreï Novoselov (surtout Lola !) :

Lola : Un peu déçus, notre programme libre n’était pas très bon, avec beaucoup trop d’erreurs. Il y a quand même du positif, on est parti sur les triples sauts, alors qu’hier je n’avais pas enclenché sur le boucle. Andreï fait une erreur sur le triple Salchow, mais j’en avais fait tellement avant… Ne tenter que des doubles sauts parallèles, non, on n’y a pas pensé, car aux Europes il faudra faire des triples ! Et c’est en ratant qu’on apprend, on emmagasine les sensations. En tout cas les entraînements se passent bien, on sent que petit à petit, les choses progressent. On est aussi plus positif dans notre approche.

Bien sûr, on est très déçu de ne pas pouvoir aller aux JO. Ce qui nous manque c’est essentiellement une question de papiers. Ca nous aurait permis d’engranger de l’expérience. Mais bon, je suis encore jeune, et Andreï est très fort !

Andreï : j’ai 28 ans, les chinois patinent encore à 38 ans, on a encore 10 ans devant nous (rire) !.

Lola : plus sérieusement, on vise surtout les prochains JO. Pour la suite on ne va pas vraiment faire de break pour les fêtes, on allègera l’entraînement 3-4 jours, car les championnats d’Europe vont arriver très vite, c’est dans un mois ! On va travailler la technique surtout. Nos sauts lancés doivent être encore plus fiables, et plus amples, ils sont encore assez petits et en rond. Après Moscou, oui, on faire une pause plus sérieuse.

L’idée de notre programme court ? C’est Jérôme Blanchard qui nous l’a monté pendant un stage cet été à la Roche sur Yon. Certains nous on dit qu’utiliser une musique de grands champions est un peu osé, mais c’était il y a longtemps, et on est content de ce choix, il nous va vraiment bien. On va retravailler également le programme long, avec Nathalie Péchalat. On a déjà repris quelques détails la semaine dernière avec elle, mais le temps était court pour tout intégrer. Là on va avoir plus de temps.

 

On n’a pas encore des idées de musiques pour l’année prochaine, mais le style de notre programme court, on aimerait le transposer dans le long. C’est une style de musique qui nous détend, il n’y a pas de stress. Pour le court, ce serait une musique plus rapide, peut-être rock. A voir, on a encore le temps !

On est quand même content d’être champion de France, c’est un titre dont on rêve quand on est petit ! On savait très bien qu’avec Vanessa et Morgan on n’avait aucune chance, du coup le titre est plutôt une surprise. Mais pour le prochain, on espère pouvoir être fier de nos programmes.

Lola : Andreï est timide, mais il comprend parfaitement le français et parle très bien maintenant !

Andreï : Avant, on parlait essentiellement anglais ; désormais c’est l’inverse, l’anglais n’est plus que 20% de nos conversations. D’ici les prochains Masters, ça devrait être encore meilleur.