France Elite 2017, J2 : Chafik prend une option pour le titre

 

Après ses multiples déboires et pépins physiques en début de saison, on retrouve Chafik Besseghier transcendé sur le programme court, qu’il remporte haut la main avec 80.50 points. Combinaison quadruple-triple, triple Axel et triple Lutz, Chafik ne commet aucune erreur alors qu’il pouvait avoir tendance à simplifier certaines rotations. Le tempo est rapide, et honnêtement le montage musical qui enchaîne plusieurs thèmes autour de la funk de Sugarhill Gang passe bien. Du très beau travail, espérons que le libre sera aussi réussi demain, ce qui serait un exploit vu son retour somme toute récent sur la glace… mais Chafik se battra !

Très belle deuxième place de Romain Ponsart, qui n’était pas ‘si malade’ que la chanson de Serge Lama voudrait nous faire croire. On retrouve avec plaisir sa classe habituelle et ses qualités d’interprétation. Il chute sur le quadruple d’entrée, mais le saut est complet, et Romain enchaîne avec combinaison triple Lutz-triple boucle piqué et triple Axel. Avec 76.14 points il est certes à plus de 4 points derrière Chafik, mais déjà à plus de 6 points et demis de ses poursuivants… la concurrence sera rude vue la qualité des autres patineurs, une place sur le podium reste toutefois tout à fait envisageable.

 

Troisième avec 69.93 points, Philip Warren aurait pu frapper encore plus fort ! Son quadruple Salchow d’entrée est tout simplement splendide. Philip a une telle détente et une telle aisance dans les sauts que ceux-ci semblent d’une facilité déconcertante… quand il les déclenche, car il perd plus de 9 points avec un simple Axel. Dommage, son thème sur ‘Hotel California’, même s’il n’est pas nouveau, est un bon choix.

 

Adam Siao Him Fa est tout juste derrière avec 68.48 points. Le nouvel élève de Brian Joubert à Poitiers chute sur son triple Axel, mais passe triple-triple et triple Lutz sans problème. Il pourrait être très dangereux dans le libre, qui est généralement son point fort, car il vient d’un réussir un récemment avec deux quadruples…

 

On s’attendait à ce que Kevin Aymoz, le champion en titre, soit plus haut, mais il n’est que 5eme avec 67.57 points. La raison ? Elle est double : Kevin ne fait qu’un double Salchow sur la case du ‘triple au choix’, et la rotation de son triple boucle piqué suivant son triple Lutz est par contre incomplète et avec la main. Par contre, quelle interprétation de ‘Wiked game’ ! Kevin est bourré de talent, son touché de glace est léger et félin, il a de nombreuses armes pour pouvoir remonter dans le libre demain. On espère notamment voir son quadruple Salchow, difficile de croire qu’il ne tentait qu’un triple sur la case de ‘triple au choix’, case qui peut contenir un saut à quatre rotations.

 


Dans la suite du classement on retrouve Adrien Tesson 6eme avec 67.42 points, malheureusement toujours en délicatesse avec son triple Axel. Il devance Luc Economidès 7eme avec 62.78 points : son programme sur ‘Send in the clown’ est superbe, très poétique, mais Luc rate complètement sa combinaison en s’arrêtant à deux tours et demi sur son triple flip.

A noter, la très bonne performance de ses patineurs qui ont quasiment tous les niveaux maximum (4) sur leurs trois pirouettes et leur suite de pas. Chapeau messieurs.

La découverte du jour de mon côté est le patineur monégasque Davide Lewton-Brain. Son niveau technique le laisse loin du podium, mais quel touché de glace, et ses sauts ont une longueur peu commune.