GP France 2017 : Papadakis/Cizeron prennent le large

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, sur la lancée d’un début de saison idéal, s’emparent de la tête du classement avec un nouveau score de référence. Madison Chock et Evan Bates prennent la seconde place,devant Alexandra Stepanova et Ivan Bukin. Les deux autres couples français en lice (Angélique Abachkina/Louis Thauron et Lorenza Alessandrini/Pierre Souquet) prennent les huitième et dixième places.

 

 

L’ exercice de la danse courte depuis plusieurs saisons n’était pas le point fort de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, tant ceux-ci ont avant tout fait la différence grâce à la créativité et l’expressivité de leurs programmes libres. Cependant, cette caractéristique est devenu un handicap l’an passé avec la concurrence de Virtue/Moir, et ils avaient à coeur avant l’échéance olympique de prouver leur capacité à rivaliser avec les Canadiens sur ce registre. Et si le thème des danses latines  semble à priori éloigné de leur personnalité sur la glace, ils ont montré comme à la Coupe de Chine l’étendue d’un travail chorégraphique ainsi qu’une confiance en leurs qualités intrinsèques. Leur performance est à la fois légère, fluide, d’une apparente simplicité dans la glisse et les pas et ils parviennent à trouver une osmose qui fait la différence. La récompense est un nouveau meilleur score cette saison, et le fait de dépasser les 80 points est une immense satisfaction.

 

 

 

Madison Chock et Evan Bates prennent la seconde place et se positionnent, comme les Français, en vue d’une qualification pour la finale du Grand Prix. Leur prestation est précise et dynamique, même si elle semble parfois manquer d’intensité et de vitesse. L’ écart avec Papadakis/Cizeron est très important mais ils restent dans la course à un nouveau titre national, voire à une médaille olympique.

 

 

Alexandra Stepanova et Ivan Bukin, troisièmes de la Coupe de Russie, sont bien partis pour rééditer cette performance. Leur patinage est ample, ambitieux, mais il leur manque toujours une personnalité et une présence artistique pour se positionner plus haut dans la hiérarchie internationale.

 

 

Charlène Guignard et Marco Fabbri étaient cinquièmes à la Coupe de Russie et peuvent espérer mieux sur cette compétition. L’exécution est fiable, rigoureuse dans les intentions mais ils sont devancés par leurs concurrents sur la note de composantes.

 

 

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, cinquièmes, voient l’objectif d’une qualification en finale du Grand Prix s’éloigner. Malheureusement, ils n’ont pu patiner à leur meilleur niveau et Andrew Poje, après une chute à l’entraînement, rate complètement sa série de twizzles. La sanction est logiquement très importante et ils se retrouvent au pied du podium, malgré une interprétation pleine de conviction.

 

 

 

Elliana Pogrebinsky et Alex Benoit sont réguliers depuis leurs débuts en Grand Prix Senior l’an passé et prennent la sixième place, assez loin cependant puisque huit points les séparent des Canadiens. Ils devancent de justesse Alla Loboda et Pavel Drozd, qui figuraient sur le podium des deux derniers Mondiaux Junior

 

 

Angélique Abachkina et Louis Thauron, huitièmes de la Coupe de Chine, accumulent de l’expérience internationale pour leur première saison senior, avec des objectifs élevés. L’ exécution n’est pas irréprochable mais leur huitième place est relativement satisfaisante. Ils devancent Natalia Kaliszek et Maksym Spodyriev, nettement plus expérimentés.

Lorenza Alessandrini et Pierre Souquet, dixièmes, obtiennent un score proche de leurs notes de référence, malgré quelques imprécisions et une déduction pour non-respect du temps imparti.

 

 

 

 

 

Leave a Reply