Masters 2017 – J2 – Gabriella et Guillaume démarrent très fort

Très en forme, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron s’emparent de la première place de la danse courte. Ils devancent Angélique Abachkina et Louis Thauron, au coude à coude avec Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac.

Gabriella et Guillaume entament leur saison de très belle manière. La danse courte cette année n’est pas un exercice facile, vus les éléments à enchaîner et le thème choisi des danses latines. Il faut également insérer dans la chorégraphie la partie imposée de la rhumba et son très difficile double chocktaw, l’élement où les patineurs reposent leur jambe libre derrière eux pour prendre appui dessus, en paraissant de ce fait se déboîter les hanches.

Aucun problème pour nos champions nationaux (et internationaux). Dans l’air du temps, ils optent pour une version légèrement revisité de ‘Shape of you’ de Ed Sheeran, qu’ils reprennent en fin de programme, ce qui confère au tout une bonne unité. Dur de décrire le programme par séquence, on reste comme d’habitude dans le programme, sans se dire ‘à tiens, c’est la séquence de pas’, ou ‘cette prise d’élan, c’est pour le porté’.
Fluides, gracieux, souples, mais aussi sensuels et joueurs, ils sont parfaitement à l’aise.


Bon, Gabriella a écorné la deuxième série de twizzles, mais rien de grave.Les juges ont été quasi unanimes : twizzles à part, les notes d’éxécution sont au maximum (18 niveaux +3 sur les 20 attribués, les autres étant des +2), et sur les composantes, aucune note en dessous de 9.5. Par le jeu de l’élimination des notes extrêmes, ils récoltent même un 10 en interprétation. Un total de 80.54 points, une bonne base pour le libre demain, et leur première sortie internationale en Finlande le week-end prochain… où les fans pourront enfin voir cette danse libre en vidéo, Gabriella et Guillaume ayant demandé à ce que des vidéos qui auraient été prises aujourd’hui ne soient pas mises en ligne, pour que les premières prises de vue de cette danse courte soient celles du Finlandia, donc de qualité assurée.

Ca faisait longtemps que Angélique Abachkina et Louis Thauron ne s’étaient pas retrouvés face à face avec leurs anciens rivaux en junior Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac. Intéressant donc de voir le duel du jour pour la deuxième place.
L’avantage est pour l’instant aux tout nouveaux promus Angélique et Louis, mais l’avance est de moins d’un point et demi (62.45 contre 61.24). Bon début de programme sur les rythmes du ‘Serpent’ de Guem, ils présente une danse fraîche et précise, plein d’entrain, avec une belle osmose.

De leur côté, Marie-Jade et Romain jouent à fond la carte ‘danse latine de salon’. Les musiques sont des archétypes, Marie-Jade a une longue queue de cheval et une robe fendue de couleur vive, Romain porte un haut de costume très échancré. Ils sont on ne peut plus dans le thème ! Bonne prestation, ça ne joue à pas grand-chose : ils sont devant ou au même niveau qu’Angélique et Louis sur plusieurs éléments techniques… C’est la suite de pas, de niveau inférieur, qui fait toute la différence, alors qu’en composante, c’est la quasi égalité. Ils savent ce qu’ils doivent complexifier ! La bagarre dans le libre demain sera d’autant plus intéressante.

Un peu plus loin derrière, avec 48.87 points, Adelina Galyavieva et Laurent Abecassis prennent une bonne 4eme place. Bonne qualité de glisse, j’aime beaucoup leur première musique constituée principalement d’onomatopées. Leur costume, et notamment la robe ‘queue de perroquet’ d’Adelina semble toujours faire débat, la moitié des juges a noté une déduction pour problème de costume, mais le point n’a pas été soustrait, contrairement à la déduction pour porté trop long.

 

Un peu surprenant, la 5eme place de Lorenza Alessandrini et Pierre Souquet avec 43.19 points. Une bonne implication dans la danse, mais l’ensemble manque un peu de peps. Vue des tribunes, cette danse est tout à fait correcte, mais de l’autre côté de la patinoire, les juges ont été plus sévères… Lorenza et Pierre récoltent des niveaux techniques assez faibles, de niveau 2 au mieux (le maximum est à 4), aucun des key points de la rhumba n’est validé. On espère du mieux demain pour le libre !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *