Mondiaux 2017, court dames : les impressions d’Evgenia Medvedeva, Katelyn Osmond, Gabrielle Daleman, Mariah Bell, Laurine Lecavellier

 

Evgenia Medvedeva
J’ai vraiment profité de ma performance, je suis contente de mes notes. Je vais essayer de donner mon maximum pour le programme libre. Je me concentre surtout sur le fait d’être prête physiquement mais aussi émotionnellement. Il y a beaucoup de gens qui m’encouragent et ça m’aide beaucoup.
J’écoute de la musique tout le temps ! Quand je me réveille, dans la journée, et même juste avant mon programme. Le style dépend du moment, avant de rentrer sur piste c’est de la K-pop.
Depuis plusieurs années déjà je mets tous mes sauts en 2eme partie de mon programme court, c’était dur à faire au début, et finalement on s’habitue à tout. Et non, il n’y aura pas de combinaison triple-triple-triple dans mon programme demain !

 

 

Katelyn Osmond
Je suis très contente de mon programme, j’ai beaucoup travaillé sur l’énergie et la condition physique ces derniers temps, pas forcément pour tenir mes programmes, car à l’entraînement tout passe sans problème, même les dernières sauts du libre, mais plutôt pour avoir plus de facilité et être plus relax pendant les premières minutes. Passer première du groupe comme aujourd’hui ou dernière comme après-demain, ça ne me pose pas de problème, j’ai fait beaucoup de simulation à l’entraînement donc je suis prête à tout ! Et j’aime bien patiner tout à la fin.
J’ai souvent eu des problèmes sur mon libre, le travail que j’ai fait pour solutionner ce problème est de reconsidérer mon approche de ce programme. Surtout ces dernières semaines, je me concentre sur chaque élément un par un, pas sur le programme dans son entier. L’idée est de ne pas chercher la perfection, mais l’excellence. Si tous les éléments sont bons, le tout sera bon également. Et je m’efforce à prendre le maximum de plaisir sur la glace, je veux sortir de piste en étant contente de mon patinage.
Patiner sur un thème, j’adore ça ! J’adore les histoires, je lis beaucoup, peut-être trop, et j’aime beaucoup les partager avec le public, ça m’aide également à rester concentrée dans mon programme. J’ai bien les défis, donc j’ai également patiné sur des programmes qui ne racontent pas d’histoire, mais c’est plus en gala. Shae-Lyn Bourne m’avait monté une chorégraphie assez contemporaine, c’était très motivant. En en gala généralement je patine sur des musiques plus lentes, ce qui est un autre challenge pour moi ! C’est comme au niveau des sauts, pour les combinaisons c’est plus facile s’ils sont plus ‘petits’, je dois mettre moins d’énergie.

 

 

Gabriella Daleman
Je suis très reconnaissante d’être ici, d’avoir la chance de patiner à ces championnats. Mon programme court a été exactement comme à l’entraînement, je suis vraiment contente de ce que j’ai fait aujourd’hui. Je me concentre sur un élément à la fois. Je travaille tous les jours avec un psychologue sportif. Ca m’aide beaucoup à réaliser que je suis après tout une très bonne patineuse, et que je peux croire en moi.

 

 

Mariah Bell
Je n’étais pas vraiment nerveuse aujourd’hui, mais beaucoup plus ces trois derniers jours. Rafael (Aruturian, son entraîneur) me connait bien maintenant, et il a su trouver les mots. Je suis fière de mon programme court, surtout que ce programme est un peu un défi pour moi, c’est un bon début de compétition et je vais être plus en confiance pour le libre. Je suis vraiment excitée d’être à Helsinki pour mes premiers championnats du monde, c’est une expérience incroyable, quand j’étais petite je les regardais à la télévision, aujourd’hui j’y suis !

 

Laurine Lecavellier
J’étais un peu hésitante à la réception du triple Lutz, j’ai relancé sur triple boucle piqué mais ce n’est pas passé, je n’aurai peut-être pas dû réfléchir. Je n’ai pas l’habitude de passer dernière du groupe, souvent je tire 1 ou 2. il y a eu beaucoup d’attente, ça rajoute de la pression… Et bon, ce n’est pas pour me trouver des excuses, mais les dernières semaines ont été, encore une fois, assez mouvementées. J’ai fait une bonne chute sur un piqué, puis quelques jours après une autre assez dangereuse sur le Lutz, j’ai pris un bon choc sur le bras. Je pensais que ça irait, mais ensuite à un échauffement mon bras a fait ‘clac’… verdict : élongation du triceps ! Ce sont les pirouettes qui ont surtout été impactées, car le haut du corps est très souvent en torsion. Ca, c’était il y a deux semaines, je n’ai repris à fond il n’y a que quelques jours… après avoir été malade. Certains jours je monte sur la glace pour m’entraîner, et je me demande ce qui va arriver !
Au final, la pression est retombée après les Europes, j’ai enchaîné quelques pépins techniques ; aujourd’hui je me sens prête, mais pas avec autant de confiance qu’avant Ostrava. Je pense qu’une partie de ma fatigue vient de la répétition des programmes encore et toujours aux entraînements, c’est un peu lourd à la longue… bon, la saison touche à sa fin ! Je ne pense pas aux quotas pour les JO que ces championnats décideront, je suis déjà assez anxieuse, on verra plus tard, chaque chose en son temps !
J’ai tout donné aujourd’hui, donc aucun regret ! Je suis contente d’être là, je fais mon maximum, et on verra… En ce moment, je n’arrive pas toujours à rester concentrée sur de longues plages de temps ; je m’attends à ce que le libre soit assez difficile. Et pour ne plus avoir de problème avec les juges, on a enlevé le torren-Salchow qui comptait parfois comme une 4eme combinaison e qui était invalidée, on a échangé avec la combinaison double Axel-torren-Salchow.

Leave a Reply