Mondiaux 2017 : Présentation

Helsinki, capitale de la Finlande, accueille une nouvelle fois les championnats du Monde après 1983 et 1999. La plus prestigieuse compétition de la saison aura une importance particulière à un an des JO,  la majorité des quotas olympiques étant attribués par pays en fonction des résultats des Mondiaux. A l’approche du début des épreuves, voici un point sur les principaux protagonistes à suivre. 

 

 

 

Messieurs

La saison a été marquée par l’importance prise par les quadruples sauts, avec une hausse du contenu technique, parfois jusqu’à l’excès, qui rend la perspective des Mondiaux à la fois spectaculaire et incertaine. Le double tenant du titre Javier Fernandez, en difficulté à la finale du Grand Prix et sans véritable concurrence aux championnats d’Europe, ne se présente pas avec le statut de favori mais son expérience sera un atout important. S’il patine à son meilleur niveau, il peut faire la différence sur les composantes pour espérer remporter un troisième titre consécutif.

Yuzuru Hanyu, encore une fois, sera un prétendant à la victoire. Le champion olympique était passé à côté de son programme libre la saison passée, et il dispose lui-aussi d’un patinage complet. Vainqueur sans la manière à la finale du Grand Prix, il avait déclaré forfait pour le championnat national japonais et il n’a pris que la seconde place du championnat des Quatre Continents, derrière Nathan Chen qui aborde ses Mondiaux en pleine euphorie. Le patineur américain a montré qu’il pouvait réaliser cinq quadruples sur le programme libre, et ses prouesses techniques lui ont permis de remporter un premier titre national. Ses lacunes dans la construction de ses programmes et dans l’interprétation peuvent cependant être un frein, et il devra aussi faire face à une pression nouvelle pour ses premiers Mondiaux Senior.

Shoma Uno est aussi un candidat au podium, voire au titre si tout lui réussit. Troisième de la finale du Grand Prix, des Quatre Continents et champion du Japon, il a montré l’étendue d’une progression sur les sauts tout en consolidant des qualités artistiques. Parfois irrégulier lors des compétitions majeures, il n’aura cette fois-ci pas droit à l’erreur s’il veut obtenir son premier podium mondial. Patrick Chan reste un patineur exceptionnel grâce à sa qualité de glisse et la fluidité de son patinage, mais il n’a pas montré cette saison qu’il pouvait se mêler à la lutte pour la victoire. Il vise cependant au moins une place sur le podium, après une décevante cinquième place l’an dernier.

Troisième en 2016, Boyang Jin a connu une saison plus mitigée mais il dispose des arguments techniques pour espérer renouveler cette performance. Denis Ten peut aussi viser une place sur le podium, mais le patineur kazakh enchaîne les prestations inégales et se présente sans certitudes. Jason Brown, de retour après sa 4ème place en 2015, espère faire aussi bien s’il parvient à retrouver sa meilleure condition, après une saison de nouveau perturbée par des blessures. Maxim Kovtun et Mikhail Kolyada, qui accompagnaient en janvier Fernandez sur le podium européen, espèrent s’approcher des premières places à condition de réaliser des programmes sans-faute.

Chafik Besseghier, qui a alterné les hauts et les bas cette saison, espère avant tout faire mieux que sa vingtième place obtenue en 2016, et de s’approcher de son meilleur résultat aux Mondiaux (neuvième en 2014).

 

Dames

Tenante du titre, Evgenia Medvedeva a tout gagné cette saison et se présente comme la favorite indiscutable de ces Mondiaux. Elle est toujours en pleine confiance et a aussi montré qu’elle savait se ressaisir après ses rares erreurs techniques. Sa compatriote Anna Pogorilaya, troisième des Mondiaux 2016, a réalisé sa saison la plus aboutie avec un podium à la finale du Grand Prix et une seconde place aux Euros. Si elle aura des difficultés à rivaliser avec Medvedeva, elle peut espérer améliorer son résultat de l’an passé.

Carolina Kostner a réussi son pari de revenir au plus haut niveau avec un podium aux Euros à Ostrava. Elle vise forcément un résultat comparable à Helsinki, et elle peut faire à nouveau la différence sur les composantes grâce à la maturité et à l’expressivité de son patinage. Kaetlyn Osmond, quatrième de la finale du Grand Prix et championne du Canada, a retrouvé son meilleur niveau et sera une autre prétendante au podium, malgré son irrégularité notamment sur le programme libre. Ashley Wagner, un an après le sommet de sa carrière avec une médaille d’argent mondiale à Boston, tentera de faire aussi bien en oubliant une première partie de saison décevante, puisqu’elle ne s’est pas qualifiée pour la finale du Grand Prix et n’a pas réussi à remporter un nouveau titre national.

Maria Sotskova, troisième patineuse russe en lice, réalise une première saison senior très aboutie mais a déçu au championnat d’Europe, et son manque d’expérience peut de nouveau lui être préjudiciable. Gabrielle Daleman, deuxième lors des Quatre Continents, a montré l’étendue de ses progrès et peut espérer s’approcher du podium, à condition d’enchaîner deux programmes au plus haut niveau. En l’absence de Satako Miyahara blessée, Mai Mihara, vainqueur aux Quatre Continents, portera les espoirs du patinage japonais mais il s’agira de ses premiers Mondiaux Senior, comme pour Wakaba Higuchi. Karen Chen, surprenante championne des Etats-Unis, n’a pas confirmé lors des Quatre Continents et une place d’honneur serait déjà pour elle un succès. La situation est comparable pour Mariah Bell, qui réalise de loin la meilleure saison de sa carrière.

Laurine Lecavelier sera aussi une prétendante à un top 10, surtout après sa remarquable cinquième place aux championnats d’Europe. Elle réalise la meilleur saison de sa carrière et a montré récemment l’étendue de son potentiel.

 

Couples

La compétition s’annonce très disputée avec plusieurs prétendants à la victoire. Vainqueurs de la finale du Grand Prix et champions d’Europe, Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov manquent encore de maturité et de personnalité mais ils ont montré cette saison leur fiabilité technique, et espèrent poursuivre sur leur lancée à Helsinki.

Wenjing Sui et Cong Han, seconds en 2016, n’ont repris la compétition, de retour de blessure, qu’aux Quatre Continents mais un succès convaincant leur permet d’espérer remporter un premier titre mondial. Aliona Savchenko et Bruno Massot ont pris une seconde place aux Euros presque synonyme de victoire, alors qu’Aliona se remettait tout juste d’une blessure contractée lors de la saison de Grand Prix. Avec de meilleures conditions de préparation, ils peuvent être très ambitieux pour ces Mondiaux afin d’améliorer leur troisième place de l’an passé.

Meagan Duhamel et Eric Radford visent un troisième titre mondial consécutif, mais leur saison a jusqu’à présent été mitigée avec une troisième place à la finale du Grand Prix et une seconde place aux Quatre Continents. Ils sont cependant capables de retrouver leur meilleur niveau sur ces Mondiaux et seront de nouveau des candidats au titre.

Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, quatrièmes en 2016, espèrent remonter sur le podium même s’ils ont dû se contenter de la quatrième place aux Euros. Ils avaient été devancés par Vanessa James et Morgan Ciprès, qui ont réalisé à Ostrava la meilleure performance de leur carrière : s’ils parviennent à conserver ce niveau de performance, une place au moins dans le top 5 est envisageable. Xiaoyu Yu et Hao Zhang, seconds de la finale du Grand Prix et quatrièmes lors des Quatre Continents, seront aussi des concurrents à suivre pour les places d’honneur. Lubov Iliyushechkina et Dylan Moscovitch, troisièmes des Quatre Continents, sont en progrès et espèrent faire mieux que leur septième place obtenue en 2016. Leurs compatriotes Julianne Seguin et Charlie Bilodeau, de retour de blessure, sont dans l’incertitude mais peuvent envisager une place d’honneur, tout comme les patineurs américains Alexa Scimeca Knierim et Chris Knierim, sixièmes des Quatre Continents après avoir manqué la première partie de saison.

Lola Esbrat et Andreï Novoselov tenteront de leur côté d’améliorer leur seizième place de la saison passée.

 

Danse

Tessa Virtue et Scott Moir, de retour après deux saisons d’absence, sont invaincus cette saison et un troisième titre mondial est à leur portée. Le duel avec leurs partenaires d’entraînement Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron s’annonce en tout cas passionnant : les Français, doubles champions du monde en titre, ont montré davantage de fébrilité en Grand Prix par rapport aux années précédentes, mais ils ont remporté depuis un nouveau titre européen. S’ils parviennent à être irréprochables sur une danse courte qui a été un point faible ces derniers mois, tout sera possible sur un libre encore une fois très ambitieux dans sa composition.

Maia et Alex Shibutani, seconds en 2016, espèrent obtenir un nouveau podium : ils ont été réguliers cette saison à défaut d’être toujours convaincants, avec une troisième place à la finale du Grand Prix, un second titre national et une seconde place aux Quatre Continents. Leurs compatriotes Madison Chock et Evan Bates, devancés de peu au championnat des Etats-Unis, visent également une place sur le podium (après l’argent en 2015 et le bronze en 2016).

Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, privés des Mondiaux l’an passé après une sanction (levée peu après) pour dopage de Bobrova, auront à coeur de montrer leur meilleur niveau. Troisièmes des Euros et quatrièmes de la finale du Grand Prix, ils peuvent viser une place sur le podium mais devront espérer des défaillances de leurs adversaires. Anna Cappellini et Luca Lanotte, seconds des championnats d’Europe lors des trois dernières saisons, sont aussi habitués des places d’honneur mais ils n’ont pas l’aisance d’exécution de leurs principaux concurrents.

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont perdu des places au sein de la hiérarchie internationale : déçus l’an passé par leur cinquième place, ils auront des difficultés à se mêler à la lutte pour le podium et une cinquième place aux Quatre Continents ne leur permet pas d’être optimistes. Madison Hubbell et Zachary Donohue, cinquièmes de la finale du Grand Prix et quatrièmes du championnat des Quatre Continents, tenteront de faire au moins aussi bien que la sixième place obtenue en 2016. Piper Gilles et Paul Poirier, qui brillent toujours par leur originalité, ont cependant été irréguliers cette saison et restent sur une frustrante sixième place aux Quatre Continents. Alexandra Stepanova et Ivan Bukin, onzièmes en 2016, tenteront de retrouver une place dans le top 10. Charlène Guignard et Marco Fabbri seront des concurrents sérieux pour les places d’honneur, tout comme Isabella Tobias et Ilia Tkachenko.

Deux autres couples de danse français sont en lice et vont découvrir les Mondiaux : Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac tenteront d’améliorer leurs prestations des Euros, où ils avaient pris la douzième place. Pour Lorenza Alessandrini et Pierre Souquet, un premier objectif sera la qualification pour le programme libre.

 

Leave a Reply