Elite 2016 : libre couple, cinquième titre pour Vanessa et Morgan !

Pas évident pourtant de patiner dans le froid de la patinoire de Caen aujourd’hui… les couples ont fait plusieurs erreurs et le classement reste inchangé : Vanessa James et Morgan Ciprès remportent leur cinquième titre devant Lola Esbrat/Andreï Novoselov et Camille Mendoza/Pavel Novoselov.

 

Quelques erreurs donc pour Vanessa et Morgan, la plus inhabituelle étant sur la chute sur le flip lancé. Le quadruple Salchow lancé est également chuté, mais il est complet et Vanessa en réussi un très correct (sur deux pieds) aux 6 minutes d’échauffement, preuve qu’ils le maîtrisent assez bien. Le gros points positif, hormis le Twist qui monte au niveau 3 (et accessoirement, très haut en l’air), ce sont les sauts parallèles qui sont très beauc : synchrones, glissés, Vanessa est très à l’aise. Cette version moderne de ‘Sound of silence’ est un très bon choix, ils ont trouvé un style qui leur est propre et sur lequel ils s’expriment en osmose. Leur libre leur rapporte 130,26 points, pour un total final de 198,43 points (allez, on ne peut s’empêcher de comparer, l’année dernière la bronze européen était à 197,55 points…).

Moins de réussite que dans le court également pour Lola Esbrat et Andreï Novoselov. Lola chute sur le Salchow individuel puis sur le Salchow lancé, et ils ne tentent que double boucle en deuxième saut, sans combinaison (et donc avec une note de base amoindrie). Les enchaînements de morceaux musicaux semblent assez aléatoires, d’une version moderne de ‘Back to black’, en passant par du swing pour finir par un arrangement de Beyonce… D’un autre côté, le Twist est déjà très bon, et la pirouette parallèle synchrone : 95,42 points sur le libre et 151,04 au total.

Jour sans pour Camille Mendoza et Pavel Kovalev… Camille chute sur le triple boucle piqué, incomplet, puis sur le triple Salchow et le triple Salchow lancé. Le Twist est complet mais manque d’amplitude, la pirouette parallèle est de niveau 4, comme la pirouette de couple. Malheureusement, à la sortie du portée final Camille et Pavel se désunissent et la sortie du porté se termine… par terre. Dommage, le programme court était prometteur, et ce libre comporte de nombreux passages où les mouvements chorégraphiques s’enchaînent de manière fluide, reste à exploiter le tout au mieux. Ils totalisent 83,03 points sur le libre et 135,95 au total.

 

 

Vanessa :
Après ce programme libre, on a un sentiment partagé… des éléments ont été très bien comme les sauts parallèles, d’autres moins bien comme les sauts lancés. Il fait très froid dans la patinoire, c’était vraiment dur de patiner, par moment je ne pouvais plus bouger ! Mais ça donne beaucoup de confiance, car sortir les sauts parallèles dans ces conditions, ça veut dire que dans une autre patinoire où les conditions seront plus favorables, tout devrait passer également ! On ne se prend pas la tête, sur les sauts lancés il reste quelques petites erreurs à corriger comme sur le flip, c’était juste un mauvais timing je pense.
Même si on forts sur les sauts parallèles, on ne prévoit pas le retour de la combinaison triple-triple, il y a déjà le quadruple dans le programme, ça prend beaucoup d’énergie. On espère toujours grimper sur le podium aux Europes, il nous reste peut-être un petit retard sur nos concurrents, l’objectif est de faire propre.
Pour les fêtes, on a quelques jours de vacances, on passe Noel en famille, mais on repart dès le 25 décembre pour la Floride, et on sera de nouveau sur la glace le 26 décembre !

 

Lola :
Le programme n’était pas si mal, on n’a pas beaucoup de repères car ce n’est que notre deuxième compétition de la saison. C’est encourageant, on finit avec 15 points de plus qu’à Dortmund ! Andreï m’a attendu patiemment pendant que je récupérais de ma blessure. C’était un problème à la cheville : j’avais un kyste qui se formait à la cheville, assez gros, mais l’eau s’évacuait quand je chaussais les patins. Jusqu’au moment où les tissus sont devenus trop rigide et que ça ne partait plus. Pas simple d’arrêter pendant 4 mois, mais c’est arrivé pendant l’été, c’était un peu moins pire. Andreï m’a attendu patiemment, mais c’était dur pour nous deux. Il faut faire attention quand on revient de blessure, car on a tendance à compenser de l’autre côté ! J’ai une déchirure musculaire à la jambe droite, mais on a  7 jours de repos pendant les fêtes, le repos va me faire du bien. On espère être qualifiés pour les Europes, la décision devrait tomber demain, on croise les doigts !

Leave a Reply