Elite 2016 : Laurine Lecavelier fait un pas vers le titre

Laurine Lecavelier, favorite de la compétition, est en bonne position pour remporter un premier titre de championne de France. Maé-Bérénice Meité, deuxième du programme court avec un peu moins de dix points de retard, tentera cependant de combler cet écart sur le programme libre alors que Léa Serna complète le podium.

 

Deuxième du championnat de France lors des précédentes éditions, Laurine Lecavelier vise un premier succès  après un début de saison très encourageant. Elle a répondu présent sur le programme court malgré un manque de réussite sur sa tentative de combinaison triple Lutz-triple boucle piquée, souvent réussie à l’entraînement : elle effectue un double trois à la réception du Lutz et ne peut enchaîner qu’avec un double boucle piquée. La perte de points n’est cependant pas préjudiciable et et elle se relance complètement en fin de programme, avec un triple boucle et un double Axel extrêmement fiables. Laurine prend aussi l’avantage sur la note de composantes grâce à un programme particulièrement nuancé et sensible, exigeant dans sa composition et qui lui permet de montrer l’étendue de ses progrès dans la qualité de patinage. Il lui faut maintenant confirmer lors du programme libre, car la victoire n’est évidemment pas acquise malgré une avance confortable.

Maé-Bérénice Meité, triple championne de France en titre, aura fort à faire sur le libre pour espérer rattraper son retard. Elle n’a pas démérité, mais une chute sur le second saut d’une combinaison risquée triple boucle-triple boucle piquée, également sanctionnée par une dégradation, est lourde de conséquences. Si le triple Lutz passe ensuite de justesse, tout comme le double Axel, les éléments réalisés manquent d’ampleur et son patinage n’est pas assez vif dans son exécution. Avec son expérience et sa combativité, elle est tout de même capable de se relancer sur le libre à condition d’être irréprochable sur les sauts.

 

Léa Serna, absente la saison dernière, retrouve des sensations et s’empare de la troisième place. Elle ne tente pas les triples les plus difficiles, mais réussit une combinaison triple boucle piquée-double piquée, un triple Salchow et un double Axel. Léa peut désormais espérer conserver cette position sur le libre et un podium serait une très grande satisfaction.

 

Alizée Crozet a tenté sans succès une combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée, en chutant sur le second triple saut. Elle réagit avec un triple boucle à la réception tout de même fébrile, puis un double Axel. Sa performance lui permet cependant de rester dans la course au podium, et elle espère faire aussi bien que la saison passée.

 

Elodie Eudine prend la cinquième place, avec un triple boucle dégradé à la réception, une combinaison triple Salchow-double boucle piquée et un double Axel. Son patinage pourrait être plus affirmé mais sa prestation est suffisante pour prendre une belle place d’honneur.

 

Pauline Wanner se contente de la sixième place à cause d’une chute sur le triple boucle piquée, même si elle se ressaisir avec une combinaison triple boucle-double boucle piquée et le double Axel. Elle compense en partie une frustration sur le plan technique grâce à sa note de composantes, mais cela reste une performance en demie-teinte et elle tentera de remonter au classement sur le libre.

 

Héloïse Pitot est septième après avoir eu le mérite de tenter un triple Lutz, certes chuté et en sous-rotation. Elle obtient le même score qu’Anna Malkova, patineuse américaine présente ici pour la première fois, avec un léger avantage sur la note technique qui justifie le classement. Malkova a réalisé un triple flip en début de programme, mais a été sanctionnée par la suite sur sa séquence de pas.

 

 

Nadjma Mahamoud a été en difficulté sur sa combinaison puisqu’elle ne déclenche pas le flip, et perd aussi des points sur le triple boucle. Elle obtient logiquement en conséquence une note technique très faible, et devra montrer un tout autre visage sur le libre pour faire mieux que cette neuvième place provisoire.

 

Julie Froetscher, dixième, n’a également pas réalisé un performance à la hauteur de ses ambitions initiales, alors qu’elle avait effectué des prestations encourageantes en Grand Prix Junior à l’automne. Le choix de placer deux sauts dont une combinaison en fin de programme est audacieux, mais Julie ne déclenche pas le triple Lutz et ne réalise qu’une combinaison double-double. Si le podium est presque inaccessible, elle aura à coeur de se relancer sur le libre.

 

 

Sandra Ramond complète le classement, après avoir connu des difficultés à la réception de ces trois éléments-sauts, dont une tentative de combinaison triple Salchow-triple boucle piquée dégradée.

 

 

Leave a Reply