GPF 2016 : Un nouveau titre pour Medvedeva, devant Miyahara et Pogorilaya

Evgenia Medvedeva n’a pas tremblé et s’impose pour la deuxième année consécutive. Elle devance Satoko Miyahara et Anna Pogorilaya, qui ont toutes deux réalisé le meilleur programme libre de leur carrière.

 

Evgenia Medvedeva semble imperturbable face à chaque situation, et elle a su réagir après avoir débuté par un retournement sur le triple flip. La suite est impressionnante sur le plan technique avec un sans-faute, et elle parvient même à replacer une seconde combinaison triple-triple dans la deuxième moitié du programme. Ce succès est donc une nouvelle fois logique même si la chorégraphie de ce libre peut parfois sembler artificielle et frustrante. Si Medvedeva devra faire face à une très forte concurrence lors du championnat russe à la fin du mois, elle aura encore un statut de favorite avant de défendre ses titres aux championnats d’Europe et du Monde.

 

A l’image du programme court, Satako Miyahara a connu une réussite maximale sur les sauts, simplement pénalisée par une dégradation sur le triple flip. La combinaison triple Lutz-triple boucle piquée est par contre très solide et la patineuse japonaise emporte l’adhésion avec un programme ambitieux dans sa construction, qui met en valeur la finesse et la légèreté de son patinage. Elle obtient le meilleur score de sa carrière et espère désormais se mêler à la lutte pour le titre mondial.

 

 

Anna Pogorilaya a aussi réalisé une prestation de référence, avec comme récompense un premier podium en finale du Grand Prix. Moins nerveuse que sur le programme court, elle a montré l’étendue de ses progrès au niveau technique et dans son interprétation. Pogorilaya réalise notamment deux combinaisons triple-triple et affirme davantage sa personnalité, même si la chorégraphie de ce programme pourrait être enrichie, notamment sans sa dernière partie.

 

Kaetlyn Osmond échoue au pied du podium, même si elle obtient également son meilleur score en carrière. Elle n’a pas démérité, en débutant notamment avec une combinaison triple flip-triple boucle piquée, mais un double Salchow à la place d’un triple l’empêche d’espérer mieux. Son programme est aussi moins convaincant que son court sur un plan musical. Cette quatrième place est en tout cas déjà un remarquable accomplissement, et elle peut désormais envisager une place sur un podium mondial.

Sixième du programme court, Maria Sotskova remonte à la cinquième place grâce à un programme convaincant même si elle manque encore de maturité. En réussite sur les sauts, elle n’est pénalisée par une sous-rotation que sur une combinaison de sauts. Elle obtient son meilleur score en carrière et confirme son potentiel alors qu’elle débute simplement en senior. Sotskova visera à la fin du mois un podium lors du championnat national russe.

 

Elena Radionova a par contre déçu et se retrouve reléguée à la sixième place du classement. Elle chute d’entrée sur une tentative de triple Lutz et ne parvient pas à se relancer, malgré sa combativité.

Leave a Reply