GPF 2016 : Hanyu victorieux sans la manière, Chen et Uno complètent un podium inattendu

Le programme libre s’annonçait spectaculaire mais les prestations ont été très inégales. Yuzuru Hanyu conserve son titre grâce à l’avance acquise sur le court, devant Nathan Chen et Shoma Uno.

 

 

Yuzuru Hanyu ne prend que la troisième place du programme libre mais l’avantage du court était suffisant. Le champion olympique en titre a livré une performance marquée par des hauts et des bas, débutant avec un quadruple boucle à la réception limpide. Il réussit également un quadruple Salchow, mais chute sur sa seconde tentative prévue en combinaison avant de se relancer avec un quadruple boucle piquée. La fin de programme est aussi plus fébrile car le triple Lutz n’est pas déclenché. Si Hanyu assure l’essentiel avec ce nouveau succès en finale du Grand Prix, sa marge de progression sur ce libre reste donc importante et il ne met pour l’instant pas suffisamment en valeur sa chorégraphie.

 

 

Nathan Chen a cette fois-ci réussi son pari, en réalisant quatre quadruples sauts (Lutz, flip, deux boucle piquée). Il réussit aussi un triple Axel et une combinaison triple-triple, obtenant en conséquence une note technique exceptionnellement élevée. Il est certes sanctionné sur la note de composantes car la construction du programme reste monotone et assez terne, mais il fait désormais partie de l’élite internationale et s’affirme déjà comme un prétendant au podium mondial.

 

Shoma Uno a réalisé une performance enthousiasmante, qui lui permet de prendre la troisième place du classement avec moins d’un point de retard sur Chen. Le patineur japonais réussit trois quadruples sauts, deux triples Axel et emporte l’adhésion par l’intensité de son expression et un sens du rythme. Il montre beaucoup de caractère à travers son interprétation et adapte sa gestuelle aux accents musicaux. Shoma Uno prouve ainsi qu’il faut compter sur lui dès cette saison pour le podium mondial, d’autant plus qu’il est déja un patineur complet.

Javier Fernandez n’a pas réussi à corriger l’impression décevante du programme court et conserve la quatrième place. Le quadruple boucle piquée ne passe qu’en triple, le second quadruple Salchow est retourné et le second triple Axel est chuté. C’est pour lui une compétition à oublier même si la chorégraphie de ce libre valorise la fluidité de son patinage et sa personnalité, à travers un registre plein de légèreté et de fantaisie. Fernandez devra retrouver des certitudes afin de défendre son titre européen en janvier, puis son titre mondial en mars au meilleur de sa forme.

Patrick Chan n’a pas confirmé son rang du programme court, puisqu’il rétrograde à la cinquième place du classement final. Il a été pénalisé par une entame catastrophique, avec deux chutes sur le quadruple boucle piquée et le triple Axel. Il se ressaisit en réalisant un quadruple Salchow, avant de chuter à nouveau sur un second triple Axel prévu en combinaison. Dans ces conditions, il ne peut compenser la faiblesse du score technique par des composantes élevées tant il a donné l’impression de subir son programme. Chan doit désormais se montrer plus régulier pour espérer se mêler de nouveau à la lutte pour un titre mondial.

 

Adam Rippon avait fait forte impression à Bercy grâce à un programme libre sensible et particulièrement dense dans sa composition. Malheureusement, le patineur américain a multiplié les erreurs (chute sur un quadruple saut dégradé, retournement sur le second triple Axel, chute sur triple Lutz, triple boucle transformé en double) et termine en conséquence très loin derrière ses concurrents. Rippon devra également laisser cette déception derrière lui pour défendre son titre national en janvier prochain.

Leave a Reply