GPF 2016 : Virtue/Moir en or, Papadakis/Cizeron seconds

Tessa Virtue et Scott Moir s’imposent de nouveau sur la danse libre pour remporter leur première victoire en finale du Grand Prix Senior. Si Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron n’ont pas réussi à combler l’écart avec les Canadiens, ils obtiennent une seconde place qui offre tout de même des motifs de satisfaction. Maia et Alex Shibutani complètent un podium de très haut niveau.

 

Tessa Virtue et Scott Moir, champions olympiques et doubles champions du monde, ont su tirer profit de leur expérience internationale depuis leur retour à la compétition. Ils n’ont jamais douté lors de leur danse libre, même avec la pression de patiner en dernière position, et ont réalisé une performance limpide dans son exécution. La chorégraphie met en valeur la précision et la fluidité de leur patinage, même si on pourrait attendre d’eux davantage sur un plan expressif.

 

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron perdent deux points par rapport aux Canadiens sur ce libre, et tout se joue sur des détails. La base technique est encore légèrement inférieure avec notamment des twizzles de niveau 3, mais leur performance est dans l’ensemble beaucoup plus sûre qu’au Trophée NHK. Leur note de composantes peut sembler sévère tant leur programme est marquant dans sa structure, avec des cassures, des ruptures, des silences puis davantage de sérénité dans la dernière partie. La gestuelle est toujours ambitieuse, au service d’une interprétation et cette seconde place ne doit pas être considérée comme un échec. C’est pour eux une nouvelle phase d’apprentissage.

 

Maia et Alex Shibutani prennent la troisième place, avec un programme moins abouti même si la performance technique est aussi remarquable. L’ interprétation est par contre plus scolaire et prévisible, et le choix d’utiliser une musique introspective et répétitive apparait risqué. Ils tentent en tout cas de renouveler un registre expressif pour conserver leur place sur le podium mondial.

 

Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev conservent leur quatrième place au terme d’une prestation maîtrisée, même s’ils sont distancés par les trois premiers couples, notamment sur la note de composantes. Ils peuvent logiquement espérer un nouveau podium européen dans un mois.

 

Madison Hubbell et Zachary Donohue, sixièmes du libre, restent en cinquième position. Ils n’ont cependant pas montré leur meilleur niveau même si leur programme révèle une sensibilité riche en nuances, qui peut encore être davantage soutenue. Ils devancent de justesse leurs compatriotes Madison Chock et Evan Bates, plus convaincants que sur la danse courte avec une prestation énergique mais parfois un peu confuse.

 

Leave a Reply