GPFrance 2016 : la victoire pour Savchenko/Massot

a_p_all

 

Compétition assez terne, peu de couples engagés mais peu de sans fautes. Aliona Savchenko et Bruno Massot repartent avec l’or, devant Evgenia Tarassova et Vlamidir Morozov en argent et Vanessa James et Morgan Ciprès en bronze.

 

a_p_bruno

Sans vraiment convaincre, Aliona Savchenko et Bruno Massot remportent leur deuxième Grand Prix et sont donc qualifiés pour la Finale du Grand Prix à Marseille en décembre prochain. Début de saison oblige, il reste pas mal d’imperfections à corriger, ce qui est logique, mais vu que le constat est le même pour la plupart des compétiteurs, on reste sur sa fin. De manière assez surprenant c’est Bruno qui part à la faute sur les sauts individuels, en posant la main sur le triple boucle piqué et en ne tournant le Salchow qu’en double. Côté saut lancé, le triple Axel est complet mais réceptionné assez lourdement sur deux pieds par Aliona, et le quadruple Salchow est en triple et pas tout à fait propre. Aliona et Bruno on fait le pari de patiner sur une musique plutôt lente tout le long du programme, et d’inclure un contenu technique incroyable (dont le qaudruple dans les dernières secondes) ça devrait payer quand les difficultés seront réussies.

 

a_p_evgenia

Evgenia Tarassova et Vlamidir Morozov m’ont plutôt déçu. Ils placent le quadruple Twist d’entrée, nouvel élément pour eux et première réussite en Grand Prix. Un tel élément demande beaucoup d’implication physiquement et mentalement… est-ce pour cela que le reste du programme m’a paru déconstruit ? J’avais l’impression qu’ils avaient monté un premier programme libre pour finalement en changer il y a quelques semaines et monter celui-là comme ils pouvaient. Manque de connexion, de patinage de couple alors qu’ils sont d’habitude très fort sur ce point, les mains se cherchent comme sur la préparation de la pirouette de couple. Exception fait de la combinaison de trois sauts, simplifiée par Evgenia les éléments pris un par un sont tout à fait corrects (le triple boucle lancé est superbe, comme souvent), mais il manque leur osmose habituel. Et le thème de ‘Music was my first love’ de Jeff Miles fait un peu musique de gala. Bref, pas convaincu, à revoir plus tard dans la saison.

 

a_p_vanessa

Beaucoup mieux pour Vanessa James et Morgan Ciprès, le libre le plus réussi de l’après-midi, une revanche sur le Skate America ! Plus aucune imprécision sur les sauts individuelles, quand Vanessa est dans la glace tout passe à merveille. Triple boucle piqué en combinaison et triple Salchow récoltent de bonnes notes d’exécution de la part des juges (+1/+2). Certes,  le quadruple Salchow est sur deux pieds et le Twist de niveau 1… faisons confiance à John Zimmerman leur nouvel entraîneur pour booster le tout ! Surtout, à l’image de leur programme court, ce libre sur une version revisitée de ‘Sound of silence’ montre un nouveau visage de nos champions de France : beaucoup plus d’osmose, de connexion, de patinage de couple tout simplement ! Et énormément de confiance, comme la prise d’élan du triple flip lancé où Vanessa saute à l’aveugle en planche avant pour être rattrapée par Morgan. Avec deux programmes parfaits, ils ont largement le niveau pour viser un podium européen cette saison.

 

a_p_miriam

Gros pincement de cœur pour les Autrichiens Miriam Ziegler et Severin Kiefer… ils passent tous deux le triple Lutz aux 6 minutes d’échauffement, mais le programme est peut-être le pire de leur carrière. Le Twist tourne à peine, ils chutent tous les deux sur le Lutz, puis Miriam de nouveau assez lourdement sur le triple flip lancé. A oublier donc, ils terminent sixième, derrière Natalia Zabiiako et Alexander Enbert (4eme) et Marissa Castelli et Mervin Tran, un peu trop fébrile sur les sauts individuels.