GPFrance 2016 : Medvedeva creuse l’écart

Particulièrement en réussite sur ce début de saison, Evgenia Medvedeva obtient un nouveau score de référence et prend une option sur la victoire. Gabrielle Daleman et Maria Sotskova complètent le podium provisoire, juste devant Laurine Lecavelier qui a réalisé le programme le plus accompli de sa carrière. Maé-Bérénice Meité, onzième, a connu plus de difficultés.

 

a_f_medvedeva

 

Championne du monde en titre, Evgenia Medvedeva semble toujours aussi fiable et sûre d’elle-même dans son patinage. Ses trois éléments-sauts (combinaison triple flip-triple boucle piquée, triple boucle et double Axel) sont placés en seconde moitié de programme est l’exécution est parfaitement maitrisée. Elle réalise en conséquence son meilleure score international et prouve qu’elle est toujours la patineuse russe la plus en réussite, alors que la concurrence est particulièrement dense. Après sa victoire au Skate Canada, la qualification pour la finale du Grand Prix semble désormais une formalité.

 

a_l_daleman

 

Gabrielle Daleman, quatrième du Skate America, suit une trajectoire ascendante et réalise aussi son meilleur score. Sa combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée est très ample et elle enchaîne avec le triple Lutz et le double Axel. Son patinage athlétique a gagné en fluidité et en présence, même si sa chorégraphie manque encore de personnalité et de nuances.

 

a_l_sotskova

 

Maria Sotskova, troisième, montre déjà sa capacité à briller chez les seniors alors qu’elle sort tout juste des rangs juniors (deuxième des Mondiaux Junior 2016). Victorieuse récemment à l’Ondrej Nepela Memorial, elle est particulièrement fiable techniquement avec une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée impeccable, un triple flip et un double Axel. Sa glisse est déjà très fluide et elle devra acquérir progressivement une maturité dans l’exécution.

 

a_l_laurine

 

Laurine Lecavelier a proposé un programme remarquable du début à la fin : en confiance suite aux compétitions récentes, elle est désormais capable de se mêler à la lutte pour un podium en Grand Prix en montrant l’étendue de ses qualités. La technique est précise avec un contenu ambitieux : elle débute avec une combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée, puis réussit un triple Lutz et un double Axel lors de la dernière minute du programme. Laurine séduit aussi grâce à une chorégraphie expressive et singulière, qui met en valeur une gestuelle, une attention à la partition musicale, des transitions. Et la mise en valeur du silence dans l’expression finale, avec une résonance personnelle, sonne particulièrement juste. Ce résultat est en tout cas largement prometteur pour les prochaines échéances, et elle tentera de faire aussi bien sur le programme libre.

Wakaba Higuchi, troisième des Mondiaux Junior 2015 et 2016, prend la cinquième place grâce à une prestation convaincante. Elle perd cependant des points en ne proposant qu’un double flip, après avoir réussi un double Axel et une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée. So-Youn Park, souvent décevante au cours des derniers mois, réussit un très bon programme et s’empare de la sixième place : sa combinaison triple Salchow-triple boucle piquée est moins exigeante que celle de ces concurrentes, mais la réalisation est impeccable et elle propose ensuite un triple boucle et un double Axel.

 

a_l_leonova

 

Alena Leonova, ancienne médaillée mondiale, a désormais du mal à rivaliser en Russie et ses meilleurs résultats remontent à plusieurs années. Elle prend tout de même une septième place encourageante grâce à une exécution solide, malgré un triple flip en sous-rotation.

Mao Asada ne prend que la huitième place en raison d’un contenu technique trop faible : un double Axel, un triple boucle et une combinaison triple flip-double boucle piquée en sous-rotation. Seulement sixième du Skate America, elle est loin de sa meilleure condition et ne peut mettre en valeur un programme ambitieux artistiquement. Elle devance Anastasia Galustyan, qui chute sur le double Axel après avoir réussi une combinaison triple-triple certes en sous-rotation.

 

a_l_gold

 

Gracie Gold traverse une période de doute et a hésité à se présenter à cette saison de Grand Prix. Quatrième du Skate America, elle ne parvient pas à reprendre confiance et perd pied en seconde moitié de programme. Si la combinaison triple-triple passe de justesse, elle ne réalise ensuite qu’un double flip et un simple Axel.

 

a_l_mae

 

Maé-Bérénice Meité doit se contenter de la onzième place. Fébrile sur sa combinaison triple boucle-triple boucle piquée, elle chute sur le triple Lutz avant de se ressaisir sur le double Axel. Son patinage manquait de vitesse, de présence et elle tentera de se relancer sur le libre. Yuka Nagai complète le classement, après n’avoir réalisé qu’une combinaison triple-double et un simple Axel.