Championnats du Monde Junior

Figure_logo_color_horiz_EN

 

 

Messieurs

Daniel Samohin remporte avec la manière le titre mondial. Seulement neuvième à l’issue du programme court, il a réalisé un programme libre remarquable sur le plan technique, en réussissant notamment trois quadruples sauts. Avec une septième place lors des championnats d’Europe en janvier, Samohin a déjà des références en senior et dispose d’une marge de progression importante.

Nicolas Nadeau prend la seconde place, obtenant aussi le meilleur résultat de sa carrière. Non-qualifié pour le libre des Mondiaux la saison passée, il confirme ses bons résultats des derniers mois et prouve sa capacité à être compétitif au niveau senior, même s’il lui faudra d’abord trouver sa place dans un contexte canadien très concurrentiel. Tomoki Hiwatashi complète le podium, ce qui représente une très belle performance pour ses débuts aux Mondiaux Junior. Il a cependant profité de plusieurs défaillances sur le programme libre : Dmitri Aliev et Deniss Vasiljevs, candidats au titre après le programme court, ne prennent en effet que la sixième et huitième places.

Kévin Aymoz, neuvième, peut être relativement satisfait de ce résultat malgré des regrets sur le programme libre. Cinquième à l’issue du court, il est encore trop irrégulier sur les sauts. Alors que la France cherche des certitudes au niveau senior dans cette catégorie, Aymoz a montré un potentiel indéniable qu’il doit encore développer.

 

Dames

Les patineuses russes se présentaient en tant que favorites, mais des blessures ont changé la donne : Polina Tsurskaya a déclaré forfait peu avant le début de la compétition et Alisa Fedichkina, première après le programme court n’a pu défendre ses chances sur le libre. Marin Honda s’empare ainsi du titre mondial  grâce à un très bon programme libre. A seulement 14 ans, elle termine en beauté sa première saison internationale en junior et prouve qu’elle incarne déjà la relève du Japon dans la catégorie.

Maria Sotskova, seule patineuse russe restant en lice, échoue tout près de la première place et peut avoir des regrets, notamment sur la fin de son programme libre avec une réception fébrile du double Axel. Cinquième des Mondiaux Junior en 2015, elle est en tout cas très régulière depuis plusieurs saisons et elle tentera de s’affirmer la saison prochaine au sein de l’équipe russe senior. Solide techniquement, Sotskova fait déjà preuve d’une certaine maturité sur le plan artistique, qu’elle devra valoriser pour rester compétitive.

Wakaba Higuchi, troisième, est l’autre patineuse japonaise sur le podium. C’est un résultat en demie-teinte puisqu’elle était déjà sur le podium des Mondiaux Junior 2015, mais elle a été trop irrégulière cette saison et a de nouveau déçu sur le programme court. Sa compatriote Yuna Shiraiwa prend une quatrième place encourageante, sans avoir pu se mêler à la lutte pour le podium. La patineuse kazakhe Elizabet Tursynbaeva, qui cumule les participations en junior et senior au cours des derniers mois, prend la cinquième place.

Alizée Crozet, pour sa première participation, prend la vingt-et-unième place : elle a atteint un objectif en se qualifiant pour le programme libre face à une concurrence très élevée, mais peut faire beaucoup mieux avec davantage d’expérience et de maîtrise.

 

Couples

Anna Duskova et Martin Bidar s’imposent grâce à deux excellentes prestations : dixièmes et huitièmes des précédents Mondiaux Junior, les patineurs tchèques réalisent des prestations de référence et peuvent avoir des ambitions en senior dès la saison prochaine.

Anastasia Mishina et Vladislav Mirzoev prennent une seconde place très encourageante pour leurs débuts, et ce malgré leur manque d’expérience internationale. Ils devancent leurs compatriotes Ekaterina Borisova et Dmitry Sopot, qui doivent se contenter de la troisième place alors qu’ils avaient remporté la finale du Grand Prix en décembre.

Les Ukrainiens Renata Oganesian et Mark Bardei prennent la quatrième place, devant les Américains Chelsea Liu et Brian Johnson.

 

Danse

Les Etats-Unis réalisent le doublé : Lorraine McNamara et Quinn Carpenter, seconds en 2015, remportent le titre en faisant la différence sur la danse libre. Ils ont montré davantage de personnalité et de conviction que leurs compatriotes Rachel et Michael Parsons, qui obtiennent la médaille d’argent après avoir pris la quatrième place l’an passé.

Les Russes Alla Loboda et Pavel Drozd espéraient se mêler à la lutte pour le titre, mais des approximations sur la danse courte leur coûtent cher et leur troisième place est tout de même satisfaisante. Moins d’un point sépare la quatrième de la sixième place, et les Américains Elliana Pogrebinsky et Alex Benoit devancent de justesse deux couples russes. Anastasia Shpilevaya et Grigory Smirnov sont cinquièmes pour leur participation, alors que Betina Popova et Yuri Vlasenko, plus expérimentés, prennent une sixième place en demie-teinte.

Les deux couples français se placent parmi les dix premiers. Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac pouvaient espérer une place sur le podium après la danse courte, mais ils rétrogradent à la huitième place finale suite à une erreur sur les twizzles. Ils ont tout de même montré cette saison l’étendue de leur potentiel, développant une complémentarité, un registre expressif qui doivent leur permettre de briller dès la saison prochaine en senior. Ils sont légèrement devancés sur ces Mondiaux par Angélique Abachkina et Louis Thauron, qui confirment une progression pour leur troisième participation consécutive.

 

Les classements et protocoles sont consultables sur cette page.