France junior 2016 : Kevin Aymoz sur la première marche du podium

a_m_all

 

Si le programme court avait quelque peu redistribué les cartes, le podium de ces championnats est somme toute assez prévisible : Kevin Aymoz l’emporte devant Adrien Tesson et Luc Economidès.

 

a_m_aymoz

Kevin Aymoz repart de Poitiers avec le titre de champion de France junior… sans vraiment convaincre sur le libre. Lui-même ne semblait pas satisfait de sa prestation en sortant de la glace. Peut-être faut-il chercher du côté du triple Axel que Kevin place en début de programme ? Il n’est pas souvent simple de rajouter une difficulté majeure dans un programme, qui mobilise beaucoup d’énergie et de concentration. En tout cas pour Kevin le moment semble idéal : la fin de saison approche, cela constitue une bonne répétition pour les championnats du monde junior, et son programme libre est celui de l’an passé, il évolue donc en terrain connu. Bref, au final le saut est complet, avec une belle amplitude, atterri en dehors arrière, mais avec un gros retournement. Dur de se remobiliser ensuite, le programme est en dents de scie avec des erreurs inhabituelles : boucle uniquement en double, triple Lutz chuté, et combinaison triple-triple en deuxième partie de programme également chutée. Du côté positif, de très belles pirouettes, toutes de niveau 4. Il remporte quand même le libre, et avec son avance très confortable du court il termine avec quasiment 20 points d’avance avec 189.06 points. A noter qu’il était entouré sur cette compétition par l’équipe annecienne de Didier Lucine.

 

a_m_tesson

Adrien Tesson a clairement beaucoup mieux patiné que sur le court. Il tente une nouvelle fois le triple Axel en tout début de programme, qu’il ne passe pas, mais en tant que futur sénior l’année prochaine il faut qu’il maîtrise ce saut. Gageons que ce sera une part importante de son travail estival… Hormis cette chute et le triple flip non déclenché, son libre est un des meilleurs de la saison, avec une jolie interprétation tout en souplesse. Beaucoup de réussite sur les autres sauts, il place ses trois combinaisons, dont deux triple-triple, en deuxième partie de programme.
Il en fait même trop ! Après avoir répété le triple Lutz par deux fois et passé la combinaison triple Salchow-demi boucle-triple Salchow, il a atteint son quota de répétition de sauts, le règlement n’autorisant pas la répétition de trois triple sauts différents. Son dernier bloc triple boucle piqué-double boucle piqué est donc invalidé ! En faisant triple-double sur les Salchow, la dernière combinaison aurait comptée, il aurait peut-être pu gagner le libre ou se rapprocher de Kevin qui n’est qu’à 7 points devant ; cela n’aurait eu aucun impact sur résultat final vu son retard sur le court.

 

a_m_economides

Luc Economidès a livré un programme honnête avec un belle combinaison triple-triple en début de programme. Il chute sur le deuxième Lutz, mais ses pirouettes sont quasiment toutes de niveau 4.

 

a_m_fa

Adam Siao Him Fa également perdu une place pour terminer au pied du podium. Selon ses dires, il ne venait pas pour le titre mais pour se montrer en prévision des saisons futures. Un peu fébrile sur les réceptions de sauts, il retourne le flip et le Lutz, et chute sur le double boucle, ouvert à mi-parcours en l’air.

 

a_m_rollsa_m_lemay

Son partenaire d’entraînement toulousain Joshua Rolls aura fait une compétition honnête, il termine à la 5eme place, devant Landry Le May qui n’est pas loin de passer le triple Axel.