France Elite 2015 : impressions de Chafik, Florent et Romain

 

a_m_chafik_

Chafik :
Enfin, le titre ! Je suis très fier de remporter le championnat de France, surtout après l’année dernière où le titre me paraissait promis, cette année j’ai su gérer mes programmes, je suis resté concentré sur moi-même, dans ma bulle, ce que je n’avais pas su faire l’an passé.
A la fin de mon programme, j’ai fini allongé sur la glace… je savais qu’avec un tel programme j’allais gagner, j’étais vraiment content, j’avais fait du bon boulot. Ca fait du bien !
Je suis quand même un peu déçu de ne pas placer le deuxième quadruple, c’était un objectif. Il ne faut pas oublier que j’ai commencé la patinage assez tard, à 13 ans, et que quand mon contenu technique s’est stabilisé on l’a rapidement augmenté. L’année dernière il a fallu du temps pour assumer les quadruples dans le court et dans le long, cette année c’est plus facile.
Par contre, c’est vrai qu’en septembre il y a eu un moment de flottement. J’ai eu un problème aux adducteurs, et même si j’ai gagné les compétitions auxquelles j’ai participées, il a fallu qu’on discute sérieusement avec la fédération. Les temps sont durs, les budgets sont serrés, la fédération a moins de budget de la part de l’Etat, et donc nous athlètes avons moins de subventions, alors que c’est un sport qui coûte très cher ! Et je n’ai pas la chance de venir d’une famille aisée… je n’ai donc pas de costume pour mon programme libre, c’est celui de l’an dernier.
J’ai pensé faire un break de quelques semaines en septembre, comme ça a pu être annoncé un moment, mais assez vite j’ai décidé de continuer. La fédération a fait l’effort, même si ce qu’ils attendent de nous est de pouvoir rivaliser avec les meilleurs mondiaux.
Pour la suite, il y a bien sûr les championnats d’Europe le mois prochain. Mon objectif est de ne pas faire 24eme du court comme l’année dernière ! Plus sérieusement, j’espère faire de bons programmes, avec deux quadruples dans le long. Après en terme de résultats, ce sera du bonus ! Disons que si je suis dans les 6 premiers, ce sera un joli cadeau.

 

a_m_florent_
Florent :
Et oui, ce sont mes derniers championnats de France… j’ai essayé de me battre jusqu’au bout, le public qui réagit bien sur mes suites de pas ça fait chaud au coeur, mais la chute en milieu de programme, ça fait mal. Aujourd’hui je suis un homme heureux, le public m’a bien soutenu, c’est l’essentiel pour moi.
Techniquement c’était dur, c’est d’ailleurs pour ça que j’arrête ! Mais j’ai retrouvé Nikolaï Morozov, c’est un grand bonheur, je me sens revivre. J’ai retrouvé beaucoup d’aisance sur plusieurs sauts, comme le quadruple ou le triple Axel. J’en fais un dès le début des 6 minutes d’échauffement ! Il ne passe pas bien dans le programme c’est dommage, mais je suis sur la bonne voie. De même, replacer un triple Axel dans le programme, il y a peu je n’en aurai pas été capable; je patine comme je n’ai pas patiné depuis longtemps.
C’est quand même une page qui se tourne, la fin d’un rêve. C’est un sentiment bizarre, je ne m’en rends compte que maintenant. Il y a eu des changements sur le libre, j’ai voulu remettre les rythmes brésiliens qui me sont si chers (Florent prend une pause de quelques secondes pour ravaler ses larmes). Je viens de là-bas, j’ai voulu terminer ma carrière là dessus.
Il me reste encore 3 semaines avant les championnats d’Europe, je vais retourner m’entraîner dur pour cette dernière compétition à Bratislava. J’y retrouverai Chafik, je suis très fier de ce qu’il a réalisé ici.

 

Romain :
Déçu ? Même pas ! Ca ne fait que une semaine et demie que je remets le triple Axel dans mes programmes, c’est très peu ! Sur les derniers entraînements, je n’ai pas fait de sans faute sur le libre, il y avait toujours des accrocs aux réceptions, donc je ne pouvais pas faire mieux ici. Je suis dans une autre optique, je retrouve de la confiance. Par nature, c’est une chose qui me fait facilement défaut, mais s’il le faut je travaillerai trois fois plus que les autres pour que ça rentre ! C’est ce qu’il me faut maintenant, travailler encore et encore les programmes pour engranger de l’expérience. D’ailleurs c’est simple, je ne prends pas de vacances pour les fêtes, je retourne m’entraîner. Je commence à avoir des contusions sur tous le corps, mais il faut passer par là.
Mon objectif maintenant ce sont les mondiaux à Boston. Florent arrête après les Europes, il y aura donc un deuxième quota de libre. Chafik ici a fait une superbe compétition, je suis très content pour lui, ca fait plaisir de le voir à ce niveau. Et ça me booste d’autant plus !