GPF 2015 : 2ème victoire en deux ans pour Weaver/Poje

 

Pas de changement après la danse courte, les canadiens Weaver/Poje remportent leur deuxième Finale d’affilée, devant les américains Chock/Bates et les italiens Cappellini/Lanotte.

 

Dès les premiers tours de piste de l’échauffement des danseurs, quelle transition après la compétition junior couple ! La différence est flagrante : tout est plus glissé, tout est plus tenu, et, danse oblige, tout est plus prononcé dans l’expression. Malgré tout, la compétition est un peu décevante, il y a eu de très belles prestations, mais pas de grands frissons non plus. Pourtant, la patinoire est remplie jusque dans les derniers sièges, de quoi garantir une ambiance électrique !

 

a_sd_bobrova

Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev entament le bal sur la musique d’Anna Karénine. D’entrée, les visages sont hyper expressifs (Anna Karénine n’étant pas non plus connu comme un grand succès comique !). Par moment c’est peut-être un peu trop, comme la souffrance extrême qu’exprime Dmitri, juste avant de faire quelques twizzles les deux bras en l’air, ça ne colle pas. Très impliqués donc, assez dans la glace, ils peuvent être satisfaits de leur performance et surtout de leur présence dans cette finale. Après une année blanche, ils effectuent un très bon retour et s’imposent comme les meilleurs danseurs russes dans une catégorie très concurrentielle. A confirmer lors des championnats russes dans deux semaines.

 

a_sd_donohue

Petit moment de doute quand on découvre le thème musical de Madison Hubbell et Zachary Donohue : Adagio pour cordes par … Daft Punk. Ouf, il suffit de faire confiance à l’école de Montréal, l’orchestration est assez légère, ce n’est pas un énième morceau de classique revisité techno. Zachary chute après le premier porté, il reste encore des approximations de ci de là, des mains qui se cherchent… ils ont besoin de grandir encore un peu, avec un peu plus d’expérience et de vécu ça devrait donner de très belles choses.

 

a_sd_shib

Grosse attente pour Maia et Alex Shibutani après leur victoire au NHK, tant ils avaient séduit par la nouvelle version de leur danse libre. Le changement est assez minime, seuls un court passage de musique a été changé au milieu de leur programme, mais quel impact ! Ils commencent tout en douceur sur ‘fix you’ de Coldplay, avec les qualités de glisse qu’on leur connait. Et tout s’accélère avec ‘the scientist’ sur la suite de twizzles, executée à tout vitesse, leur point fort, jusqu’au porté rotatif qui suit. Aucun doute, ça fonctionne, tout le public suit. Une très bon programme, et énormément d’émotion après les dernières notes, les deux patineurs sont en larmes (voir ci-dessous pourquoi !).

Pour être franc, le programme d’Anna Cappellini et Luca Lanotte n’a été vu que partiellement… depuis la zone mixte, pour recueillir les impressions des Shibutani. Autre année, autre thème italien avec la Dolce Vita. Dommage, avec leur niveau ils pourraient facilement explorer d’autres horizons avec succès ! Peut-être leur mauvaise expérience avec ‘Requiem for a Dream’ a laissé des traces. Néanmoins, ils sont excellents dans leur registre, les notes d’exécution sont très majoritairement à +2 / +3, ils terminent deuxième du libre et repartent avec le bronze.

 

a_sd_chock

Grosse erreur pour Madison Chock et Evan Bates, Madison trébuche sur la première partie des twizzles. Le reste de leur technique est pourtant très propre, leur thème classique cette année est un peu moins dans la démesure mais il leur manque toujours, à mon goût, un panel d’expression plus riche et surtout plus nuancé. Equilibre très dur à obtenir, certes, car les danseurs doivent forcément forcer le trait pour se projeter vers le public et atteindre jusqu’au dernier rang. Malgré leur troisième place du libre, ils conservent l’argent grâce à leur avance sur la danse courte.

 

a_sd_poje

Thème assez difficile à décrire pour Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, très sobre, très contemporain, musique organique, programme assez novateur en sorte. Des mouvements atypiques, tous ne font pas mouche, on ne peut que saluer la direction qu’ils prennent, c’est sûr ils ne ressemblent à personne d’autre ! Compétition très solide pour eux, ils améliorent leur score de la saison et laissent les américains à plus de 5 points.

 

a_sd_shib23

Maia Shibutani :

“La fin du programme était vraiment remplie d’émotion, c’était très spécial pour nous de terminer cette danse, car Alex est très malade depuis hier. Jusqu’au dernier moment on pensait ne pas patiner, mais il a fait preuve de beaucoup de courage et de volonté, il a tenu à aller jusqu’au bout. Je suis très fier de lui. Maintenant il se repose, c’est pour cela qu’il n’est pas là avec moi ici. C’est une épreuve assez particulière à traverser, c’est mon partenaire, mais c’est avant tout mon frère ! C’est comme un test grandeur nature de la relation qui nous unit, on va en sortir forcément plus fort.”