JO Libre Dames : Une soirée mémorable, Sotnikova au sommet devant Kim et Kostner

Au terme d'une compétition d'un niveau exceptionnel, Adelina Sotnikova a offert la meilleure prestation de sa jeune carrière pour s'emparer de l'or olympique. Yu-Na Kim et Carolina Kostner complètent le podium alors que Mao Asada a su effacer la déception du court pour remonter à la sixième place. Maé-Bérénice Meité prend la dixième place.

 

logoPassPat

 

Adelina Sotnikova devient la première patineuse russe championne olympique en individuel, à 17 ans. Elle a réalisé une performance pleine d'enthousiasme, d'insouciance, sachant profiter de l'énergie du public pour dépasser la pression de l'évènement. Mis à part un retournement à la réception de sa combinaison de trois sauts, la prestation technique est exceptionnelle, avec notamment des combinaisons triple Lutz-triple boucle piquée et double Axel-triple boucle piquée. Elle a su aller chercher ce titre après quelques frustrations lors de la première partie de saison : devancée au championnat d'Europe, Adelina a bénéficié d'un statut d'outsider pour tout donner sur cette échéance olympique. Ce résultat ne peut cependant être un aboutissement et elle doit encore affiner, enrichir son patinage au travers de ses chorégraphies. Les notes artistiques reçues sur ces Jeux sont ainsi trop flatteuses car ne laissant aucune marge de progression. Elle devra aussi assumer ce statut de championne olympique, pour dépasser les échecs qui ne manqueront pas d'arriver tant les attentes seront élevées. En l'état, elle peut simplement savourer ce titre à domicile, qui récompense avant tout sa ténacité et son talent, immense.

Yu-Na Kim, championne olympique il y a quatre ans, prend la seconde place. Elle aura peu patiné en compétition au cours de ce cycle olympique et cela n'a pas été pénalisant pour elle. La fluidité de ses sauts est intacte et elle a livré une nouvelle fois un programme quasi sans-faute, sobre et nuancé dans l'expression. Devancée sur la note technique par Sotnikova (ne proposant pas le triple boucle, elle réalise un triple en moins), elle obtient une note de composantes légèrement supérieure. Sur l'ensemble des deux programmes, le jugement aura donc bénéficié, comme on pouvait s'y attendre, à la patineuse russe mais Kim n'aura rien à regretter. Elle a montré le meilleur d'elle-même alors qu'elle va sans doute achever sa carrière.

Carolina Kostner obtient sa première médaille olympique, avec le bronze. Comme sur le court, elle a offert un programme magnifique. Le triple Lutz, le triple flip et la combinaison double Axel-triple boucle piquée sont fiables et elle tient les réceptions en seconde moitié de programme malgré la fatigue. En confiance, elle brille à nouveau par la qualité de glisse, le caractère de l'interprétation et montre qu'elle a atteint, dans la maturité, une forme de sérénité. Au terme d'une longue carrière, ses dernières années auront été les plus abouties et il faut souligner sa persévérance et son abnégation.

Gracie Gold conserve une quatrième place très encourageante. Mis à part une chute sur le triple flip, sa performance est maîtrisée et permet de souligner ses qualités techniques. Elle devra maintenant élargir un registre musical et enrichir ses chorégraphies pour dévoiler davantage une personnalité qui s'est peu à peu affirmée. La championne des Etats-Unis a en tout cas le potentiel pour être une des protagonistes majeures du prochain cycle olympique. Sa compatriote Ashley Wagner se contente de la septième place, avec quelques frustrations : pas assez fiable sur sa combinaison triple-triple, elle n'a pu rivaliser les meilleurs y compris sur un plan artistique. Pour sa première compétition internationale senior, Polina Edmunds a pris une neuvième place très encourageante en forme de promesses d'avenir.

Julia Lipnitskaia est cinquième, sans avoir pu montrer son meilleur niveau. La combinaison triple Lutz-triple boucle piquée et les principales difficultés sont réussies mais elle retourne un triple boucle et chute sur le triple Salchow. Fatiguée nerveusement après les sollicitations suite au brillant libre par équipes, elle est encore apparue trop tendue. Ce résultat reste tout de même remarquable et elle pourra retirer beaucoup d'enseignements de ces JO.

Mao Asada, après sa désillusion du court, a effectué une remontée spectaculaire. Elle a proposé techniquement son programme le plus complet de ces dernières années, avec triple Axel, combinaison triple-triple et double Axel-triple boucle piquée. Une poignée de dégradations ne fragilise pas la formidable impression laissée par la patineuse japonaise. Certes, les regrets sont immenses car elle aurait dû lutter pour le podium, mais elle quitte les Jeux avec le sentiment d'un devoir accompli. Sa compatriote Akiko Suzuki est huitième, après une performance mitigée comme sur le court et un programme moins abouti que la saison passée.

Maé-Bérénice Meité prend une dixième place très valorisante. Elle chute certes sur le triple boucle mais réussit une combinaison triple Salchow-triple boucle piquée, un triple Lutz, un triple flip et une combinaison double Axel-triple boucle piquée en seconde moitié de programme. Elle doit encore progresser et ce classement met déjà en valeur les efforts accomplis.

 

Liens : Classement du libre, protocoles et classement final

Leave a Reply